alleger le poid de mon modele
Touriste
Inscrit:
25/05 09:56:31
Post(s): 2
Bonjour à tous !

Voilà je suis débutant sur Blender et la 3D de façon générale..et je suis confronté a un gros problème.

Après avoir modélisé un personnage en "sculpture", divisé en plusieurs objets, j'ai voulu appliquer un modificateur subdivision sur un des objets qui me paraissait trop carré, mais par erreur j'ai mis une valeur de x3,
ce qui a considérablement allourdi mon fichier, j'ai donc fusionné l'ensemble des objets avec le modificateur boléen.

mais le poids de mon fichier n'est pas redescendu, et je me retrouve a présent avec un fichier de 1 Go..

je me retrouve donc avec un seul objet, et pour tenter d'alléger, j'ai supprimé la partie qui avait subi la subdivision, mais cela ne me fait gagner que quelques méga..

J'espère que mon explication est assez clair, auriez vous une idée de solution pour alléger mon fichier de sorte à ce que je puisse reprendre le travail de sculpture dessus, tout en gardant la qualité de détail actuel ?

Merci beaucoup pour les pistes que vous pourriez m'apporter..

Bonne journée,

Ben

Contribution le : 25/05 10:19:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: alleger le poid de mon modele
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2376
Bonjour Ben. Bienvenue sur le !

A la place d'un modificateur Subsurf (que tu ne dois pas forcément appliquer (c'est-à-dire faire "Apply", sinon tu ne peux plus le modifier)), intéresse-toi au modificateur "Multiresolution" qui est justement fait pour le sculpt et qui permet d'ajuster les niveaux de subdivision sans destruction.

Quant à joindre des objets, tu peux préférer CTRL J (Join) plutôt qu'un booléen (qui sent souvent un peu le soufre).

Contribution le : 25/05 11:05:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: alleger le poid de mon modele
Touriste
Inscrit:
25/05 09:56:31
Post(s): 2
Merci OverdOzed pour cette piste, je vais regarder cette histoire de Multiresolution pour mes futurs projets du coup. Pour ce qui est des modificateurs Subsurf ils ont déjà étés appliqués avec "Apply" malheureusement et je cherche a présent un moyen de réduire le poids de mon fichier.

Concernant modificateur booléen ou ctrl J, le problème c'est qu'avec Ctrl J, je ne peux pas sculpter en jonction des deux objets ( les 2 meshs ne se mixent pas ), c'est pourquoi j'avais préféré l'autre option.

Contribution le : 25/05 11:14:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: alleger le poid de mon modele
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1831
Tu peux chercher un moyen de réduire le compte de tes vertices, comme par exemple X > Limited Dissolve, ou ctrl E > Un-Subdivide, ou un modifier Decimate, mais ensuite tu as intérêt à retopologiser ton objet, à savoir prendre celui-la comme modèle mais modéliser un autre, low-poly, par-dessus

Contribution le : 25/05 12:32:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: alleger le poid de mon modele
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1831
(doublon)

Contribution le : 25/05 12:32:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: alleger le poid de mon modele
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2376
Bien sûr qu'on peut sculpter avec CTRL J, même dans les versions 2.7x

Contribution le : 25/05 16:39:51
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Clignotement de l'interface de blender 7 301 Aujourd'hui 13:13:40
zezer 
Questions & Réponses Pass index 1 24 Aujourd'hui 12:47:07
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Adoucir les courbes et espacer uniformément les vertices dans l'UV Map 0 22 Aujourd'hui 11:28:59
Gizmil 
Le coin des geeks pc bas prix    [1][2] 15 142 Aujourd'hui 11:27:14
Sphere3d 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020 8 169 Hier 18:44:19
flahaut 
Questions & Réponses épaisseur sur une texture 6 76 Hier 15:28:27
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Affichage de la grille du plan et des axes 2 57 Hier 14:27:44
gedru 
Questions & Réponses [résolu] Blender 2.80 ne démarre pas 7 1072 Hier 09:42:16
geo160 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[56] 559 93268 06/07 17:08:42
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[9] 80 9046 06/07 16:58:20
Bibi09 
Questions & Réponses Knife tool a arrêté de fonctionner 1 59 06/07 16:29:51
Rimpotche 
Hors Sujet !! Système solaire open source 5 1540 26/12/2019 12:46
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] Ecran bleu 2 93 05/07 18:35:32
alexmge 
Questions & Réponses [non résolu] va et vient entre sculpt et layout impossible    [1][2] 11 221 05/07 09:56:50
manondup 
Le coin des geeks carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL    [1][2][3] 24 954 04/07 22:47:15
Bibi09 
Questions & Réponses shader 5 181 04/07 20:23:23
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés Le Tigre 4 264 04/07 11:19:09
lastrodamo 
Questions & Réponses [non résolu] le Rendu de preview et le rendu final ne sonts pas pareils 2 151 03/07 23:18:27
Pinguinax 
Questions & Réponses [non résolu] Particules system dynamique 0 87 03/07 13:27:09
Ramar 
[WIP] et travaux terminés bas sculpture corps    [1][2] 18 415 01/07 18:57:21
prometheusx 

Qui est en ligne
125 utilisateur(s) en ligne (dont 94 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 125


plus...
Nouveaux membres
MilesTompk 8/7/2020
halphasten 8/7/2020
KOALA_NET21 8/7/2020
singinzerin 6/7/2020
Dartank 5/7/2020
manondup 3/7/2020
Ramar 3/7/2020
Blendnoob 2/7/2020
blendmus 30/6/2020
Rafalithique2020 29/6/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 11
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
Aou 7
anniversaire Cem47
plus 269 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445