Bulldozer un Jeu Réalisé avec Blender et Unity
Clan Afficionado
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26/09/2009 17:29
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Bonjour le clan !

Après une longue période d'absence, je reviens pour présenter mon dernier projet enfin sortie.



C'est un jeu vidéo actuellement disponible sur Android à cette adresse :

Google Play Store : Bulldozer

Le but du jeu est simple, votre équipe de Bulldozers doit être déployée et manœuvrée au mieux pour récupérer le plus de bois possible avant que la forêt ne disparaisse complétement sous les chenilles des Bulldozers concurrent.

Si vous voulez en savoir plus sur la gestion, conception et réalisation du jeu, j'ai fait une série de vidéo retraçant le tout que vous retrouverez ici :

Vidéos sur Youtube

En tout cas c'est un long projet qui je l'espère va vous plaire

Maintenant je compte améliorer le jeu petit à petit. Que ce soit pour la partie graphisme comme pour la partie "fun". En ajoutant par exemple des feux de forêt à éviter et contourner ou des hexagones représentant des villes, des villages, des lieux touristique, de la mer ou de la montagne, mais aussi des types d'arbres supplémentaires !

Contribution le : 14/05/2020 13:55
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Re: Bulldozer un Jeu Réalisé avec Blender et Unity
OverdOzed
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De Belgique
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Salut Xanatos67,

Je te félicites, je l'ai testé, c'est assez dur, j'ai pas encore réussi à gagner une seule partie mais ça viendra.

J'ai quelques idées à proposer:

- Je trouve que le fond gris rend la scène un peu vide. J'aurai imaginé la mer autour de la carte.

- Pas d'animation sur les bulldozers, dommage.

- la tuile, au lieu de la faire disparaître, je pense que ça rendrai mieux avec un "dissolve" de celui-ci.

Quelle est la différence, dans les options, entre "vitesse d’exécution" et "vitesse IA" ?

Contribution le : 15/05/2020 09:55
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Re: Bulldozer un Jeu Réalisé avec Blender et Unity
OverdOzed
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Post(s): 893
Hello,

Je t'écris en même temps que je teste pour partager mon ressenti.

- Un peu sombre : comme dit Redstar changer le fond gris pourrait nettement améliorer l'UX

- Globalement tu devrais travailler un peu mieux les couleurs. Elles ne sont pas très agréable à l'oeil et ne vont pas très bien ensemble. Faut clairement copier des palettes de couleurs qui marchent et pas hésiter à travailler un moodboard pour avoir une palette de couleur prédéfinie

-Le zoom est un peu trop puissant, j'ai eut du mal à ajuster correctement l'espace

- Quand on zoome à fond, tout est très net sauf les ombres qui sont pixellisées. De plus elles ne semblent pas réagir à la source de lumière qui, elle, se déplace avec la caméra, je suppose que c'est une texture du coup?

-J'aime bien qu'on demande tout de suite le pseudo, ça met direct dans le truc, mais avant le menu d'accueil j'aurais enchainé avec un tuto car j'ai vraiment eut du mal à comprendre le jeu au début !

- Un truc que je viens de comprendre en milieu de partie : je pensais qu'aller en bout de ligne rasez la ligne complète alors que ça rase que la case.

- Un petit message en mode "aucune partie commencée dans le menu "charger une partie" serait un plus. En général on évite d'avoir des planches de jeu vide. Toujours alerter l'utilisateur avec des feedbacks

-Le bouton quitter n'est pas très utile selon moi car l'application reste en tache de fond.

- Certaines mots clés peuvent être mieux choisis (genre les notions "d'ordinateur, de pions, de points min et max") on doit un peu deviner ce que c'est.

Voilà quelques remarques côté expérience utilisateur
Sinon plus globalement l'idée est sympa (c'est vrai que dans ma tête, je trouvais que y avait plus de potentiel stratégique à supprimer des lignes plutôt que des cases). la mise en oeuvre est vraiment top, les modélisation sont sympathiques et j'ai vu aucun bug donc c'est vraiment chouette. Ca a dut représenter pas mal de boulot sur unity et blender.

Le problème quand on se penche dans tout ce travail technique c'est qu'on peut facilement passer à côté de l'UI et l'UX design ! C'est pour ça qu'il est pertinent avant de commencer le projet de mettre en place des moodboard pour les designs, puis mettre en place une chartre graphique. Faire des prototypes sur Adobe XD et le faire tester à ses proches pour corriger certains aspects en amont du développement est un vrai plus !

Bonne continuation à toi !

Contribution le : 15/05/2020 10:59
_________________
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Re: Bulldozer un Jeu Réalisé avec Blender et Unity
Clan Afficionado
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26/09/2009 17:29
Post(s): 96
Wahou, ça fait toujours plaisir les retours que je reçois sur le BlenderClan ! Merci, merci !

@Redstar :
Je pensais ne pas avoir fait une IA assez dur, c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas encore trop diffusé le jeu.
Je prend note de tes idées. Elles étaient au programme au tout début du projet mais les détails prennent un temps considérable quand on travail seul et on se concentre vite que sur l'essentiel... En tout cas j'ai ma dose de motivation pour reprendre un peu cette partie délaissée !

@blendlove :
Merci pour tes retours, c'est de l'or en barre !

Pour ce qui est des ombres, c'est peu être un traitement du moteur de jeu pour rendre le rendu plus rapide sur téléphone. Sur PC je n'ai pas ce problème de pixellisation. Je vais voir ce que je peux faire.

En ce moment je joue à Islander un jeu créé en partie par un Allemand qui fait des vidéos assez intéressantes (Jonas Tyroller), à force d'y jouer je vois que j'ai un peu bâclé le rendu et que j'ai un effort à faire pour rendre ça plus pro, et me rapprocher du style de Islander que j'aime beaucoup.

Pour ce qui est du zoom j'ai eu beaucoup de retour et chaque téléphone réagit un peu différemment, il faudra que je trouve un moyen de le rendre plus léger :)

Très bonne idée le tuto, on me le demande à chacun de mes jeux. Je sais que ça demande beaucoup de travail à mettre en place mais je pense, vu vos retours que c'est un effort à faire.

Bonne idée le message dans la liste déroulante ! Je n'y avais pas pensé (alors que j'en met en place à mon travail pro).

Je prend note du reste de tes remarques très pertinentes.

J'ai repris le dessin manuel début mai pour améliorer la préparation de mes futurs projets vidéoludiques et ne pas m'éparpiller.

Concernant les moodboards je ne connais pas trop le principe mais je vais me renseigner.

Je reviens vous faire signe à la prochaine version majeure du jeu :)

Merci !

Contribution le : 18/05/2020 20:27
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Re: Bulldozer un Jeu Réalisé avec Blender et Unity
Clan Afficionado
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26/09/2009 17:29
Post(s): 96
Après un long moment d'absence à progresser sur Blender je vous livre ma dernière vidéo réalisée grâce aux bons conseils d'une formation CGBoost et à beaucoup de travail pour l'adapter à mes besoins.

Je vous présente donc

la vidéo de promotion de mon jeu Bulldozer

Bon visionnage à tous !

Contribution le : 13/03 18:22:31
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Re: Bulldozer un Jeu Réalisé avec Blender et Unity
OverdOzed
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19/09/2007 14:38
Post(s): 408
ça parait basique comme jeu mais c'est super stratégique et assez complexe.
L'idée viens de toi ou t'as piqué le concept à un jeu traditionnel? Je sais qu'en Afrique il y a pas de jeux comme ça.

Contribution le : 13/03 19:22:50
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