Usage du CPU (hors rendu)
Touriste
Inscrit:
20/05 06:26:50
Post(s): 2
Bonjour a tous! Je me pausais une question et j'espérais peut-être pouvoir trouver une réponse ici. J'ai chercher sur plusieurs site l'utilisation du CPU de l'ordinateur et des threads quand ont utilise le logiciel (en modélisant ou en faisant des physique ou en animant) mais je n'ai trouver de réponse que pour le rendu. Je me demandais donc, quelle genre d’utilisation que blender fait du CPU pendant que l'ont utilise le logiciel. Merci!

Contribution le : 20/05 06:29:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Usage du CPU (hors rendu)
Blendie
Inscrit:
10/05 17:56:01
Post(s): 22
Bonjour. Le CPU travail presque tout le temps et pour tout, mais il est plus ou moins sollicité selon l'action effectuée (modélisation, animation, simulation...).

Contribution le : 20/05 09:46:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Usage du CPU (hors rendu)
Blendie
Inscrit:
24/02 11:24:23
Post(s): 27
Cela dépend de l'utilisation comme a dit Poutrator et aussi de ton CPU.

En simple modélisation l'usage n'est généralement pas spécialement élevé (pas plus de 10-20%), mais lorsque du utilise des physics ou des particules ou de l'animation, là ca commence à grimper un peu (selon le cpu toujours).

Finalement, si tu n'utilises pas la carte graphique pour les rendus (GPU) c'est ton processeur qui s'en charge et là (pendant les rendus donc) il est au maximum de ses capacités. C'est pourquoi il vaut mieux fermer toute autre application pendant les rendus.

J'espère que j'ai pas dit de bêtise et que je t'ai aidé un peu.

Contribution le : 20/05 11:33:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Usage du CPU (hors rendu)
Touriste
Inscrit:
20/05 06:26:50
Post(s): 2
Merci pour vaut réponse!
Je me demandais si les treads était utiles (J'hésite actuellement entre deux CPU (intel 9600k ryzen 5 3600) donc si les treads sont utiliser je vais pencher pour ryzen sinon pour intel.
Merci!

Contribution le : 20/05 18:08:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Usage du CPU (hors rendu)
Blendie
Inscrit:
24/02 11:24:23
Post(s): 27
Effectivement pour la 3D, le nombre de thread et de core est important!
Et si tu as le budget pour un 9600k, autant prendre le 3600X plutôt que le 3600

Contribution le : 20/05 19:04:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Usage du CPU (hors rendu)
Blendie
Inscrit:
10/05 17:56:01
Post(s): 22
Ça pourra peut-être t'aider : Test Youtube

Je pense que tu ne ressentira pas de grosses différences d'expériences dans Blender hors rendu entre ces deux processeurs ni entre les deux du test ci-dessus.
Néanmoins, le 9600 commence à devenir vieillissant le 10600KF serait un équivalent au 3600X.
Il sont au même tarif mais si tu compte prendre la plateforme avec chipset bas de gamme B450 chez AMD tu feras des économies que tu ne pourra pas faire chez intel vu qu'il n'y a que le chipset haut de gamme disponible.
Si tu souhaites faire l'acquisition d'une plate forme haut de gamme ça sera le X570 et le Z490 et là tu te retrouvera avec des tarifs similaires.
Un autre facteur à prendre en compte si tu upgrade souvent tes PC est l'annonce d'AMD sur la futur prise en charge de la prochaine génération de processeurs sur leurs chipsets actuels alors qu'avec Intel ça me semble compromis.

Contribution le : 22/05 10:03:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Usage du CPU (hors rendu)
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4058
Attention par contre selon l'usage avoir plus de coeur n'est pas forcément intéressant: pour le rendu ça sera bien plus rentable que chercher la performance monocoeur (qui est liée à la fréquence, mais pas que), alors que pour d'autres tâches un seul thread est utilisé (et donc des coeurs en plus ne servent souvent à rien).
Tout dépend de ton besoin, si c'est pour avoir une vue 3D plus fluide en général c'est plutôt la carte graphique qui limite, pour du rendu un nombre de cœurs important est intéressant, pour gagner en perf sur les modificateurs (par exemple) souvent c'est plutôt la fréquence sur un coeur qui compte.

Contribution le : 23/05 21:16:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Problème d'importation de svg 4 135 Hier 22:07:43
Joknox 
Questions & Réponses Problème avec le nodes Color Ramp 1 33 Hier 20:43:47
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Iron Man Collapsing"    [1][2][3] 26 8702 Hier 20:04:23
timeman13 
Questions & Réponses Disparition des Mesh.. 2 33 Hier 19:09:09
Loan20 
Questions & Réponses Animation NLA probleme origine 8 116 Hier 16:45:50
prometheusx 
Questions & Réponses alleger le poid de mon modele 5 67 Hier 16:39:51
Rimpotche 
Questions & Réponses Comment faire une boucle infinie (animation) 8 87 Hier 13:56:51
moonboots 
Questions & Réponses Ajouter un raccourcis a un addon. 0 20 Hier 13:35:40
pierre-y 
Python & Plugins Pouvoir choisir l'outil actif avec python 1 50 Hier 13:20:16
pierre-y 
Questions & Réponses Exporter en FBX sur un ordi Japonais 1 110 Hier 13:01:33
tsurubaso 
Mes premières images sous Blender (débutants) Kame-House    [1][2] 15 512 Hier 08:17:56
Huildecoude 
Questions & Réponses transparence image as plane 3 113 24/05 21:48:30
ansic 
Le coin des geeks Multi-GPU Eevee 0 43 24/05 19:41:55
Poutrator 
Questions & Réponses Conseils pour modéliser un corps 0 53 24/05 18:00:46
GFC 
Python & Plugins Slider sur une shapekey en python.    [1][2] 13 258 24/05 17:44:19
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Usage du CPU (hors rendu) 6 214 23/05 21:16:49
lapineige 
Questions & Réponses [non résolu] Artefacts après textures PBR 0 59 23/05 18:47:13
Laorz 
Python & Plugins [non résolu] Un équivalent de "break" et "continue" pour une boucle ? 3 125 22/05 14:47:21
lucky 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Reprise du développement    [1][2][3]...[50] 499 86589 22/05 12:39:00
Hook 
Hors Sujet !! atome 2 139 22/05 09:34:13
Redstar 

Qui est en ligne
55 utilisateur(s) en ligne (dont 25 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 54


LuannRitch, plus...
Nouveaux membres
Mavis58F91 26/5/2020
GavinConol 26/5/2020
Pedro15551 26/5/2020
KayleneHor 26/5/2020
BarneyT56 26/5/2020
LuannRitch 26/5/2020
EssieHarri 26/5/2020
Lydia1029 26/5/2020
LizzieNewb 26/5/2020
Dante99A90 26/5/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 11
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 270 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445