« 1 2 (3) 4 »

Re: Projet Darwin (nom temporaire)
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1669
Bonjour Messieurs,

Merci pour vos retours

En effet bibi09, je suis d'accord sur le fait qu'il faille augmenter la vitesse des animation, c'est légèrement mou.

Merci pour la documentation, Thewada. J'ai lu les 3 articles et voici ce que j'en ai retenu:

Si je veux rester fidèle sur la théorie de Darwin, il est clair que je dois aussi respecter la biologie (ce sujet reviens souvent dans les articles). Je dois trouver un bon équilibre entre le "jeu" et la "science", il ne faudrait pas que ce soit non plaisant à jouer...

Par contre, partir d'une seule cellule et avoir plusieurs variantes est techniquement pas possible car l'API ne me permet pas de faire ça. Je peux me concentrer sur la cellule joueur uniquement, le cloner et éventuellement revenir en arrière, mais sans plus. Je veux dire que je peux copier le défaut de spore en terme de génération, c'est à dire de passer d'une crevette à un monstre badass.

Et pour ce qui est des autres créatures, je n'ai pas le choix que de faire des préfaits.

J'ai bien compris qu'il faut faire un effet "action-réaction" via l'environnement, et c'est ce que je comptait faire.

Il faut que je réfléchisse car ça complique les choses mais si vous avez des idées de gameplay, n'hésitez pas à proposer.

Contribution le : 24/08 10:55:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
De Belgique
Bonjour tout le monde !

J'ai une idée que je trouve intéressante:

Tout d'abord, le joueur débutera avec une cellule verte ayant qu'une flagelle. Le but sera de collecter des particules de CO2 et accumuler de l'énergie lumineuse (ou photonique) dans plusieurs zones marquées et créer aléatoirement sur le terrain de jeu.

Autrement dit, la photosynthèse.

Quand le joueur collecte du co2, et si il a assez d'énergie photonique, il obtiendra une réserve de glucose, qui lui permettra d'évoluer et ajouter des composants. Cette énergie photonique sera stockée en réserve et diminuera toutes les secondes. Si la réserve tombe à zéro, c'est "game over".

J'ajouterai un cycle jour/nuit, pendant la nuit, on pourra continuer a collecter le co2, mais pas l'énergie (donc je prévoirai une réserve assez conséquente). Étant donné que les premières cellules n'ont pas de "capteurs oculaires", je comptais mettre un "motion blur" mais pas trop fort quand même...

Jusque là, pas de cellules agressives mais il y aura bien d'autres cellules concurrente.

À un moment donné, la cellule sera tellement grosse qu'elle ne pourra plus ingurgiter le co2 et elle devra donc s'adapter pour manger d'autres créatures/plantes aquatique (cela sera aléatoire).

À partir de là, le joueur est considéré comme un poisson, donc sujet à d'autre poissons agressifs.

Au lieu d'une vue isométrique, et surtout pour s'éloigner de Spore, j'aurai opté pour un environnement 3D. Étant donné que l'évolution est issu d'erreur génétiques, je comptais justifier cette "erreur" par l'intervention du joueur, quand il choisira le composant à ajouter et son emplacement.

Qu'est-ce que vous pensez de cette idée ?

Contribution le : 25/08 08:14:51

OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 1062
Coucou,

Une des critiques des scientifiques, dans les articles que je t'ai filé, remarque que le modèle de Spore privilégie l'évolution vers un mode vertébré + terrestre + intelligence. Donc en gros, l'humain. L'humain serait la meilleure itération de l'évolution. Ce qui selon eux n'est pas vrai.

On pourrait imaginer une phase, disons celle de l'espace, où une espèce, disons un champignon, pourrait se répandre et coloniser l'espace (aquatique+terrestre+aerien?). Elle pourrait contaminer certaines autres espèces afin de survivre (mode virus), se propager, etc.. comme certaines espèces le font avec les insectes.

Ce que je veux mettre en avant c'est la possibilité de mettre différents types pour les créatures. Et que l'évolution ne soit pas linéaire (cellule vers l'humain).

Ce que j'aime bien dans ton idée, c'est la prise en compte du CO2, glucose, etc. pour faire évoluer la créature.

Aussi, la prise en compte de l'erreur et l'activer par le joueur ca me parait bien aussi.

(utiliser le tableau des éléments?)
(avoir des formes biologiques différentes?)
(avoir des résistances/ingestion/répulsion rapport aux éléments? je pense à Alien et son acide.)

Reste une remarque qui n'a pas été mis en avant, c'est le mode de reproduction. Il y en a plein. Et c'est aussi lié a l'évolution. Donc la gestion entre les créatures de la même espèce.
(sexe(acte), genre, domination, rassemblement(v. grégaire), communication, etc..)

Sinon ton idée de réservoir, ça m'a fait penser aux requins qui sont capables de faires de grandes distances avec très peu d'énergie.
Et aussi,
contrairement a ce qu'on croit, l'humain a pu dominer la planète non pas par son intelligence, mais par sa capacité d'endurance, associée a un tempérament belliqueux, notamment pour la chasse. Certains animaux sont plus rapides que les humains, ou plus forts, etc. Alors on fatigue la proie (qui peut être un prédateur) par la traque, en nombre de préférence. Ca a un rapport avec ton idée de réservoir d'énergie non?.

Juste des pistes
++

Contribution le : 25/08 13:47:02

OverdOzed
Inscrit:
De Belgique
Citation :

...évolution vers un mode vertébré + terrestre + intelligence...

Attention que l'idée n'est pas que le joueur "stagne" dans le développement de sa créature ! Obligatoirement, l'intelligence dois apparaître. L'humain n'est effectivement pas la "meilleure" création scientifiquement, contrairement à la religion.

En fait, à long terme, j'avais pensé à faire en sorte de pouvoir évoluer vers 3 types technologiques comme Starcraft, ou plutôt Warhammer:

- Les Terrans/Spacemarines, soit exploitation d'énergie fossiles et armes à feu, mode de pensée "libre arbitre"

- Les Zerg/Tyrranides, soit infestation, recyclage des ressources et adaptation de l'armement, mode de pensée collective

- Les Protoss/Eldar, utilisation de "magie" ou "d'énergie", s'appuyant sur des technologie très avancées mais très dépendantes.

De façon imagées, ça à l'air très complexe, c'est vrai.

Citation :

...disons un champignon, pourrait se répandre et coloniser l'espace...

J'ai du mal à imaginer ça se faire tout seul. La forme de vie fongique (ou champignons), aussi appelé "architecte de la vie", à permis effectivement à la végétation et l'eau de se répandre à travers toute la planète, si mes sources sont exactes.

Par contre, on peut éventuellement imaginer un "projectile" alien, contenant toutes les bases de la création de la vie, venant s'écraser sur la planète, mais on rejoins le scénario de Spore avec la météorite, qui est erroné.

Cela dit, on peut supposer un évènement ou le climat de la planète, là ou se trouve le joueur, de réchauffe, ce qui permet à certain champignons d'influencer l’environnement du joueur voire le joueur lui-même. Là, c'est plus plausible.

(utiliser le tableau des éléments?) - je garde l'idée mais il faut voir si je pourrai placer ça quelque part de manière plausible.
(avoir des formes biologiques différentes?) - Tu peux développer ? Je ne comprends pas.
(avoir des résistances/ingestion/répulsion rapport aux éléments? je pense à Alien et son acide.) - Projet trop jeune pour développer mais je garde aussi l'idée.

Citation :

...c'est le mode de reproduction...

Franchement, je n'y ai même pas prêtè attention. Est-ce vraiment nécessaire de présenter ce sujet là dans un jeu ?

La communication, là oui, je suis d'accord, mais je souhaites d'abord voir comment le développement se déroule pour ne pas aller trop loin.

Citation :

...Ça a un rapport avec ton idée de réservoir d'énergie non ?

Non, je cherchais un moyen de mettre la pression sur le joueur afin de montrer que la survie n'est pas une mince affaire. Il faut tenter de mettre en avant la "sélection naturelle", parce la nature ne fait aucune pitié et en même temps peut être généreuse.

Bon, je vais déjà modifier ce que j'avais fais pour le rendre conforme à mon idée et je reviendrai avec une nouvelle vidéo.

Contribution le : 25/08 14:38:53

OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2734
C'est intéressant.
Mais il y a quelques détails qui clochent si tu veux un truc un peu orienté science. En tout cas, j'ai cru comprendre que tu voulais faire quelque chose d'un peu plus "réaliste".

Je te mets des liens vers Futura Sciences qui sont plus concis et sans doute aussi plus vulgarisés que Wikipédia afin que tu ne sois pas perdu. En plus, il y a la définition des mots soulignés en bleu en passant la souris dessus.

La photosynthèse implique déjà une certaine évolution et surtout que les cellules se trouvent suffisamment en surface.

La photosynthèse est d'abord apparue chez les cyanobactéries, des bactéries donc.
https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/botanique-cyanobacterie-122/

Les bactéries sont des êtres unicellulaires dits "procaryotes"*. Ce terme signifie que leur ADN n'est pas confiné dans un noyau et ils ne possèdent aucun "composant interne" (appelé "organite").

Plus tard, un autre type de cellule est apparu. Ce sont les eucaryotes. Ils possèdent un noyau dans lequel se trouve enfermé l'ADN. Ils peuvent aussi inclure des organites comme les chloroplastes qui assurent la photosynthèse.
Les chloroplastes comme certains autres organites sont supposés être des bactéries (ici des cyanobactéries) qui sont entrées en symbiose avec leur cellule hôte. Autrement dit, la cellule hôte apporte la protection et la bactérie de la nourriture via la photosynthèse.
https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/botanique-chloroplaste-113/

Sur Terre, les chloroplastes ne se trouvent que chez les végétaux mais pas les animaux. Il y a aussi eu une grosse pollution à l'oxygène il y 2.4Ma, trop de cyanobactéries et diminution drastique du taux de méthane dans l'atmosphère. Ce qui a fait basculé la respiration vers l'oxygène devenu abondant pour certains vivants (dont nous faisons partie).
https://lejournal.cnrs.fr/articles/quand-la-terre-etait-une-boule-de-neige

Donc à voir si tu veux pouvoir proposer des sortes d'animaux-plantes, ça peut être très intéressant aussi.

Un autre organite qui peut te donner des idées pour étoffer ton gameplay initial est la mitochondrie.
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-mitochondrie-197/

Voilà un peu de quoi t'informer un peu si tu veux affiner le fonctionnement de ton jeu.

* Il existe un deuxième type de procaryotes appelé "archées" mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt pour ton jeu. Ils sont très différents des bactéries dans leur fonctionnement (chimie, génétique) mais visuellement c'est comme une bactérie.

Contribution le : 25/08 15:17:53

OverdOzed
Inscrit:
De Belgique
C'est là ou il faut justement trouver un bon équilibre entre le jeu et la science. Donner autant d'information à un néophyte va plus le faire fuir qu'autre chose.

Les infos trouvées correspondent à ce que tu dis mais je comprends tout de même que la photosynthèse reste active même chez les eucaryotes.

Ça me fait penser au jeu Thrive: https://www.youtube.com/watch?v=JXSh-4U5a20

Ça rejoinds ta vision des choses ?

Contribution le : 26/08 15:51:51

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Ce sont des informations pour toi, pas pour le joueur.
Je ne connais pas mais vu la présence d'ATP, et autres éléments pour la gestion de la cellule, ça va dans ce sens en effet.

Contribution le : 26/08 18:57:32

OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 1062
gros pavé..

"Obligatoirement, l'intelligence dois apparaître"
Justement, pourquoi obligatoirement?
N'y a-t-il pas autre chose à proposer?
C'est le joueur qui guide la créature de toute façon. C'est lui qui est intelligent et qui fait des choix.

Si je reprend tes propositions (Terran/Zerg/Protoss):
Terrans évolués = intelligence/science/outils
Les Zergs évolués pourraient très bien être complétement stupides, mais hyper intuitifs, agressifs et nombreux. Et le HiveMind que tu as évoqué.
Etc..

HS
Sans trop pouvoir t'expliquer pourquoi, ça me fait penser à Lovecraft et son livre: Demons & Merveilles. Délire ce livre et c'est pas le plus connu.
[...]
Du coup je viens de chercher sur wiki et il y a cette phrase:
"Il voulait montrer essentiellement que le cosmos n’est pas anthropocentrique, que l’être humain, forme de vie insignifiante parmi d’autres, est loin de tenir une place privilégiée dans la hiérarchie infinie des formes de vie".
/HS

"utiliser des formes de vies différentes" explication:
J'ai donné l'exemple d'un champignon, mais disons qu'aujourd'hui je vais donner celui d'une étoile de mer.
On pourrait imaginer que la forme de l'étoile de mer soit la "meilleure" qui soit dans l'évolution visuelle de la créature. Et elle serait de type Protoss tiens. Évidemment elle n'aura pas de doigts préhenseurs, mais en contrepartie elle pourrait avoir des pouvoirs psy, être capable de se téléporter par sauts quantiques, tirer ses propres éléments sur ses ennemis (voir cyanobactéries & procaryotes)
Ca rendrait le jeu visuellement sympas et tactiquement varié. Un peu moins ici pour plus par là.

Aussi, puisque le modèle de Warhammer te plait, tu pourrais aller voir le jeu communautaire "the 9th Age", qui reprend certains éléments de W. Ce qui est intéressant c'est que ca prend le modèle pierre/papier/ciseau, mais avec plus de variété. Ce qui donne en gros une dizaine de races. Si tu as le temps trouves la méthode qu'ils ont pour développer chacune d'elles, le but étant d'avoir un équilibre malgré des règles spécifiques.
Par exemple l'elfe noir est rapide et il tape en premier, mais il a pas d'armure ni de force, peu de tir, pas de gros monstres, pas de grosses unités, rien d'autre en fait.. ha si il est méchant. Donc gameplay agressif et tactique.
https://www.the-ninth-age.com/?lang=fr.

"Est-ce vraiment nécessaire de parler de sexe?"
Si tu parles couramment Darwin, oui, je pense.
Ma remarque rapport au sexe (en plus des quelques mots clefs) concernait le fait que dans Spore les créatures d'une même race sont toujours amies. Alors qu'en vrai c'est très différent. Il y a une sélection naturelle au sein d'une même espèce. Et c'est ce qui fait que certains animaux sont très forts/solitaires et que l'acte sex. ressemble plus à un viol (tigres), d'autres très faibles mais aussi très colorés pour la drague (paons), etc. Et c'est ce qui fait que l'espèce évolue en privilégiant certaines formes. Et aussi que certaines se soucient de leurs œufs, (poissons qui les gardent dans la bouche, hippocampes..) voire de leur progéniture et deviennent du coup grégaires (mammifères) et que d'autres pas du tout (mouche, tortues..). Je pensais que c'était une chose importante. En pratique, ça pourrait être une partie de la phase "creation", une sorte d'opposition entre 3 créatures de la même espèce avec un léger effet aléatoire. Et si tu meure, c'est une autre version de ta créature qui survit.

++

Contribution le : 27/08 10:38:05

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
La discussion sur l'intelligence et l'Homme me fait penser au reportage d'Arte "Une espèce à part". Raconté par Françoise Cadol (l'ancienne voix suave de Lara Croft), ça passe tellement mieux pour se faire traiter d'insignifiant !
Le voici si ça vous intéresse, il dure 1/2h : https://www.youtube.com/watch?v=stCxLxBMjYA

Pour la question du sexe/séduction, on peut aussi ajouter des cas particulier qui s'ajoutent encore à toute la diversité des cas. Le but n'est pas de les mettre dans le jeu, mais comme c'est dans le thème autant partager un peu de culture.

Il y a les femelles qui dévorent le mal (les araignées par exemple). D'ailleurs pour éviter ça, dans certaines espèces, les mâles hypnotisent la femme par une danse.
https://www.youtube.com/watch?v=OiWSuFCIjS4

Ou même le cas de la baudroie où des mâles deviennent des parasites sexuels en s'accrochant sur la femelle. Leur corps dégénère jusqu'à n'être plus qu'une sorte de protubérance contenant les gamètes mâles. Comme tout parasite, ils s'alimentent via leur femelle hôte.
https://www.nationalgeographic.fr/animaux/laccouplement-de-baudroies-des-abysses-filme-pour-la-premiere-fois

C'était juste pour continuer la discussion sur l'importance de la séduction y compris chez les animaux et les modes de reproduction parfois bien originaux.
Heureusement que pour nous, ça ne se passe pas comme ça !

Contribution le : 27/08 11:58:20

OverdOzed
Inscrit:
De Belgique
Bonjour tout le monde,

Voici un nouveau prototype.

Donc, l'idée serai de débuter en tant que procaryote puis comme eucaryote en gobant 5 procaryotes pour y pomper l'ADN. Après ça, on développe un noyau ADN pour devenir un eucaryote.

Là, on exploite la photosynthèse.

J'ai rajouté deux filtres 2D que l'on pourra supprimer à condition d'ajouter des yeux dans le futur: le premier niveau des yeux supprimera d'abord le flou, le second niveau changera le filtre sobel en noir et blanc, pour terminer avec la couleur.

Pour l'instant, il n'y a plus d’enjeux, on ne peut pas mourir. On aura la vie, la quantité de carbone, l'énergie lumineuse et le glucose.

Je reconnais que le passage d'un statut à l'autre est assez rapide, peut-être qu'il y a des apparitions trop fréquentes des autres procaryotes.

À partir de là, qu'est-ce que vous en pensez ?

Contribution le : 07/09 16:14:36

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés Projet amande    [1][2] 13 242 Aujourd'hui 23:35:15
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] Afficchage matériaux 6 29 Aujourd'hui 23:01:40
moonboots 
Hors Sujet !! Soucis de clonage et de rendu sur blender 2.83    [1][2] 14 146 Aujourd'hui 21:50:12
Rimpotche 
Questions & Réponses Je n'arrive pas a coller les membres de mes personnages sur l'armature 7 40 Aujourd'hui 21:46:39
Rimpotche 
Le coin des geeks carte graphique pour 2.8    [1][2] 17 8214 Aujourd'hui 19:21:00
mad0 
Python & Plugins script python pour dupliquer un objet et fusionner le tout    [1][2] 12 108 Aujourd'hui 12:21:44
lucky 
Questions & Réponses [résolu] contraintes exportation en .fbx 1 57 Aujourd'hui 07:11:54
Arielboid 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3][4] 34 2581 Aujourd'hui 00:44:27
lucky 
[WIP] et travaux terminés [WIP] BUDY3000 prochain tuto spécial : modélisation semi mécanique 2 57 Hier 18:23:05
Bibi09 
Questions & Réponses Savez-vous planter des clous?    [1][2] 13 282 Hier 17:25:55
Guiu 
Questions & Réponses [non résolu] "Réparer" des modules Blender 7 187 Hier 16:52:10
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Vertex 4 112 23/11 23:19:10
capitaine_moyen 
Questions & Réponses [résolu] dégradé transparence EEVE 2 116 23/11 21:40:25
meltingman 
Questions & Réponses [WIP] Problème Rétopo    [1][2] 18 880 23/11 21:33:26
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Les wips à Chikin    [1][2] 10 2355 23/11 21:31:48
meltingman 
Hors Sujet !! Un poisson clown low poly - 15 mm - Tutoriel - 2.9    [1][2][3][4] 32 1327 23/11 21:23:22
meltingman 
Questions & Réponses Problème de rig et de pieds qui se collent par terre    [1][2] 10 103 23/11 21:17:44
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[14] 133 12024 22/11 18:13:07
Bibi09 
Questions & Réponses Vertex impossibles à sélectionner en mode edit    [1][2] 10 163 22/11 18:00:10
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Nouveau mode de jeu en développement !    [1][2][3]...[64] 637 112080 22/11 15:49:30
Bibi09