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Re: Photo realisme avis/conseils (cocon)
Clan Afficionado
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Post(s): 82
Pardon j'ai pas précisé mais l’image se terminant par "modif-nvx" n'est pas original elle a été rectifiée avec GIMP je l'ai mis pour illustrer l'effet que je recherche au niveau de la toile!

Contribution le : 16/05 19:47:48
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Re: Photo realisme avis/conseils (cocon)
OverdOzed
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Dans ta troisième image il y a du mieux niveau forme, on voit moins de suite de triangles/quads qu'on identifie tout de suite à un maillage 3D.

Pour subdiviser des edges sans subdiviser les faces, si ton mesh est pas trop complexe la méthode que j'ai trouvé est de supprimer juste les faces (Delete > Only Faces). Avec une seule subdivision, tu peux ensuite refaire tes faces (tout sélectionner puis [F] ). Pour ne sélectionner que les points milieu des edges, tu en sélectionne un et tu fais [Shift][G] > Similar amount of connecting edges. Après ça tu peux les descendre un peu, pour donner un aspect pendant à toutes tes lignes. Pour adoucir les courbes, tu peux faire des bevels sur ces points en faisant [Ctrl][B] et en sélectionnant Vertex Only dans le panneau qui apparaît en bas à gauche.
Si ça marche pas parce que ton mesh est en plein de morceaux séparés, tu peux les isoler avec [L] puis [Shift][H] ( [Alt][H] pour faire réapparaître le tout) et travailler morceau par morceaux.

Plutôt que de faire des bouts étirés vers le bas à certains endroit, regarde des tutos pour faire des cordes avec le cloth simulation. Dans mes tests j'ai pas réussi à faire une forme comme la tienne du début à la fin mais pour quelques bouts ça peut être vraiment pratique. En gros tu fais un maillage de n'importe quelle forme sans face. Tu mets quelques points dans un vertex group, ils serviront d'accroche. Tu mets un subdivision subsurface puis dans l'onglet Physics, un Cloth. Tu laisses tout par défaut, et dans l'onglet Shape tu vas chercher ton vertex group en Pin Group (et tu mets Stiffness à 0). Normalement la simulation est rapide, tu lances l'animation et tu as un filet. Tu appliques les modifiers quand tu trouves la forme jolie et tu refermes les faces avec [F] en Edit Mode.

Pour ton shader j'ai pas trouvé grand chose, mais tu peux déjà baisser le roughness et ta bumpmap au minimum pour faire plus "liquide" ;)

Contribution le : 17/05 15:52:48
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Re: Photo realisme avis/conseils (cocon)
OverdOzed
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De Alpes-Maritimes
Post(s): 2556
En plus de la proposition de Stuf34, tu peux ajouter des coups de couteaux sur le maillage (outil Knife). Ca cassera un peu la géométrie et donc le wireframe sera plus "aléatoire".

J'ai fait un test rapide uniquement avec le couteau :

https://pasteall.org/media/a/1/a102fe25f86173847f1e1f7de7d1fd4a.png

Pour le matériau gluant, il faut en effet jouer sur le roughness (0 = très brillant, 1 = mat) et le spéculaire assez fort.
Quant au SSS, si tu l'as déjà mis à 1, tu dois ensuite régler le radius correctement. Ton éclairage aura aussi un grand impact sur le SSS dont le principal intérêt se situe justement dans une lumière située derrière l'objet (pour faire ressortir la transluminescence au maximum).

J'ai fait cet essai, à toi de voir pour les réglages pour ton mesh. Tout dépend de l'épaisseur du mesh et il ne faut donc pas copier/coller les paramètres que je te donne là !


Le blend du matériau (Cycle) :
https://pasteall.org/blend/fcbb1802c51449d2a21af50ec279ce2a

Contribution le : 17/05 16:23:33
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Re: Photo realisme avis/conseils (cocon)
Clan Afficionado
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07/01 18:46:36
De Marseille
Post(s): 82
Merci pour vos réponses! Pour ce qui est du maillage ca me parait très bien je penses que le résultat sera très satisfaisant en appliquant vos techniques! Je sais pas pourquoi au début je voulais tout faire avec des modifier (pour faire un genre de mesh procédural) mais c'est un peu idiot...
Et alors merci tout particulièrement pour le shift G je cherchais comment faire mais je n'avais pas trouvé!
Merci beaucoup pour ton exemple de matériaux je vais bien entendu pas le copier bêtement! Je galere en effet un peu avec ce radius et le fait de régler de manière indépendante les canaux mais ca va finir par rentrer!
Merci encore et bonne soirée!

Contribution le : 17/05 17:37:33
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Re: Photo realisme avis/conseils (cocon)
Clan Afficionado
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07/01 18:46:36
De Marseille
Post(s): 82
Salut à tous ! Je pense me rapprocher d'un résultat pas mal dans ce projet, je vais donc surement m’en m'arrêter la ! J'ai découvert pas mal de choses en le réalisant alors je suis content ! Merci donc à tous ceux qui m'ont répondu et aidé !

J’ai rajouté une très légère brume pour donner de la profondeur aux montagnes et un genre de ceinture d’astéroïde je ne sais pas si ça rend très bien …
Mais il me reste encore un peu de compositing à faire je pense.
Cependant je ferais surement ces ajouts dans un petit moment, en effet mon blend est bourré de problèmes "structuraux" (autrement dit je voudrais tout recommencer de 0) ... cependant, recommencer un projet n'est pas forcement palpitant alors je le ferais surement dans longtemps, quand j'aurais acquis de nouvelles compétences et plus d’expérience, j'aurais ainsi des choses nouvelles à apporter !
Je vous joins plusieurs rendus différents :

https://pasteall.org/pic/3af86423ad2c47dab74fb643faa7857a
https://pasteall.org/pic/af9c9085304b4dedbe7dee0817605da1
https://pasteall.org/pic/9ec371b52eaf48e7b8cac7139faefbff
https://pasteall.org/pic/2625c62d5be0481fbfc9cf33601cdd9a

N’hésitez pas à me dire lesquels vous préférez ou ce que vous préférez dans chacun d’entre eux !
Bien entendu si vous voyez des défauts frappants, n’hésitez pas non plus, même si je dis que je m’arrête, cela n’exclut pas quelques améliorations ultérieures !

Bonne soirée !

Contribution le : 02/06 18:37:43
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