Bonjour à tous,
Moi aussi, je suis un ancien, et je ne viens pratiquement plus sur le clan.
En dehors du fait que je vieilli et que mes centres d’intérêts sont plus orientés famille que hobby perso désormais, en prenant du recul voilà ce que je pense:
- Blender est désormais populaire: il y a pleins de lieux d'échanges et d'info (youtube, blender community, blender artist, facebook...). Il y a donc de la concurrence. La part de marché du Clan est donc plus faible qu'avant, mathématiquement.
- Les tutoriaux sont désormais quasiment exclusivement video, Youtube est donc l'acteur parfait pour ça. Se battre contre est vain !
- Quand on effectue une recherche sur google : le BlenderClan est loin d'être parmi les top réponses. Pourtant je trouve que le forum est actif à la lecture des dates des 'Sujets récemment répondus'. Ma réflexion est que peut-être la recherche d'un sujet précis n'est pas évidente, les sujets sont mal structurés dans le forum ?
- Oui : le look est old school, ça n'incite pas à passer un peu de temps à fouiller
- Blender évolue à une vitesse folle, une bonne partie des échanges du forum me paraissent caduque désormais. Ne parlons pa s des tuto...
A mon époque (ho le vieux

), je venais sur le Clan car :
- je trouvais des explications et des astuces, à des questions hyper précises.
- C'était quasiment le seul site français de l'époque.
- Les gens étaient bienveillant.
Pour la suite, il me semble important de:
- Se différencier par des échanges de qualité (sur le fond, et la forme)
- D'avoir un temps de réponse très court aux questions posées
- Structurer plus les catégories des échanges pour mieux les trouver
Voilà voilà, sans prétention aucune!
Pej