OverdOzed 
Inscrit: 22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3025
|
Bonjour, les amis de jadis.
Je viens ici ramener ma fraise, alors que je ne ne suis devenu qu'un voyeur discret, mais toujours mu par cette empathie que j'ai contractée il y a plus de dix ans sur le Clan. J'étais fortement "amoureux" du Clan, malgré toutes ses nombreuses lacunes. Je suis un amoureux déçu.
Mes deux plaisirs favoris étaient : 1) Retrouver des amis lointains avec lesquels j'aimais partager. C'est pour ça que je digressais souvent. Mais j'avais l'impression que c'était compris, admis, et parfois prisé. 2) Résoudre des problèmes en vue d'aider les débutants ou même les calés quand ils avaient des difficultés. D'autre part, ça me faisait découvrir des domaines que je n'avais pas encore explorés moi-même. Blender est si vaste. Et ça me faisait progresser en même temps que je faisais ma B.A. avec plaisir et engouement !
A présent, je n'utilise presque plus Blender. Pour diverses raisons, je me consacre plutôt à la musique, mais de temps en temps, pour une illustration, je relance mon 2.92 (poulquoi ? Palce que je lefuse stupidement mais falouchement de passer à Windows 10 et pour les folmidables possibilités que même la 2.92 pelmet alors que des Photoshops et autres sont abellants en elgonomie) Ça, c'est une raison autre de mon éloignement de mon logiciel que je trouve pourtant encore fantastique.
Mais quotidiennement, je viens faire un tour ET sur le Clan, ET sur la tribu. Je suis toujours épris, mais éloigné. Je ne me déclare plus ouvertement. Je n'ai rien à dire, alors je me tais, mais suis toujours un peu parmi vous par la pensée.
J'ai du mal avec la Tribu, même si elle a des atouts webniques certains que le Clan n'avait plus. Je conçois fort bien les désaffections de Bibi et de Lucky, entre autres. C'est peut-être aussi question de génération. Nous (les précités et moi) sommes certainement des vieux cons, épris d'idéalisme. Ils étaient de grandes références pour moi, déjà par leur connaissances et aussi par leur esprit. J'ai encore un faible pour le Clan.
Mais voilà : le vrai fond du problème est dans la pauvreté des demandes d'aide. Une par semaine (au mieux), alors qu'avant on en avait des tonnes par jour. Et ça, ni le Clan ni la Tribu n'y peuvent grand chose. Malheureusement...
Je me suis inscrit instantanément sur la Tribu dès qu'elle est née, plein d'entrain. Hélas, "Decepción !" , comme chantait Charlebois. Je n'y retrouve plus mes marques. Le pauvre ebrain ne pouvait plus s'en occuper comme auparavant, mais il avait ses mérites même s'il avait été un petit tyran, il faisait fonctionner et ça tournait rond. Et je le répète encore une fois, Blender a perdu de l'attrait, il a passé la barrière et est du côté des grands, ce que nous souhaitions tous, bien sûr, mais voilà, c'est la vie, les petits devenus grands s'éloignent vite des petits qui les ont soutenus.
D'autre part, il est difficile d'être modérateur. On ne me l'a jamais proposé heureusement, car j'aurais refusé. Il ne suffit pas d'être balaise en technique pour être un bon modérateur, organisateur. Il faut du charisme !!!! Je n'en trouve pas suffisamment sur la Tribu. C'est poulquoi je poste ces mots sur le Clan, pas sur l'attribut... Je suis sans doute un sale "fidèle" passéiste...
A mes yeux, seulement Melti contribue, comme il l'a toujours fait (sauf dans sa longue absence), c'est dans son chaleureux caractère. Il est pour moi la seule vraie référence qui va rester. Alors je ne posterai plus très souvent. Peut-être ma dernière contribution, sans haine pour quiconque, mais avec beaucoup d'amertume. Ceci dit, je souhaite à la Tribu de trouver sa voie, et de contribuer à l'enrichissement de tous ceux qui en auront besoin si elle s'améliore. Pour l'instant, je trouve que c'est le grand bazar (qu'il n'y a pas d'avantage notoire sauf peut-être des possibilités techniques qui n'existaient pas sur le Clan), même si c'est normal dans les débuts. Peu d'intérêt pour moi donc. Ceci dit sans vindicte contre quiconque. Courage et surtout introspection (difficile, je sais!). De quoi parle au tréfonds la Tribu ? Noeud du problème pour moi. Surtout de comment continuer, progresser... Pas d'unanimité, peu de chaleur, peu de Blender (à part Melti, encore une fois). Melti for President !
Bises à toutes (on ne les entend d'ailleurs que peu), et à tous !
Contribution le : 15/08/2022 19:43
|