« 1 2 (3) 4 5 6 ... 12 »

Re: Avenir du blender clan
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 806
Bonjour

Puisque je vois qu'on parle de moi (débutant) je vais à mon tour donner mon point de vue. Pour ma part les évolutions de blender vont trop vite. De plus on change des choses qui ne sont pas forcement essentielles style clic droit qui passe a gauche remove double qui s'appelle autrement. Quand j'ai demandé de l'aide j'en ai eu et c'est très sympa mais je dois reconnaitre qu’après avoir essayé je n'ai pas avancé. Oui c'est désespérant, manque de temps et surtout ce n'est pas facile. Comment participer sur le forum surtout pour aider les gens qui ont beaucoup d'avance sur moi et qui posent des questions que je ne comprends pas toujours? Je ne pense pas être le seul dans ce cas du moins j’espère. Cela pourrait expliquer un manque de participation sur ce site.
Le site est vieux oui mais pour ma part ça ne me dérange pas. Au moins une chose qui n’évolue pas et donc j'y arrive !!!
Voila je m'accroche mais la distance entre blender et moi s'accroit de version en version. Il faut peut être aussi chercher dans ce sens à mon avis.

Contribution le : 29/04 20:23:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1635
Citation :

Puisque je vois qu'on parle de moi (débutant) je vais

Laisse-moi te retirer une épine hors du pied.

1.préférence, 2.keymap, 3. changer preset blender à blender 2.7x

Le choix que les concepteurs ont pris m'ont aussi étonné, heureusement qu'il ont pensé aux anciens utilisateurs

Contribution le : 29/04 20:52:06

OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 806
Oui merci ça soulage. Mais c'est comme tout le reste tu peux passer blender en francais aussi mais à la longue tu es décalé. donc quand on t'explique il faut comprendre et traduire dans ta version à toi . j'ai amusé busanga il n'y a pas si longtemps que ça qui pour m'aider avait téléchargé un fichier à moi et avait vu que j'avais gardé la présentation de blender 2.49 sur la 2.7. ça prouve un certain manque de souplesse pour s'adapter j'en suis conscient . Si tu es bon tu peux faire plein de choses mais après si tu ne parles pas anglais les tutos faut se les faire et si ton blender ne correspond pas au gros de la troupe tu en baves encore plus.

Contribution le : 29/04 21:25:14

OverdOzed
Inscrit:
20/02/2012 11:27
De Vaires-sur-Marne
Post(s): 449
Bonsoir !

je suis d'accord avec tout le monde, mais surtout avec Winz, et sa métaphore du bar, Blackschmoll, et Redstar !
Et cette histoire d'excellence qui tue l'ambition...

C'est vrai qu'en tant que noob, on a toujours un peu peur de troller, de poser une question déjà posée...
C'est vrai que le site n'est pas trop à la mode, mais c'est encore le meilleur moyen qu'il ne se démode pas !
Je ne trouve pas qu'il soit moins actif, il n'y a qu'à voir les autres sites sur Blender, il se passe souvent plusieurs jours avant de voir quelqu'un répondre, et encore, aussi souvent il n'y a même pas réponse...
Les wip j'ai toujours trouvé çà trop difficile, et chacun est dans son truc, perso il n'y a que la modé qui me branche, mais ça me branche à fond. J'aurais toujours envie d'échanger à ce propos.
La seule chose que je pourrais déplorer, c'est le manque de partage de fichier, mais c'est vrai qu'il y en aura toujours pour demander 100 fois plus qu'ils ne sont prêts à donner.
Perso, je suis toujours ravi de partager ce que j'ai fait.

Mine de rien, le gars Edddy manque vraiment...
C'était un peu le gardien du temple.
Après, c'est vrai qu'on a tous nos contraintes, entre le taf 10 heures par jour, la famille ou la vie sociale, on oublie parfois de rendre hommage à ce site qui nous a tant appris ( mais c'est pour ça que je suis très content que les petits nouveaux posent des questions à ma portée en modélisation
En résumé, je serais d'avis de garder la foi, c'est un peu partout chacun pour soi, mais moins ici qu'ailleurs, il me semble...

Contribution le : 02/05 18:54:29

OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2521
J'arrive pas trop à comprendre où vous trouvez que les gens sont élitistes sur le BC. En tout cas, j'ai vu bien pire ailleurs. Pas plus tard encore qu'il y a deux jours sur un autre forum, un gars a pété une durite avec un débutant dans un tout autre domaine que Blender (pour rien en plus).

Je vois pas ça sur le clan ? Si ?
Je regarde pas tous les topics mais pour ceux que je vois, il n'y a pas de réponse qui paraît déplacée vis-à-vis du niveau d'une personne ou d'une autre. Il y a de l'entraide.

Pour ma part en tout cas, et quand je sais, j'essaie d'apporter une réponse aussi claire que possible en expliquant pourquoi et/ou comment. J'avoue que j'apprends aussi des choses en lisant des réponses.

Contribution le : 02/05 23:50:16

OverdOzed
Inscrit:
31/07/2005 20:03
De île-de-France
Post(s): 1228
Salut le BC

Je fais partie des anciens aussi et même si je ne participe plus (j'ai jamais été très bavarde d'ailleurs), j'ai toujours une page ouverte sur le forum !

Pour ton problème d'affichage blendlove, j'ai eu le même problème, j'avais même posé la question il y a fort longtemps. Je ne sais plus si on t'a répondu sur ce topic, mais voici la marche à suivre.

Il y a une option très discrète avant le premier message : "affichage" suivi d'une flèche. Il faut cliquer dessus et sélectionner "à plat". Toi, tu es sûrement en mode "par conversation".
Et voilà, tu peux tout lire sans cliquer ;)

Elle est très belle ta comparaison WinZs, c'est aussi ce que je ressens

En cette période de crise, j'espère que tout le monde va bien.
Prenez soin de vous !

Contribution le : 05/05 13:10:05

OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1635
Citation :

J'arrive pas trop à comprendre où vous trouvez que les gens sont élitistes sur le BC.

Ce n'est pas une question d'élitisme. Disons plutôt que le temps est devenu une "plus value".

Je me souviens par exemple qu'on avait, loin, très loin, dans le passé, une personne qui souhaitait faire quelque chose, que nous même nous jugions irréalisable pour x ou y raison.

Il y en à qui se diront "peuh ! Encore un qui rêve !".
D'autre se diront "hmm, mouai, je suis pas convaincu".
Et d'autre se diront "D'accord !".

Donc ça fait 2 personnes sur 3 qui sont susceptibles d'apporter des informations, alors que la minorité à peut-être autant à apporter pour le "niveau supérieur". Certains chercherons à convaincre la personne de ralentir et de bien réfléchir à son projet, d'autre diront, grossièrement parlant "tu n'y arrivera pas" ou, après observation, se diront "il n'y arrivera pas".

Oui, c'est inéducable, il n'y arrivera pas. Mais est-ce une raison de rejeter en bloc la requête du "porteur de projet", en supposant qu'il apprendra des choses, pour se casser la gueule ensuite ?

Si le projet ne peut aboutir et que celui qui le mène s'en rend compte, ça veut dire que l'on à pas perdu son temps à lui expliquer tel ou tel chose, à supposé qu'il relève la tête et recommence quelque chose de plus modeste. Et ceux qui ont des étoiles plein les yeux, qui suivent le projet de cette personne, peut-être un "dommage collatéral" en bien ou en mal, si on envisage le pire scénario.

Et d'autre dirons "tant pis"... là, oui, on a perdu notre temps, c'est vrai.

Donc là ou je veux en venir, c'est que le fait de s'inscrire sur un forum et répondre ou poser des question, c'est une perte de temps, tout comme aller boire au bistrot du coin x bières est une perte de temps. Mais si on fait abstraction de ça, et on l'oublie souvent, c'est que des échanges sociaux se font et c'est ça le plus important, même si on peut considérer ça sur papier comme une perte de temps.

Contribution le : 05/05 16:09:43

OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2527
Bonjour à toutes et à tous.

Je n'ai pas encore dit mon mot sur ce topic. Mais je l'ai suivi. De tous ces messages, c'est avec celui de Winz que je me suis senti le plus proche. Je n'ai pas envie de polémiquer, j'aime ce forum, j'y participe le plus souvent possible dans la mesure de mes connaissances (qui d'ailleurs s'y enrichissent). C'est pour moi un bonheur d'y participer. C'est le seul que je fréquente à part Blender Artists de temps en temps. Je ne m'inquiète pas de la santé du forum qui a des hauts et des bas. Il est vrai qu'il aurait besoin de quelques petites mises à jour. Certains modérateurs ne sont plus venus depuis des lustres, mais on ne va pas les oublier...

Par contre, ce qui m'étonne, c'est le silence du créateur et de l'animateur du site pendant toute cette longue période, il aurait certainement son mot à dire !

ebrain, ne vas-tu pas bien, en as-tu marre ?
Ce serait sympa que tu nous donnes des nouvelles et tes états d'âme. Tu es là, tu supprimes les faux membres, mais tu n'es plus tellement là au niveau Blender !
On pense à toi.

Contribution le : 05/05 17:37:07

OverdOzed
Inscrit:
02/09/2010 07:46
Post(s): 893
Merci pour l'info Mly, ça me change la vie haha.

Je suis d'accord avec toi Winz sur ta métaphore ... du moins, jusqu'à que tu dises que "la roue tourne et que les temps change". Les gens ne se désintéresse pas de la 3D biiieeeen au contraire.

Je pense que tout le monde connait tiktok ? Vous serez surpris du nombre de créatifs qui arpentent le web à la recherche de tutos pour produire du contenu sur cette plateforme. Je suis sur que nombre d'entre eux se serait déjà intéressé à blender si on leur donnait les ressources suffisantes.

Arrêtons de nous voiler la face : le blender clan n'est pas DU TOUT attractif et c'est la principale raison de sa perte. Là, si je m'imagine 10 ans plus jeune, tomber sur un site archaïque aux modérateurs absents jamais je n'y aurai mit les pieds. Vous ne pouvez pas nier que vous n'en feriez pas autant.

PIRE QUE CA ! Je ne me serais surement pas du tout intéressé à blender ! Car ma persistance, je la dois beaucoup à la communauté fantastique de l'époque et à la FAQ française du blender clan qui m'a beaucoup aidé à surmonter les premières difficultés !

Avec cette nostalgie certes bienveillante, on empêche la communauté blender clan de se perpétuer et on empêche tout simplement de nouveaux jeunes de s'intéresser à ce qui nous a fait vibrer pendant de nombreuses années !

J'ai trouvé ça et c'est très ironique :

Blender Artist dont on rigolait à l'époque sont loiiinn devant nous. Des modérateurs qui ont su passer le flambeau et mettre le site à jour ... cela a clairement donné des résultats concrets : leur communauté est de plus en plus importante.

Alors on peut faire nos vieux à dire "les jeunes ne s'intéressent plus à ça", "y a plus que 3 WIPs par mois mais ça a toujours été comme ça non ?", "les forums, ça intéresse plus personne" ou alors se retrousser les manches et retaper tout ça tant qu'il en est encore temps.

Ne prenez pas mon message personnellement ou comme une attaque. Il est bienveillant et volontairement un peu brusque. Même si la nostalgie est un sentiment très agréable, c'est pas elle qui nous aide à regarder loin.

Je suis aussi curieux d'avoir l'avis d'ebrain sur ce sujet (et aussi surpris qu'il ne l'ai toujours pas donné)

Prenez soin de vous tous !

Contribution le : 07/05 15:40:34

OverdOzed
Inscrit:
05/01/2010 00:11
De dans l'quatrevingtdix
Post(s): 513

Hello,
Citation :

WinZs a écrit:
c'est vrai qu'on a mainte fois parlé d'un site V2...
Perso moi, à part l'édition des posts qui est relou, le design, je m'en tamponne.

et je me fais l'avocat du diable je ne suis qu'une personne avec bienveillance (comme à mon habitude dans mes (que) 500 messages en 10 ans) et avec un simple constat :

https://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/news/ fonctionne -> pas de soucis niveau d'hébergement de serveur
a priori php7 est dessus aussi si j'en crois le premier message googelisé du forum tuxfamily (2019)
Le serveur me semble donc "à jour".

Installer un wordpress avec buddypress et phpbb , un thème moderne , RGPD conforme : ça prend 2 heures de temps (et je suis gentil). (ou drupal .. )
Refaire une cosmétique perso aux petits oignons , remettre un tchat intégré et autres fioritures : disons 3/4 jours ?
Faire une moulinette sql sur l'ancienne base de données pour récupérer les users ( login, mail) et injecter c'est pas la mort non plus ; et puis redemander aux utilisateurs de régénérer un nouveau passe pour pouvoir se reconnecter via le truc "mot de passe oublié" et aller faire un tour sur leur profil pour ajuster s'ils le veulent...
Archiver dans un coin (bc.org/old)et publier le nouveau
Easy

Si c'est si facile alors pourquoi c'est toujours pas fait depuis le temps ?

1°) ebrain n'a avait trouvé personne à l'époque de la V2 pour l'aider sur son problème drupal
Qui a le temps, l'envie et les compétences de se relancer sur une V2(bis) ? ebrain seul ?

2°) Ensuite :
Citation :

- WizardNx
- Vincer
- Windspirit
- romainf
- _tibo_
- zanidip
- meltingman
- Traven
- Snark

.... qui nommer (de fiable) pour reprendre le flambeau de nos chers disparus (à part Wizard et tibo, qu'on voit régulièrement).

3°) et l'inconnue : la motivation d'ebrain ?

Citation :

blendman a écrit:
Après, peut-être qu'Ebrain n'a plus le temps de s'occuper de ce forum non plus.
Il faudrait qu'il nous donne son avis ;).

Citation :

WinZs a écrit:
Est-ce que ça vaut la peine de mettre du temps et de l'énergie dans la création d'une nouvelle plateforme pour développer de nouveaux services ici qui sont très bien remplis ailleurs ?
Voilà, comment j'imagine la position du grand manitou.

Citation :

Rimpotche a écrit:
Par contre, ce qui m'étonne, c'est le silence du créateur et de l'animateur du site pendant toute cette longue période, il aurait certainement son mot à dire !
ebrain, ne vas-tu pas bien, en as-tu marre ?
Ce serait sympa que tu nous donnes des nouvelles et tes états d'âme. Tu es là, tu supprimes les faux membres, mais tu n'es plus tellement là au niveau Blender !
On pense à toi.

Citation :

blendlove a écrit:
Je suis aussi curieux d'avoir l'avis d'ebrain sur ce sujet (et aussi surpris qu'il ne l'ai toujours pas donné)

Voilà, voilà, la discussion du comptoir qu'il y avait au bar quand je suis passé ce matin
bon blend

Contribution le : 08/05 11:30:16

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 ... 12 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[10] 95 7265 Aujourd'hui 22:32:16
meltingman 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2] 18 379 Aujourd'hui 22:31:41
papillon 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Kanata et personnage secret coucours Blender 3D France    [1][2] 19 165 Aujourd'hui 22:29:30
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel 2 32 Aujourd'hui 19:39:57
ThierryT 
Le coin des geeks Ralentissement du chargement de Blender 8 137 Aujourd'hui 17:43:54
Rimpotche 
Questions & Réponses Boids, boids, boids...    [1][2] 15 191 Aujourd'hui 17:42:12
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Nouvelle mise à jour Steam    [1][2][3]...[63] 622 104289 Aujourd'hui 06:04:14
timeman13 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[12] 116 7650 Hier 14:26:23
meltingman 
Questions & Réponses les cheveux le scale    [1][2] 11 76 Hier 13:39:48
Rimpotche 
Questions & Réponses Problème de brouillard. 8 244 Hier 11:33:19
Farber 
The Blender Clan 'tchat Les Timelapses de Stev 2 701 Hier 07:37:12
stev 
Questions & Réponses [WIP] Cours Blender 2.9 une proposition de liste 6 370 Hier 01:29:48
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Blender 2.9 Tracking Camera - Tutoriel en Français 2 78 18/09 19:48:43
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2] 19 565 17/09 20:08:01
JaAlVir657 
Questions & Réponses application de texture à taille réelle sur objets 3D simples 4 140 17/09 12:52:58
jc223 
Questions & Réponses Anomalies visuelles lors d'un export vidéo 4 111 17/09 10:37:47
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Court métrage de sauvegarde des tortues marines 3 177 15/09 23:31:29
meltingman 
Questions & Réponses Médaille club de karate 3 178 15/09 15:25:10
meltingman 
Questions & Réponses Dimininuer la déformation avec une texture transparente (Cycles) 3 198 15/09 09:32:10
Gabdng 
Questions & Réponses Fichier blender volumineux 4 202 14/09 21:57:38
Rimpotche