Bulldozer un Jeu Réalisé avec Blender et Unity
Clan Afficionado
Inscrit:
26/09/2009 17:29
Post(s): 88
Bonjour le clan !

Après une longue période d'absence, je reviens pour présenter mon dernier projet enfin sortie.

C'est un jeu vidéo actuellement disponible sur Android à cette adresse :

Google Play Store : Bulldozer

Le but du jeu est simple, votre équipe de Bulldozers doit être déployée et manœuvrée au mieux pour récupérer le plus de bois possible avant que la forêt ne disparaisse complétement sous les chenilles des Bulldozers concurrent.

Si vous voulez en savoir plus sur la gestion, conception et réalisation du jeu, j'ai fait une série de vidéo retraçant le tout que vous retrouverez ici :

Vidéos sur Youtube

En tout cas c'est un long projet qui je l'espère va vous plaire

Maintenant je compte améliorer le jeu petit à petit. Que ce soit pour la partie graphisme comme pour la partie "fun". En ajoutant par exemple des feux de forêt à éviter et contourner ou des hexagones représentant des villes, des villages, des lieux touristique, de la mer ou de la montagne, mais aussi des types d'arbres supplémentaires !

Contribution le : 14/05 13:55:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Bulldozer un Jeu Réalisé avec Blender et Unity
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1593
Salut Xanatos67,

Je te félicites, je l'ai testé, c'est assez dur, j'ai pas encore réussi à gagner une seule partie mais ça viendra.

J'ai quelques idées à proposer:

- Je trouve que le fond gris rend la scène un peu vide. J'aurai imaginé la mer autour de la carte.

- Pas d'animation sur les bulldozers, dommage.

- la tuile, au lieu de la faire disparaître, je pense que ça rendrai mieux avec un "dissolve" de celui-ci.

Quelle est la différence, dans les options, entre "vitesse d’exécution" et "vitesse IA" ?

Contribution le : 15/05 09:55:21

OverdOzed
Inscrit:
02/09/2010 07:46
Post(s): 892
Hello,

Je t'écris en même temps que je teste pour partager mon ressenti.

- Un peu sombre : comme dit Redstar changer le fond gris pourrait nettement améliorer l'UX

- Globalement tu devrais travailler un peu mieux les couleurs. Elles ne sont pas très agréable à l'oeil et ne vont pas très bien ensemble. Faut clairement copier des palettes de couleurs qui marchent et pas hésiter à travailler un moodboard pour avoir une palette de couleur prédéfinie

-Le zoom est un peu trop puissant, j'ai eut du mal à ajuster correctement l'espace

- Quand on zoome à fond, tout est très net sauf les ombres qui sont pixellisées. De plus elles ne semblent pas réagir à la source de lumière qui, elle, se déplace avec la caméra, je suppose que c'est une texture du coup?

-J'aime bien qu'on demande tout de suite le pseudo, ça met direct dans le truc, mais avant le menu d'accueil j'aurais enchainé avec un tuto car j'ai vraiment eut du mal à comprendre le jeu au début !

- Un truc que je viens de comprendre en milieu de partie : je pensais qu'aller en bout de ligne rasez la ligne complète alors que ça rase que la case.

- Un petit message en mode "aucune partie commencée dans le menu "charger une partie" serait un plus. En général on évite d'avoir des planches de jeu vide. Toujours alerter l'utilisateur avec des feedbacks

-Le bouton quitter n'est pas très utile selon moi car l'application reste en tache de fond.

- Certaines mots clés peuvent être mieux choisis (genre les notions "d'ordinateur, de pions, de points min et max") on doit un peu deviner ce que c'est.

Voilà quelques remarques côté expérience utilisateur
Sinon plus globalement l'idée est sympa (c'est vrai que dans ma tête, je trouvais que y avait plus de potentiel stratégique à supprimer des lignes plutôt que des cases). la mise en oeuvre est vraiment top, les modélisation sont sympathiques et j'ai vu aucun bug donc c'est vraiment chouette. Ca a dut représenter pas mal de boulot sur unity et blender.

Le problème quand on se penche dans tout ce travail technique c'est qu'on peut facilement passer à côté de l'UI et l'UX design ! C'est pour ça qu'il est pertinent avant de commencer le projet de mettre en place des moodboard pour les designs, puis mettre en place une chartre graphique. Faire des prototypes sur Adobe XD et le faire tester à ses proches pour corriger certains aspects en amont du développement est un vrai plus !

Bonne continuation à toi !

Contribution le : 15/05 10:59:42

Clan Afficionado
Inscrit:
26/09/2009 17:29
Post(s): 88
Wahou, ça fait toujours plaisir les retours que je reçois sur le BlenderClan ! Merci, merci !

@Redstar :
Je pensais ne pas avoir fait une IA assez dur, c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas encore trop diffusé le jeu.
Je prend note de tes idées. Elles étaient au programme au tout début du projet mais les détails prennent un temps considérable quand on travail seul et on se concentre vite que sur l'essentiel... En tout cas j'ai ma dose de motivation pour reprendre un peu cette partie délaissée !

@blendlove :
Merci pour tes retours, c'est de l'or en barre !

Pour ce qui est des ombres, c'est peu être un traitement du moteur de jeu pour rendre le rendu plus rapide sur téléphone. Sur PC je n'ai pas ce problème de pixellisation. Je vais voir ce que je peux faire.

En ce moment je joue à Islander un jeu créé en partie par un Allemand qui fait des vidéos assez intéressantes (Jonas Tyroller), à force d'y jouer je vois que j'ai un peu bâclé le rendu et que j'ai un effort à faire pour rendre ça plus pro, et me rapprocher du style de Islander que j'aime beaucoup.

Pour ce qui est du zoom j'ai eu beaucoup de retour et chaque téléphone réagit un peu différemment, il faudra que je trouve un moyen de le rendre plus léger :)

Très bonne idée le tuto, on me le demande à chacun de mes jeux. Je sais que ça demande beaucoup de travail à mettre en place mais je pense, vu vos retours que c'est un effort à faire.

Bonne idée le message dans la liste déroulante ! Je n'y avais pas pensé (alors que j'en met en place à mon travail pro).

Je prend note du reste de tes remarques très pertinentes.

J'ai repris le dessin manuel début mai pour améliorer la préparation de mes futurs projets vidéoludiques et ne pas m'éparpiller.

Concernant les moodboards je ne connais pas trop le principe mais je vais me renseigner.

Je reviens vous faire signe à la prochaine version majeure du jeu :)

Merci !

Contribution le : 18/05 20:27:54

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] va et vient entre sculpt et layout impossible    [1][2] 11 111 Aujourd'hui 09:56:50
manondup 
Le coin des geeks carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL    [1][2][3] 24 775 Hier 22:47:15
Bibi09 
Questions & Réponses shader 5 127 Hier 20:23:23
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[56] 558 92725 Hier 12:34:39
Hook 
[WIP] et travaux terminés Le Tigre 4 199 Hier 11:19:09
lastrodamo 
Questions & Réponses [non résolu] le Rendu de preview et le rendu final ne sonts pas pareils 2 59 03/07 23:18:27
Pinguinax 
Questions & Réponses [non résolu] Particules system dynamique 0 53 03/07 13:27:09
Ramar 
[WIP] et travaux terminés bas sculpture corps    [1][2] 18 310 01/07 18:57:21
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés Générateur d'oreille - Beta testeurs bienvenus 8 445 30/06 10:28:08
Rimpotche 
Le coin des geeks Vieilles cartes graphiques : Quadro FX5800 ou Quadro 4000 ? 3 196 30/06 07:48:42
Poutrator 
Questions & Réponses Changement de caméra 2 186 28/06 19:10:40
prometheusx 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[8] 78 8748 28/06 16:44:44
Bibi09 
Questions & Réponses Faire pousser des cheveux 2 174 28/06 16:01:40
Rimpotche 
Questions & Réponses convertir un mesh en hair et le relier 2 128 28/06 11:11:44
prometheusx 
Questions & Réponses feu rapide 2 183 28/06 07:22:23
francerf 
Questions & Réponses collision de tissu 1 128 27/06 23:54:35
prometheusx 
Questions & Réponses blender 282a 2 170 27/06 18:39:51
LALA 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Nouveau fangame de Rayman 5 1427 27/06 11:25:02
lucky 
Questions & Réponses Retrouver un calque 1 130 26/06 18:55:10
Rimpotche 
Questions & Réponses Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre 8 745 26/06 17:30:04
GFC