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Créer un système de particule avec une couleur basée sur une texture MAP
Clan Afficionado
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09/09/2016 16:41
Post(s): 82
Bonjour à tous ! :)

Je suis actuellement en train de travailler sur le modèle d'un animal,
sur lequel je tente de créer une fourrure grâce au système de particules bien sûr, mais plus précisément avec un mesh (qui est sensé être des fibres/poils agglutinés), et tout ça avec la fonction emission d'objet au lieu d'un cheveu.

Le problème est que j'ai vraiment du mal à faire attribuer la couleur aux fibres, qui seront réparties sur le corps et qui sont sensées reprendre la couleur de la Texture map du pelage de l'animal.

Il y aurait une possibilité d'y parvenir s'il vous plaît ?
Merci






Contribution le : 17/05 19:58:26
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Re: Créer un système de particule avec une couleur basée sur une texture MAP
OverdOzed
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en principe par défaut la couleur des hairs devrait être celle de ta texture, tu peux le vérifier dans le panneau Properties > Particles > Render, et là tu as un menu pop-up où tu peux choisir parmi les matériaux que tu as attribué à ton objet, vérifie que tu as bien sélectionné le matériau en question

Contribution le : 18/05 07:55:29
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Re: Créer un système de particule avec une couleur basée sur une texture MAP
Clan Afficionado
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09/09/2016 16:41
Post(s): 82
Salut moonboots


Merci, ça pouvait être ça, mais malheureusement le choix du matériau n'est possible que si dans le petit Panel "Rendu", le" Chemin ou Path" est sélectionné. Ce qui fait qu'il faudrait directement éditer le matériau du mesh qui est destiné à être l'objet emit avec les Nodes.

En réalité, l'objet qui sera émis prend bien le matériau (mais toutes les couleurs de la map, malheureusement) qu'il faudrait, j'ai fait plusieurs petits test pour y parvenir. Mais ce qui serait génial, c'est que la coloration soit respectée localement " Poil blanc sur les zones prévues pour être blanches, poil roux sur les zones rousses (ex: le flanc et les pattes).
Mais ce qui est compliqué c'est la non prise en compte des limites (la carte UV comporte des espaces vides avec ces carrés gris et blancs tout autour

Excusez moi, je devais préciser, c'est le vrai fond de ma question

Contribution le : 18/05 11:42:36
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Re: Créer un système de particule avec une couleur basée sur une texture MAP
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
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Salut, Pandora.

Tout ça n'est pas clair. Comme dit Moonboots, automatiquement, tes poils devraient avoir la couleur de la texture là où ils poussent.
Ensuite qu'as-tu fait ? Pourquoi as-tu cette grille en fond dans ton dépliage UV, tu n'en as pas besoin.
Comment sont venues ces couleurs, les as-tu peintes toi-même ou viennent-elles de la texture d'un objet importé ?

Pourrais-tu nous montrer les nodes de ta texture et les paramètres de texture de tes poils ou mieux nous poster le blend ?

Contribution le : 18/05 12:12:25
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Re: Créer un système de particule avec une couleur basée sur une texture MAP
Clan Afficionado
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09/09/2016 16:41
Post(s): 82
Salut Rimpotche,

Merci !

Il est vrai que je ne devais pas utiliser cette grille, je l'admets, je viens de m'en rendre compte. Mais cette idée du Particule Système utilisant un objet m'est venue qu'hier.
Jusqu'ici, je ne travaillais qu'avec des fibres/cheveux, (qui sont devenus trop lourds pour mon ordinateur), jusque là, les grilles n'étaient pas un problème. C'est pour ça que j'ai décidé de tester quelque chose de nouveau

Mais si vraiment il n'y a pas de solution, je pense que je vais recréer une autre Texture map sans grilles

Je pouvais poster mon blend. si je n'avais pas très peur de poster mes créations (que j'estime un peu intimes) sur Internet, à cause des vols, usage à mon insu etc.

Je préfère donc poster les paramètres de textures directement :

Les paramètres du mesh émetteur :



Les paramètres de l'objet (les fibres) destiné à être émies :



Contribution le : 18/05 13:25:36
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Re: Créer un système de particule avec une couleur basée sur une texture MAP
OverdOzed
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Post(s): 1771
ah excuse-moi ça m'avait échappé que tu utilisais ton propre objet comme particule

Contribution le : 18/05 13:45:32
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Re: Créer un système de particule avec une couleur basée sur une texture MAP
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2307
Je ne suis pas expert en poils (enfin, dans Blender) mais il me semble que si tu supprimais cette texture sur ton poil, il prendrait la couleur sous-jacente de l'animal.

EDIT :
Faut pas être parano...
Si tu mets ton blend avec un mot de passe et que tu nous le donnes à chacun en message privé, ni Moonboots ni moi n'allons te piquer ta bestiole !

Contribution le : 18/05 14:10:47
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Re: Créer un système de particule avec une couleur basée sur une texture MAP
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 1771
je ne suis pas sûr que ce que tu demandes soit faisable, peut-être que tu dois créer plusieurs particle systems, chacun attribué à un vertex group différent

Contribution le : 18/05 14:31:16
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Re: Créer un système de particule avec une couleur basée sur une texture MAP
Clan Afficionado
Inscrit:
09/09/2016 16:41
Post(s): 82
Citation :
je ne suis pas sûr que ce que tu demandes soit faisable, peut-être que tu dois créer plusieurs particle systems, chacun attribué à un vertex group différent


J'ai aussi pensé à créer différents systèmes de particules attribués à des vertex groups différents, mais je souhaite qu'il y est des dégradés de couleurs sur mon animal.. c'est compromettant je trouve...


Citation :
Je ne suis pas expert en poils (enfin, dans Blender) mais il me semble que si tu supprimais cette texture sur ton poil, il prendrait la couleur sous-jacente de l'animal.


J'ai essayé mais rien à faire

Mais sinon, je viens d'avoir une idée : il est possible d'utiliser des vertex colors pour les colorer à la place ?

Contribution le : 18/05 15:59:12
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Re: Créer un système de particule avec une couleur basée sur une texture MAP
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2307
I... I found out !

Enlève complètement la texture de ton poil.
Refais-en une neuve, ajoute un node Attribute et sors la couleur vers la couleur de base de ton Principled.
C'est con, hein ?


Voilà, j'arrive à solutionner des problèmes qui ne me concernent pas, et je bute depuis deux jours sur un truc con en python...

Contribution le : 18/05 16:35:05
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