Animation 2D pour le déconfinement
OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1149
Salut le clan !

Petit topic pour vous présenter une série d'animation sur le sujet du déconfinement. C'est une commande de l'IREPS de Corse, le premier clip à été terminé récemment et je suis en train de terminer le second. J'avais déjà fait du motion design avec Blender mais la c'était plus complexe et j'ai du apprendre quelques trucs sur le tas. J'ai également du rester assez succinct sur certains détails car la contrainte était de réaliser ça en 3 jours et demi. (C'est pourquoi je me suis gracieusement servi sur Envato et donc la quasi totalité des dessins ne sont pas de moi).

Lien vers le premier épisode

J'ai pas mal évolué entre la première animation qui est celle ci et celle actuellement en préparation, notamment sur l'animation des personnages, et je me suis dis que ça pourrait être sympa de partager ça ici pour vous faire part des découvertes que j'ai eu pendant ces quelques jours de grosse pression

Pour les personnages dans la première animation, je suis parti sur l'export des différentes parties du personnage en image, je l'ai ensuite recomposé et j'ai crée une armature très simple.

Les mouvements du corps étaient ok, la où j'ai eu quelques limitations, c'était pour les expressions du visage. En effet, j'ai du importer la forme du visage en arrière plan et rajouter un plane par dessus avec une planche d'expressions (contenant sourcils, yeux, et tout le tralala). Pour changer de visage j'ai appliqué un modificateur UV Warp qui m'a permis de modifier les coordonnées UV grâce à un bone. Même principe pour les mains du personnage.

Mais premier problème déjà, c'était pas très précis comme méthode. Ça pouvais arriver (et vous aller surement le remarquer dans la vidéo) que les yeux soient décalés d'une expression à l'autre (normal tout était sur la même image). Et en parlant d'image, il me fallait une très grosse résolution (je suis monté des fois à 7000 * 10000) pour pouvoir faire des gros plans sans voir les pixels...
Aussi, je ne voyais pas du tout comment changer de forme de bras, ou de jambes.

Puis j'ai fait quelques découvertes en cours de route (oh les drivers bordel... ) et la pour le second personnage j'ai pu obtenir un setup carrément plus flexible.

https://pasteall.org/media/6/4/64b1a3afc3c77b38362b831ea890b19f.jpg
Donc la déjà première résolution, c'était importation des svg directement et on vire les bouillies de pixel ! L'armature du corps ne change pas trop en elle-même. Là où je me suis le plus creusé la tête par contre, c'était pour faire les slider avec les armatures pour choisir un modèle de bouche, désactiver des éléments, ce genre de truc...

On peut dire que c'est mon premier projet qui m'a vraiment fait découvrir les drivers, même si au début je voyais pas vraiment comment faire pour afficher un objet et cacher tous les autres en fonction de la position d'un bone. J'ai découvert cette fameuse case dans les propriétés du driver qui se nomme "expression" et la je me suis dis direct oula je vais pouvoir faire des bons trucs avec ça ! Et puis en essayant de coder dedans je me suis rendu compte qu'on pouvais pas faire des trucs très poussé (je réussissais pour écrire des conditions qu'à faire des ternaires...)
Et puis j'ai découvert qu'on pouvais écrire une fonction dans un texte blender en python et l'appeler directement dans cette case expression Donc la je pouvais me lacher sur les conditions (j'avais précisément besoin de vérifier si mon bone avait une position comprise entre deux chiffres).
import bpy

def myfunc(var, number):
    if var >= (number - 0.5) and var < (number + 0.5):
        return 0
    else:
        return 1
    return 1

bpy.app.driver_namespace['mydrvr'] = myfunc

Et dans expression j'avais ça:
mydrvr(var, 0)

A noté que j'ai eu quelques soucis avec les drivers qui ne marchaient plus, j'ai du coché dans Text "Register" et dans les préférence de blender dans Save and Load cocher "Auto run python scripts".

Et pour faire disparaître un modèle de bouche j'ai rien trouvé d'autre que de créer une contrainte sur l'objet en question qui s'intitule "Limit Scale" avec min et max à 0 et du coup à foutre un driver qui active ou non en fonction du résultat (ce qui a pour effet de rendre la taille de l'objet à 0 si l'influence est à 1).

Même principe pour les bras du coup ! Sauf que la c'était un peu plus le foutoir parce que j'ai du créer des bones pour chaque forme de bras différente, et pareil avec le limit scale je pouvais cacher ces bones.

J'ai continué à me servir des drivers pour contrôler des "Simple deform" sur les modèles de bouche, pour les tordre un peu dans tous les sens, ça fonctionne assez bien !

Je vais voir pour poster un blend du setup, faut que je regarde avec la licence envato si j'ai le droit de partager certains graphismes, sinon je remplacerai si ça peut en aider certains

Bon week end ++

Contribution le : 08/05 18:25:43

Re: Animation 2D pour le déconfinement
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1826
ça a l'air galère, est-ce que tu ne t'es pas posé la question de le faire avec le grease pencil ?

Contribution le : 08/05 19:13:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
De Corsica !
Pas vraiment ! Vu que je suis parti du principe que j'avais clairement pas le temps de dessiner tout les décors et personnages, et surtout je suis pas terrible dans l'exercice. Je t'avoue que j'ai jamais trop expérimenté cette fonctionnalité, mais j'imagine qu'il faudrait dessiner les frames une à une pour les personnages, et ça me paraît fastidieux et long avec ma faible expérience en dessin

Contribution le : 08/05 19:20:33

OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2327
J'y connais pas grand chose pour ce type d'animation mais tu t'en es bien sorti pour le tout premier épisode déjà !

Il n'existe pas de logiciel pour ces animations qui permettent de faire tout ça sans avoir besoin de faire ces découpages/travaux manuellement (ou quasi-manuellement) ?
Ou bien ce sont des logiciels propriétaires uniquement ?

Contribution le : 08/05 22:27:25

OverdOzed
Inscrit:
À une époque Flash faisait ça très bien, je ne sais pas s'il est encore très utilisé professionnellement

Contribution le : 09/05 02:30:43

OverdOzed
Inscrit:
De Corsica !
Merci

On m'avais conseillé After Effect pour les faire, j'imagine qu'il existe pleins d'autres solutions mais je me suis pas trop posé la question. Pourquoi apprendre un autre logiciel alors que blender peut le faire. Bon c'est vrai que faut assembler les personnages pièce par pièce, ça demande pas mal de boulot pour que ça soit prêt mais après ça ce contrôle avec une armature classique donc c'est un travail d'animation comme un autre j'imagine.

Y'a juste le coté layer/couches qui peut être un peu galère et pas très adapté (je suis obligé de déplacer sur l'axe Z les différents morceaux de décors pour que les uns apparaissent derrière les autres). D'un autre coté ça me permet en passant ma cam en perspective sur certain plan de réaliser des effet parallax pas trop dégueux Pareil pour l'effet de l'eau qui coule ou des feuilles d'arbre qui bougent j'ai pas mal utilisé le modificateur displace avec une texture cloud (en modifiant la size des clouds au fil de l'animation).

Contribution le : 09/05 10:05:44

OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2327
Oui, Flash est l'exemple type de logiciel propriétaire...

Ma question était pour savoir si un logiciel gratuit (voire mieux, libre) existait, en étant suffisamment abouti bien entendu.

J'ai vu Synfig pour de l'animation 2D mais ça semble pas hyper adapté à du motion design. Ou alors les vidéos que j'ai vues ne montrent pas du tout le potentiel du soft... A vrai dire, aucune ne m'aurait donné envie de l'utiliser si j'avais un tel projet et j'aurais choisi Blender également !
Et Synfig semble uniquement faire de la 2D, donc pas de 3D du tout (qu'on peut retrouver dans du motion design avec des aplats de couleurs).

EDIT: OK Hook. Y a pas de problème, c'était juste une question pour savoir si des personnes connaissaient des logiciels pour ce type d'animation spécifiquement dans le milieu du logiciel libre.

A vrai dire, si ce genre de solution n'existe pas (encore) en logiciel libre, ça pourrait être intéressant de le faire !

Contribution le : 09/05 10:23:49

OverdOzed
Inscrit:
Je crois que Krita a de bons outils d'animation

c'est vrai que si j'avais à faire une anim 2D je me pencherais sur la méthode avec Blender, histoire de pousser la connaissance de ce côté-là du soft

Contribution le : 09/05 10:57:18

OverdOzed
Inscrit:
De Corsica !
C'est vrai que j'ai aucune connaissance sur d'autres logiciels non plus ! Si quelqu'un en connait des bons je serait curieux de voir ça.

Citation :

Bibi09 a écrit:
Et Synfig semble uniquement faire de la 2D, donc pas de 3D du tout (qu'on peut retrouver dans du motion design avec des aplats de couleurs).

J'avoue que c'est un petit avantage ça de pouvoir faire de la 2D et 3D. J'avais une connaissance qui utilisait after effect, et il me disait bien galérer pour faire de la perspective basique (cube en 3D qui tourne ce genre de truc). Apparemment c'était une usine à gaz rien que pour faire ce genre de petit effet.

Citation :

Bibi09 a écrit:
EDIT: OK Hook. Y a pas de problème, c'était juste une question pour savoir si des personnes connaissaient des logiciels pour ce type d'animation spécifiquement dans le milieu du logiciel libre.

Aucun soucis je suis intéressé par la question également

Citation :

Bibi09 a écrit:
A vrai dire, si ce genre de solution n'existe pas (encore) en logiciel libre, ça pourrait être intéressant de le faire !

C'est pas les idées de projets qui manquent ! A vrai dire sans même réfléchir à un soft à part entière, je pense que rien qu'un addon assez complet qui facilite la tâche sur blender dans le milieu du motion design et de l'animation 2D pourrait valoir le coup comme projet (me semble pas en avoir vu pour le moment).

Citation :

moonboots a écrit:
Je crois que Krita a de bons outils d'animation

Y'a moyen oui ! Encore faut il avoir de solide compétences en animation traditionnelle

++

Contribution le : 09/05 11:36:22

OverdOzed
Inscrit:
De Corsica !
Et hop la seconde et dernière pour le moment
https://www.youtube.com/watch?v=xofFls0v-uw
++

Contribution le : 13/05 18:51:16

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] va et vient entre sculpt et layout impossible    [1][2] 11 110 Aujourd'hui 09:56:50
manondup 
Le coin des geeks carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL    [1][2][3] 24 775 Hier 22:47:15
Bibi09 
Questions & Réponses shader 5 127 Hier 20:23:23
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[56] 558 92722 Hier 12:34:39
Hook 
[WIP] et travaux terminés Le Tigre 4 198 Hier 11:19:09
lastrodamo 
Questions & Réponses [non résolu] le Rendu de preview et le rendu final ne sonts pas pareils 2 59 03/07 23:18:27
Pinguinax 
Questions & Réponses [non résolu] Particules system dynamique 0 53 03/07 13:27:09
Ramar 
[WIP] et travaux terminés bas sculpture corps    [1][2] 18 310 01/07 18:57:21
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés Générateur d'oreille - Beta testeurs bienvenus 8 445 30/06 10:28:08
Rimpotche 
Le coin des geeks Vieilles cartes graphiques : Quadro FX5800 ou Quadro 4000 ? 3 194 30/06 07:48:42
Poutrator 
Questions & Réponses Changement de caméra 2 185 28/06 19:10:40
prometheusx 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[8] 78 8747 28/06 16:44:44
Bibi09 
Questions & Réponses Faire pousser des cheveux 2 174 28/06 16:01:40
Rimpotche 
Questions & Réponses convertir un mesh en hair et le relier 2 128 28/06 11:11:44
prometheusx 
Questions & Réponses feu rapide 2 182 28/06 07:22:23
francerf 
Questions & Réponses collision de tissu 1 127 27/06 23:54:35
prometheusx 
Questions & Réponses blender 282a 2 170 27/06 18:39:51
LALA 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Nouveau fangame de Rayman 5 1427 27/06 11:25:02
lucky 
Questions & Réponses Retrouver un calque 1 130 26/06 18:55:10
Rimpotche 
Questions & Réponses Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre 8 745 26/06 17:30:04
GFC