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Re: Problème de simulation dans Blender 2.82
Clan Afficionado
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Contribution le : 19/05 12:02:30
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Re: Problème de simulation dans Blender 2.82
Blendie
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Je suppose que tu appliques un array sur tes gélules?
Selon la taille de ta scène et de tes objets les espace entre tes gélules peuvent poser problème.
J'ai réussit à reproduire ton problème. Pour le résoudre facilement, j'ai tout simplement laissé plus d'espace entre les gélules. Pas besoin dans ton cas de mettre un collision sur tes gélules.

Contribution le : 19/05 12:24:56
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Re: Problème de simulation dans Blender 2.82
OverdOzed
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Post(s): 1771
Il y a deux modifs qui fonctionnent chez moi : centrer l'origine de la pilule, et dans le panneau Scene > Rigid Body World > Settings > passer la valeur Steps Per Second (précision du calcul des physics) à 400

Contribution le : 19/05 12:45:31
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Re: Problème de simulation dans Blender 2.82
Blendie
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Et voici ce que ça donne:
Youtube

Contribution le : 19/05 12:48:04
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Re: Problème de simulation dans Blender 2.82
OverdOzed
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Post(s): 1771
oui comme dit Poutrator pas sûr de l'utilité de Collision ?

Contribution le : 19/05 12:48:25
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Re: Problème de simulation dans Blender 2.82
Blendie
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Citation :

moonboots a écrit:passer la valeur Steps Per Second (précision du calcul des physics) à 400.


C'est une meilleure solution que la mienne. C'est moins bidouillage. Il n'y a qu'un inconvénient en augmentant cette valeur c'est le temps de calcul mais sur un calcul de physic aussi simple ça ne se ressentira même pas.

Contribution le : 19/05 12:56:11
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Re: Problème de simulation dans Blender 2.82
Clan Afficionado
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Post(s): 46
Re . Oui le array sur la seconde série de gélules c'était pour apres la phase de test sur la première série :) .

Sinon un gros merci Moonboots en passant le step per second a 400 ca marche ! yes!

J'avais oublié de sauvegardé les object origin to center of the mass quand j'avais fait mes test tantôt .... sorry .

Merci à tous .

Contribution le : 19/05 13:15:39
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Re: Problème de simulation dans Blender 2.82
OverdOzed
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De dans l'quatrevingtdix
Post(s): 512
Hello,
dans un soucis d'optimisation et de clarification :


- pas besoin de collision ; les rigid body (passive ou active) font le job.
- Centrer les origines aux geometry, ce qui n'était pas le cas sur le fichier.
- Changer les collisions shape des pilules en capsule; (si vraiment il y a pas bcp de pillules, ok mettre en mesh mais sinon trop lourd et inutile dans le cas présent.

Et pardon moonboots, mais passer les steps/s à 400 est tout simplement démesuré et complétement inutile : ça alourdi le calcul de la sim. pour rien... pour 3 gellules dans un pot ...

mais sinon, ok : ça marche aussi en y allant comme des bourrins
bon blend

Contribution le : 19/05 19:18:33
_________________
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Re: Problème de simulation dans Blender 2.82
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 1771
ah ok en effet dès que tu mets en "capsule" ça marche mieux et pas besoin d'augmenter autant les steps, je ne savais pas ;))

Contribution le : 19/05 20:10:09
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Re: Problème de simulation dans Blender 2.82
Clan Afficionado
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07/07/2016 09:39
Post(s): 46
Bonsoir

Effectivement à 400 step cela à bien fait ramer ma simulation étant donnée que j'ai multiplié le nombre de gelules pour en avoir une soixantaine . Un step à 200 fonctionnait mais à 100, il y avait encore des gélules qui traversaient le pot .

Changer la colision de mesh vers capsule, je l'avais deja fait et c'était fonctionnel mais les colisions en capsules laissent beaucoup d'espace entre les éléments . Et sinon re méa culpa, je n'avais pas sauvegardé apres avoir remis les origines au centre des gélules . :)

Le résultat https://postimg.cc/JsXHRC5C/2ec94b35 . Encore merci à tous

Contribution le : 19/05 20:15:41
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