(1) 2 »

Photo realisme avis/conseils (cocon)
Clan Afficionado
Inscrit:
07/01 18:46:36
De Marseille
Post(s): 82
Salut a tous!

C'est la première fois que je post sur cette section mais j'adore le principe enfin bref

Donc voila je suis entrain de réaliser cette image:

C'est un genre de cocon ou je sais pas trop quoi vous pouvez l’interpréter comme vous le voulez...
Cependant ce qui me chagrine au plus haut point c'est le manque de photoréalisme ... je n'arrive pas vraiment a savoir ce qui cloche :'(
Je suis ouvert a toute amélioration ou critique!

Bon blend a tous !!!

Contribution le : 14/05 13:05:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Photo realisme avis/conseils (cocon)
Clan Afficionado
Inscrit:
De Marseille
Autant pour moi j'ai pas reussi a mettre l'image dans le post je comprends pas comment on faiiit :'(
Voici donc un lien pasteall :
https://pasteall.org/pic/e1f3befaf75f4882b35b576af2f1302e

Contribution le : 14/05 13:07:42

OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2556
Salut !
C'est une image qui a du potentiel, aussi faudra-t-il booster son rendu pour l'exploiter à fond. Ca tombe bien, tu fais un WIP pour essayer de te proposer des idées et t'aider à l'améliorer !

Pour les images de PasteAll, tu cliques sur l'image une fois uploadée pour qu'elle apparaisse en grand. Tu auras alors une URL finissant par ".png" dans la barre d'adresse du navigateur. Tu utilises les balises img mais avec ce lien vers l'image.
[im g]https://pasteall.org/media/d/6/d6a292d3b99b39f4dabc6513565a40d6.png[/im g]

Pour ton rendu, je vois quelques petites choses.
Ca manque un peu de contraste, de volume. Si on regarde l'histogramme du centre de l'image, on voit que les niveaux sont tous concentrés au même endroit.

Il faudrait au contraire que ça couvre un maximum de niveaux pour avoir des volumes mieux perçus.
Avec un avant/après correction des niveaux, on a ça (en noir et blanc, c'est le plus utile pour vérifier le contraste d'une image) :

Voici deux exemples issus de films (le deuxième lien est encore plus intéressant par le côté sombre) :
https://img2.looper.com/img/gallery/the-untold-truth-of-baby-groot/he-really-is-talking-1495639424.jpg
https://www.hdnumerique.com/medias/dossiers/original/test-blu-ray-alien-le-huitieme-passager-12.jpg

Au niveau de la géométrie de truc visqueux, je trouve ça trop régulier, trop droit et trop bien agencé (jolies étoiles à 6 branches bien nettes). Ca manque aussi de définition : on voit trop les polygones et que c'est une texture.

Ton éclairage ne met peut-être pas assez bien ta scène en valeur. Je partirai vers un fond sombre, presque noir peut-être. Pour les lampes, il faudrait bien les placer pour ne pas gâcher le modèle pour autant.
En photographie, il y a souvent 3 lampes positionnées autour du sujet.
http://impulsionsphoto.com/eclairage-studio-trois-points/

Peut-être que tu pourrais partir sur cette base pour travailler ton éclairage. Ca marche particulièrement bien dans les scènes sombres. La backlight est très utile car elle apporte un liseré de lumière traçant les contours de l'objet et on peut donc le distinguer d'un fond sombre.
C'est en tout cas très utilisé y compris au cinéma, pour les plans de nuit par exemple. L'autre jour, j'ai plus regardé l'éclairage d'une scène de nuit dans la série Lost qu'à écouter ce qu'il se disait. Justement avec ce type d'éclairage qui rend bien.

Après, le rendu des rochers est pas très réaliste non plus. Ca brille trop (ou alors l'effet humide rend pas assez bien) et la mousse est d'un vert pas assez naturel pour de la végétation. La mousse manque aussi de volume et brille trop. Enfin, c'est trop uniforme et propre, surtout avec l'espèce de larve qui suinte. On devrait avoir de la bave par terre puisqu'elle semble couler.

Je le redis : c'est une image qui a du potentiel.
J'espère que ces quelques idées pour t'inspirer pour continuer dessus !

Contribution le : 14/05 14:21:00

OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1948
oui c'es très sombre, on a du mal à juger, même un décor de nuit doit avoir un certain éclairage pour le rendre plus compréhensible

Contribution le : 14/05 14:26:50

Clan Afficionado
Inscrit:
De Marseille
Un grand merci pour cette réponse super complete bibi09 !

Pour commencer je pourrait enfin mettre des images sur le forum haha c'est tout bete en fait...

Merci beaucoup pour les techniques sur la lumière je vais continuer a creuser c'est vraiment super intéressant!
En revanche pour les poly et les textures c'est étonnant car... ya pas de textures a part les rochers c'est que du procedural :'( (et encore j'ai rajouté la mousse voila pourquoi c'est foireux hihi)
Bon pour la toile je vais essayer de "dé-régulariser" avec un modifier build (car c'est uniquement un assemblage de node et non une texture avec un alfa...ce qui me faut des temps de calculs catastrophiques avec le subsurface en plus )
Je vais voire ce que je peux faire en compositing pour les niveaux et la lumiere!

Merci pour tout je vous ferait part des avancés! J'espere arriver a un résultat agréable

Contribution le : 14/05 15:04:43

Clan Afficionado
Inscrit:
De Marseille
Ah juste une question... je suis assez nul en compositing XD
Pour la correction tu as joué avec un RGBcurves?

Contribution le : 14/05 15:12:16

OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2556
La toile n'est pas modélisée ? On voit des angles qui trahissent des polygones pourtant.

Est-ce que tu peux pas faire des tests avec EEVEE pour un setup grossier mais proposer un rendu rapidement ? EEVEE gère très bien le SSS.
Après si tu veux passer par Cycles, tu peaufines un peu plus.

J'ai pas fait de compositing ici. J'ai pris ton rendu, j'ai juste utilisé Gimp.
Mais oui, la post-prod sera forcément nécessaire pour améliorer encore plus l'image. Pour l'instant, c'est pas forcément nécessaire pour pouvoir bien voir les éventuels défauts. :)

Règle d'abord ton éclairage avant de penser au compositing !

Contribution le : 14/05 15:21:33

Clan Afficionado
Inscrit:
De Marseille
Daccord oui tout simplement :'D
Tu as raison je vais me remettre sur EEVEE pour travailler l'eclairage...ca sera moins exasperant
Ohlala pardon je m'etait pas rendu compte je voulait dire un assemblage de modifiers... Le probleme est résolu j'ai changé l'emplacement d'un subdivide et ca fait mieux

Contribution le : 14/05 15:33:56

OverdOzed
Inscrit:
07/04/2012 19:53
Post(s): 618
Oh un wip!
Je vais mettre mon avis en tas, tout n'est peut-être pas à prendre, peut-être pas tout tout de suite.

J'aime bien l'idée et je pense que tu as de quoi faire une belle image, c'est même déjà pas mal!
Niveau composition, ça pourrait être bien d'amplifier le contexte dans ta scène. Pour le moment il y a du caillou en dessous, du caillou au dessus et un fond flou. Peut-être que tu peux pencher le caillou du dessus par exemple, pour donner l'idée qu'on est au bord d'une grotte. Ou tu pourrais mettre des cailloux plus loin en profondeur, qui vont progressivement rejoindre le fond flou. Ca peut être pas mal de prendre un papier et un crayon pour gribouiller mochement à quoi ressemble globalement ton contexte, ou même le décrire, pour rester cohérent par la suite.

Comme l'a fait Bibi, aller chercher des images de référence de tout ce qu'on fait est essentiel, pour toujours vérifier qu'on représente ce qu'on veut montrer, et pas l'idée qu'on se fait de quelque chose. J'ai l'impression que tu fais beaucoup de trucs en procédural, c'est pas une mauvaise idée mais ça peut être bien de tester des textures images pour toujours se forcer à voir à quoi ressemble un vrai caillou. Ca demande des fois de faire des dépliages UV, mais en général pour des formes comme les tiennes les options automatiques sont très satisfaisantes.

Pour tes cailloux en particulier, tu as travaillé sur la couleur mais pas trop sur le relief ni le specular. Du coup ça fait comme un papier peint de rocher plaqué sur une forme. Dans l'idéal, on peut faire ça avec une bonne texture PBR composée de trois images : une pour la couleur, une pour le relief et une pour la rugosité du specular. Directement branché à un node Principled BSDF, tu as un matériau réaliste ! Sinon tu peux le composer toi même avec des textures qui ne se correspondent pas, ça rend souvent bien mais il faut penser aux 3 facteurs.

Pour le gluant ça pourrait t'être utile aussi d'avoir des références pour bien voir les formes qu'un truc comme ça donnerait, des formes de chaînettes partout sans doute. Tu utilises un modifier Wire de ce que j'ai compris, tu peux peut-être subdiviser des edges et bouger tes vertices avec du proportionnal editing (touche [o] ou le bouton au milieu à droite en haut de ta vue 3D en Edit Mode, et Inverse Square pour les chaînettes je crois) Il y a des addons qui font des paquets de nœuds, l'addon Add curve > Extra objects me semble être une piste.

Enfin pour ta lumière, Eevee est ton ami mais plutôt en guise de Material Preview de Cycles si c'est quand même lui que tu comptes utiliser en rendu final. En cochant Scene Lights et Scene World dans le menu Viewport Shading en haut à droite de ta vue 3D en Material Preview, on arrive normalement à un rendu très proche du final sans temps de calcul. Tu peux faire un viewport render image en cachant les overlays si tu veux en tirer une image propre.

Très bon conseil de Bibi pour l'éclairage 3 points, c'est le meilleur pour bien comprendre ta forme. Il ne faut pas s'y limiter mais c'est une excellente base. En rimlight ça peut être intéressant d'utiliser deux Suns de taille différente mais de même orientation : un petit fort pour une lumière franche qui définit bien les formes et un plus grand et plus faible pour ajouter de la douceur et éclairer plus de zones (maintenant le paramètre s'appelle Angle, dans les propriétés de ta lumière) . Physiquement ça serait l'équivalent d'un ciel légèrement voilé.

De ce que je comprends de ta scène la lumière vient de l'extérieur quelque part, l'utilité de travailler l'environnement serait de savoir d'où. Là ta lumière est toute blanche, ça donne un rendu très artificiel. Regardes du côté du node Blackbody pour colorer tes lumières. On peut trouver des échelles bien pratiques pour définir la valeur à lui rentrer pour avoir un rendu convainquant. Celle là par exemple.

Joue d'abord avec la lumière avant de corriger tes courbes, c'est mieux d'avoir une scène la plus éclairée possible pour limiter le grain au rendu.

Et enfin, c'est des mouches le noise blanc qui fait des points sur ton image ? J'avais déjà fait des mouches avec un système de particule assez simple et de petits polyèdres, ça marchait bien ! Je crois que l'idée vient d'un tuto quelque part

Voilà voilà! Joli projet

Contribution le : 16/05 10:47:04

Clan Afficionado
Inscrit:
De Marseille
Salut salut! Tout d'abord merci pour ta réponses, encore pleins de conseils , décidément j'adore ce forum !
Alors pour la petite histoire, ce projet ne part pas d'une "idée de base" comme souvent mais vraiment d'un bête test de modifier... et finalement je suis parti dans un vrai projet (d’où les pb de cohérences) En ce qui me concerne j’imagine plutôt ça effectivement dans une grotte mais en bord de falaise plutôt (d’où le fait que on ne voit pas de cailloux après) , j'avais aussi comme idée de mettre en arrière plan des montagnes (en mode silhouettes dans la brume) pour montrer l'aspect montagnes abruptes! En revanche j'adore l'idée du cailloux penché, ça renforcera l'aspect chaotique ! Je vais donc tenter des petits croquis ça aussi me semble judicieux a la place de tester dans le vide! Pour les textures de rochers je viens de les refaire , et j'ai justement fait un assemblage de textures comme tu en parles! et j'aime vraiment bien le résultat! (c'est vrai que j'aime bien le procédurales mais je suis pas encore excellent je suis entrain de me mettre a substance designer)

Alors avec le modificateur wires tu touches un point sensible j'ai passé la journée a tester différentes manieres de faire ces toiles avec des assemblages pas possibles de modifier et de KeyShapes et ça va toujours pas j'aime pas le résultat: déjà le maillage est vraiment pourrit, ça augmente les temps de calculs tout ça pour que on voit quand même les poly alors ça ça m’énerve :'D
(j’allais justement faire un post sur le sujet quand j'ai vu ta réponse)
BREF donc Tu me propose de subdiviser les edges...c'est un de mes points noir: comment on fait pour pas subdivide les face avec mais QUE les edges?

Et merci beaucoup pour l'addon je vais aller checker ce que cela donne...j'avais un peu cherché de ce coté la mais rien trouvé donc merci beaucoup!

Ensuite pour EEVEE tu as vraiment raison je m’embête pour rien avec cycle ... en fait tu viens de m'apprendre que y'a des options a activer pour un "joli rendu" (j'ai fait des recherches du coup y'a plein de trucs en fait) Ça sera l'ocas pour moi de me mettre a EEVEE j'avais la flemme de changer mes habitudes mais c’était une bêtiiise...

La lumière est en effet blanche je vais essayer de m'appuyer sur le graph que tu m'a fournit!
Pour son origine j’aimerai bien une impression de ciel couvert mais avec un aspect cendres plus que nuages! (donc une lumière assez diffuse)
Le truc du double soleil me parait une super idée en vue de l'image que e veux faire!

Pour les points blancs tout a fais! C'est bien un système de particules! L'idée me vient non pas d'un tuto mais de la série StrangerThings je trouvais que ca allait bien dans le contexte!

Je vais essayer de continuer avec toutes ces choses en tête!

J'en profite de te répondre pour continuer a t’embêter un peu (ou n’importe qui qui aura le courage d'en venir jusque la)

Actuellement mes deux gros problèmes sont cette foutu toile que j'arrive pas a modéliser comme je voudrais, mais aussi l’éclairage j'ai donc essayer des choses mais le résultat me plait vraiment pas:

Déjà je trouves que on perd l'aspect SSS de cette "substance morveuse"... d'ailleurs je serait intéressé de savoir comment vous auriez réaliser ce genre de shader... je ne suis pas très enthousiaste du résultat... j'aimerai un aspect plus gluant avec un SSS qui ressort plus (je suis pourtant au max) mais j'arrive paaaaas :'(
Ensuite j'ai essayé de rendre la scène plus lumineuse mais la on dirait que l'objet principal a carrément un spot dans la tête ... c'est soit ca soit c'est ultra sombre je galère un peu
J'ai vraiment aucune expérience en éclairage et j'aimerai vraiment progresser sur ce sujet avec ce projet

Voila je m’arrête

Merci encore

PS: désolé je part un peux dans tout les sens et je met des "!" partout ça doit être l'enthousiasme...

PS-2: j'arrive toujours pas a mettre les img ca veut pas malgré le [/img]...donc les voila

https://pasteall.org/pic/61ca16d0ec87436592a27c477420bab7
https://pasteall.org/pic/4df8143140c44ade821a9d03c65cba5b
https://pasteall.org/pic/061055351ebf4f1dae74e81124df32bb

Contribution le : 16/05 19:44:46

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[11] 105 7769 Aujourd'hui 09:36:41
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[13] 128 8301 Aujourd'hui 01:05:39
Bibi09 
Questions & Réponses Associer des textes à un objet 3 49 Hier 18:21:52
meltingman 
Hors Sujet !! Meltingman le retour :D    [1][2][3] 28 1366 Hier 18:14:08
meltingman 
[WIP] et travaux terminés La mare aux canards    [1][2] 14 192 26/09 17:36:19
Bibi09 
Questions & Réponses NLA, équivalent metastrip sur plusieurs objets 2 55 26/09 14:45:29
CBY 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 17 307 26/09 09:50:21
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3] 24 799 25/09 14:37:08
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 9 170 25/09 12:05:20
Bibi09 
Questions & Réponses Render Layers qui n'apparaissent pas    [1][2] 10 242 25/09 11:02:12
HarDrive 
Questions & Réponses [résolu] Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 12 2041 24/09 15:14:53
Rimpotche 
Hors Sujet !! Nouveau tutoriel : Animation labiale simplifiée 2.9 3 212 24/09 10:07:35
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Problème avec les addons 2 100 24/09 09:42:19
Lamoyse 
Questions & Réponses SCAN 3D - Carrière - animation 6 148 24/09 07:23:48
Versatil 
Questions & Réponses [résolu] Texture Image en noir dans le rendu 3 349 23/09 15:10:30
Horemheb 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[47] 467 140202 23/09 13:20:39
sbkodama 
Questions & Réponses [non résolu] Move to collection 8 126 22/09 21:15:48
JaAlVir657 
Questions & Réponses Boids, boids, boids...    [1][2] 18 374 22/09 20:53:24
JaAlVir657 
Python & Plugins [WIP] Transportation Add-on pour Blender 5 337 22/09 20:12:35
ferrari6 
[WIP] et travaux terminés Blender 2.9 les outils du sculpte 0 80 22/09 19:51:11
meltingman