« 1 ... 24 25 26 (27) 28 29 30 ... 40 »

Re: Avenir du blender clan
Touriste
Inscrit:
02/07/2013 16:57
De Paris
Post(s): 2
Bonjour, je tenais à dire que moi aussi je ne suis pas très présent depuis que j'ai créé mon compte. Mais que si le forum a besoin d'aide technique ou financière pour qu'il devienne plus moderne, plus actif, j'aimerais aussi aider.

Contribution le : 04/08 20:44:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
15/01/2006 15:30
De Rennes
Post(s): 804
Bonjour à tous,
Cela fait aussi quelques temps que je n'ai rien posté ici. Pour être tout à fait honnête, on parlais d'une V2 BC qui ne voyait pas le jour, et en parallèle, il y avait ce nouveau forum "BlenderLounge". C'est donc sur ce dernier que j'étais principalement. Lorsque je dis une V2 BC qui ne voyait pas le jour, c'est très facile de ma part, d'attendre qu'un forum et ses admin tombent du ciel...J'imagine que cela ne doit pas être simple à gérer. Mais j'ai démarré sur le Blender Clan, et je suis nostalgique des forums. Je trouve que Discord n'est pas du tout adapté pour archiver des infos, etc...En tout cas, j'ai eu des discussions intéressantes sur le BC et j'espère que ça continuera ;)

Contribution le : 13/08 07:08:27

OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1844
Oui et non, un site internet, c'est comme un navire ou une échoppe: ça s'entretient. Tout dépends du temps que tu peux y mettre, je m'explique:

Suite aux commentaires sur ce topic, j'ai un peu enquêté de mon côté pour en savoir plus.

1er point, la mise en place: si tu veux réaliser un site "aux normes d'internet", tu dois avoir les compétances suivantes:

- Design des pages;
- Programmation web;
- Connaissances en sécurité réseau;
- Connaissance en protocole réseau (https, ssl, etc.);
- Gestion d'un serveur informatique dans le cas ou tu as le temps et l'argent;
- Connaissances en informatique.

Aussi, mais ce n'est pas le plus important: la façon de communiquer: pourquoi privilégier Discord ? Parce que c'est "facile", c'est "rapide" et c'est "orienté jeune", ce qui n'est pas toujours vrai selon le thème et la tranche d'âge visée.

2e point: quand tu as mis en place techniquement le site, tu dois savoir comment google fonctionne: en effet, l'intelligence artificielle de google va analyser le contenu de ton site de long en large pour comprendre ce que tu proposes (référencement naturel ou SEO). Sur base de ça, google positionnera ton site s'il trouve une correspondance par rapport aux mots-clés référencé sur ton site et ce que toi, tu demandes à google, quand tu fais une recherche.

Plus ton site à du trafic, plus il a du succès, plus "l'âne avancera pour manger la carotte". Ce n'est pas tout: tu dois aussi correspondre psychologiquement à ta "cible". Ta personnalité et ce que tu veux donner au visiteur est très important pour le "fidéliser". Par exemple, pourquoi aimes-tu venir sur le Blender clan ? Qu'est-ce qu'il t'apporte ? Qu'attends-tu du site ? Celui qui conçoit le site doit se poser la question régulièrement. Il ne faut pas hésiter à proposer des "partenariats" avec d'autres initiatives qui peuvent être complémentaires.

3e point: ton site à du trafic, tu dois l'entretenir pour ne pas qu'il s'érode, ce qui veut dire que tu dois être présent, pas nécessairement tout les jours, mais prendre le temps de répondre aux questions que l'on pose en plus de proposer, par exemple, des tutos rédigés avec tes mots ou des concours par semaines ou encore des évènements rencontre en présentiel quelque part.

Ce n'est pas tout: parce que nous sommes humain, nous avons nos valeurs, donc nous sommes "imprévisibles", ce qui veut dire que tu dois êtres... charismatique... j'entends pas là que si tu dois régler un différent avec quelqu'un ou entre deux personnes, l'idéal est de le faire en montrant le bon exemple. Si tu n'as pas cette capacité de le faire, tu dois alors déléguer à un modérateur compétent/habilité à le faire. Et idéalement quelqu'un n'ayant pas la mentalité "pouet-pouet pipi-caca" et avec une maturité suffisante pour ne pas faire fuir (fuir: un mot important dans une relation distanciel) la personne outragée.

Un seul point relie tout ce que je viens de dire: le temps que tu disposes et que tu veux disposer. Le premier point est le plus dur, donc si tu n'es pas capable ou que tu ne veux pas, alors tu dois chercher une solution "optimisée". Autrement dit, utiliser un outils adapté à tes compétences ou à ton temps (Discord, par exemple).

Cas concret: exploitant le BGE à l'époque et ayant changé de moteur par nécessité (Godot), j'ai constaté que la plupart des réseaux d'entraides étaient instantanés (Discord, groupe facebook, irc, ...), quasi pas de forum ou privilégiant le Discord et qui laisse le forum comme vitrine. Du coup, je tentes de proposer un forum dédié à Godot.

À ce propos, j'en profite pour parler du modeste forum que je mets en place. Si vous connaissez des gens à la recherche d'un forum pour Godot, je vous invite à leurs en parler. Je précises que j'ai utilisé l'outil "forumactif".

J'anticipe que l'on va me dire que cette solution est certes "bas de gamme" mais ça a le mérite d'exister et de me faire gagner du temps sur le 1er point. Je ne sais pas ce que ça va donner (2e point) mais j'y travaille, j'espère juste que ça va marcher (3e point), j'ai 3 mois pour que le forum soit considéré comme "actif".

Contribution le : 13/08 09:16:41

OverdOzed
Inscrit:
15/01/2006 15:30
De Rennes
Post(s): 804
Merci pour ces précisions Redstar, je suis complètement d'accord avec toi. Mais ne serais-ce que la partie modérateur nécessite une grande disponibilité, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Perso, j'ai un taf en journée et je fais de la 3D en entreprise individuelle le soir, ce qui ne me permet pas de gérer un site, et ça doit être la même chose pour pas mal de monde...

Contribution le : 13/08 11:43:15

OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2585
et du coup forumactif ça pourrait pas faire l'affaire pour un forum Blender ? (ça a peut-être été discuté dans les pages précédentes, dans ce cas désolé pour le radotage)

Contribution le : 13/08 15:53:23

OverdOzed
Inscrit:
De Belgique
Citation :
...et du coup forumactif ça pourrait pas faire l'affaire pour un forum Blender ?

Nous n'avons pas abordé cette solution, à ma connaissance. C'est une option que l'on peut rajouter: côté référencement et trafic, celui qui réalisera le forum n'aura aucun mal, de manière hypothétique, d'avoir du monde.

Mais, sauf si je ne me trompe, bibi09 à parlé de monter un forum, je vais dire, selon ses critères (surtout sécurité et il à raison). Ce serai une bonne chose s'il pouvait éventuellement nous informer de l'avancée, à moins qu'il aie changé d'avis...

Aussi, Meltingman aurai l'intention de monter lui aussi son forum ou du moins une plateforme pour des raisons professionnelles, si j'ai bien compris, qui plus est qu'il sera un atout de poids sur Blender, puisqu'il à dit qu'il faisait le nécessaire pour avoir un certificat. Mais ce serai hypothétiquement entre 6 mois et 1 ans, si j'ai bien compris.

Du coup, vaut-il mieux attendre ou lancer quelque chose ? Est-ce nécessaire d'aller "vite" ? Je me pose la question, encore maintenant mais d'un côté, le forum fonctionne encore relativement bien, donc disons que, personnellement, "j'observe".

Ce qu'il serai bien, ce serai de faire un sondage pour:

1. Déterminer l'urgence du besoin d'un forum fonctionnel;
2. Déterminer qui viendra et qui ne viendra pas, ou reste indécis;
3. (Optionnel) Déterminer l'utilité de créer un nouveau forum inspiré de celui-ci si un autre existe déjà.

Ces infos en main, une décision sera plus aisée à prendre.

Pour prêcher la paroisse de "ForumActif", un annuaire interne est disponible, par catégorie sur lequel les forums sont présent, ce qui rajouterai un plus dans la visibilité mais ça ne veut pas dire qu'il faut compter dessus. Ça peut éviter à quelqu'un de prudent de vérifier qu'un forum existe déjà avant de se lancer.

D’ailleurs, je vois qu'il y a déjà un site dédié à Blender dans l'annuaire (il y en à d'autre). Je vous met le lien de l'annuaire: https://www.annuairedeforums.com/tag/blender

Attention qu'il est possible de souscrire à 2 packs payants de "forumActif": https://forum.forumactif.com/t396319-decouvrez-les-packages-forumactif-le-nouveau-moyen-de-faire-evoluer-vos-forums.

Contribution le : 13/08 17:55:31

OverdOzed
Inscrit:
Dans ton lien il n'y a rien qui ressemble à un forum généraliste sur Blender pour l'instant.

Du coup forumactif est sans doute la solution, au moins à court terme. Ce qu'il faudrait c'est s'entendre sur le nom (Blender France me semble le plus simple, ou Blender 3D France), s'entendre sur l'admin principal (faudrait peut-être s'entendre sur un système de sondage annuel pour déterminer qui est l'admin principal), déterminer les rubriques, etc...

Maintenant quelqu'un nous éclairera peut-être sur les avantages et inconvénients de forumactif...

Contribution le : 13/08 18:21:43

OverdOzed
Inscrit:
De Belgique
Tu en es bien sûr ?

Au moins à court terme, oui. Tout dépends des besoins dans le futur.

Pour le nom, je propose un brainstorming. Pour la désignation d'un admin, voici c equ'il est dit à ce sujet.

Maintenant, faire un sondage annuel pour savoir qui va reprendre les rennes... et si l'élu fait du mauvais travail en sachant qu'il à les pleins pouvoirs (désolé d'être rabat-joie) ?

Citation :

Maintenant quelqu'un nous éclairera peut-être sur les avantages et inconvénients de forumactif...

Sauf si quelqu'un à la réponse, j'écumerai mon panneau d'administration pour te dire ça, d'ici début semaine prochaine.

Contribution le : 13/08 20:32:00

OverdOzed
Inscrit:
oops ok j'ai loupé celui-là ;) pas super ergonomique le design
(bon apparemment y a moins moche)

Contribution le : 13/08 20:50:24

OverdOzed
Inscrit:
30/04/2011 21:27
De Hérault
Post(s): 602
Bonjour, j'ai une question du coup, les actualités blender ne sont plus mises à jour sur la page d'accueil et ebrain ne semble plus actif sur le forum.
Est-ce que le site actuel s'est "cassé" d'une manière ou d'une autre ? Si un nouveau forum est réalisé sera t'il possible de garder le nom de blenderclan ? Est-il possible de récupérer les archives de toutes les discussions pour les remettre dans le nouveau forum ?

Contribution le : 16/08 09:07:00

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 24 25 26 (27) 28 29 30 ... 40 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Adaptation terrain 0 26 Aujourd'hui 21:01:05
Vinke013 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[10] 93 6536 Aujourd'hui 19:56:45
blend74 
Questions & Réponses Blender et Mac, faisons le point 5 92 Aujourd'hui 19:17:10
ludo66 
Questions & Réponses image as plane: éviter les ombres 4 79 Aujourd'hui 17:01:34
blend74 
Graphisme alternatif Dessiner à la tablette avec Krita : demande conseils    [1][2] 17 27686 Aujourd'hui 16:49:32
blend74 
Hors Sujet !! un visage avec Blender tutoriel facile débutant 1 276 Aujourd'hui 16:44:38
blend74 
Hors Sujet !! Sappling gen generateur d'arbres - tuto blender 6 1079 Aujourd'hui 16:43:30
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal 8 195 Aujourd'hui 12:30:30
Redstar 
Questions & Réponses Blender et Mac, faisons le point 0 42 Aujourd'hui 09:11:50
ludo66 
Questions & Réponses Aplanir plusieurs surfaces à la fois 3 49 Aujourd'hui 02:45:51
Vinke013 
Questions & Réponses Texture importée déformée... HELP 0 41 Hier 13:47:10
Jreno 
Questions & Réponses message d'erreur help 0 38 Hier 12:45:05
blend74 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc    [1][2] 13 540 Hier 11:13:07
blend74 
[WIP] et travaux terminés Anatomie open source dans Blender    [1][2] 10 1423 Hier 00:26:54
meltingman 
Questions & Réponses Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender)    [1][2] 12 273 22/09 20:12:19
lucky 
Questions & Réponses [non résolu] Os et FBX 2 76 22/09 14:50:56
zeromeetsinfinity 
Questions & Réponses [non résolu] Problème Aspect du verre (Glass BSDF) 1 105 20/09 19:50:51
Miaunik 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[40] 397 39571 17/09 17:56:10
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] IES Lights 4 199 17/09 16:24:14
jcnouveau 
Questions & Réponses Couleur de peau 0 123 17/09 14:31:20
Carne