RIG FAILED.
Fou Furieux du Clan
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06/12/2009 15:52
Post(s): 195
Bonsoir la team,

Petit souci, encore sur du rigging... J'ai fais une belle armature et laissé tombé Mixamo, mais je n'arrive pas à la parenté en mode ctrl+p -- Armature Deform with automatic weights. J'ai un message d'erreur ; "bone heat weighting failed", j'ai fais mes recherches, apparemment cela viendrai de vertices en doublon, j'ai donc fais Clean up -- merge by distance, il y avait effectivement du monde sur la même chaise ... Mais le problème persiste. Pour ceux qui on le courage en cette heure tardive je laisse mon blend. Si quelqu'un à déjà eu se souci ou à une lumière pour m'éclairer je lui serait reconnaissant !

https://we.tl/t-uwpmkqU6rL

Bonne soirée !

Contribution le : 20/05 23:47:18
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Re: RIG FAILED.
OverdOzed
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De Gard du Nord
Post(s): 2307
Salut, Cien25 !

Bien, bien, bien, ton cosmonaute !
Mais il est dix fois (au moins) trop maillé...

Alors remarque : toutes tes faces sont inversées. Donc SHIFT N
Ensuite, honte sur toi, tu n'as pas fait le sacro saint "Apply scale" CTRL A, tu as des scales loufoques.

Ensuite, tu as fait un merge by distance, c'est bien, mais c'est pas assez. La valeur par défaut est 0.0001. Si tu la mets à 0.001, il supprime 20000 vertices . Si tu la mets à 0.05, il en supprime encore 400000. Si tu augmentes encore, ça ne va plus. Donc 0.05 est une bonne valeur.

Donc, fais tout ça (sauf le apply scale), supprime le modificateur Armature, déparente le cosmo de l'armature, maintenant le apply scale et recommence le parentage avec automatic weights. C'est ce que j'ai fait et tout marche bien.

Mais à l'avenir, simplifie, simplifie, tu n'as pas vraiment pas besoin de tant de vertices. Ça alourdit. Sur ma bécane, l'armaturage a duré au moins 15 secondes. Ça devrait se faire en moins d'une seconde.
Et puis quand tu vas l'animer, tu vas avoir des temps de rendu dingues, surtout si tu utilises Cycles.

Bonne continuation.

Contribution le : 21/05 01:17:53
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Re: RIG FAILED.
Fou Furieux du Clan
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06/12/2009 15:52
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Hello Rimpotche, merci à toi de me sauver sur chaque coup aha.
Effectivement cela fonctionne en augmentant la valeur du merge by distance, je vais me matter un tuto pour mieux comprendre les scale. Je t'avoue que je n'y connais rien. Comment fais tu pour savoir que les faces sont inversées ?
Bonne journée à toi


Contribution le : 21/05 11:04:58
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Re: RIG FAILED.
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2307
Dans les Overlays (3ème menu en haut à droite), coche (temporairement) 'Face Orientation'. Les faces bien orientées sont colorées en bleu, les inversées en rouge. Ton perso était tout rouge.

Contribution le : 21/05 11:31:29
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Re: RIG FAILED.
Fou Furieux du Clan
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06/12/2009 15:52
Post(s): 195
Bordel....

Contribution le : 21/05 11:52:57
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