alleger le poid de mon modele
Touriste
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25/05 09:56:31
Post(s): 2
Bonjour à tous !

Voilà je suis débutant sur Blender et la 3D de façon générale..et je suis confronté a un gros problème.

Après avoir modélisé un personnage en "sculpture", divisé en plusieurs objets, j'ai voulu appliquer un modificateur subdivision sur un des objets qui me paraissait trop carré, mais par erreur j'ai mis une valeur de x3,
ce qui a considérablement allourdi mon fichier, j'ai donc fusionné l'ensemble des objets avec le modificateur boléen.

mais le poids de mon fichier n'est pas redescendu, et je me retrouve a présent avec un fichier de 1 Go..

je me retrouve donc avec un seul objet, et pour tenter d'alléger, j'ai supprimé la partie qui avait subi la subdivision, mais cela ne me fait gagner que quelques méga..

J'espère que mon explication est assez clair, auriez vous une idée de solution pour alléger mon fichier de sorte à ce que je puisse reprendre le travail de sculpture dessus, tout en gardant la qualité de détail actuel ?

Merci beaucoup pour les pistes que vous pourriez m'apporter..

Bonne journée,

Ben

Contribution le : 25/05 10:19:46
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Re: alleger le poid de mon modele
OverdOzed
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De Gard du Nord
Post(s): 2612
Bonjour Ben. Bienvenue sur le !

A la place d'un modificateur Subsurf (que tu ne dois pas forcément appliquer (c'est-à-dire faire "Apply", sinon tu ne peux plus le modifier)), intéresse-toi au modificateur "Multiresolution" qui est justement fait pour le sculpt et qui permet d'ajuster les niveaux de subdivision sans destruction.

Quant à joindre des objets, tu peux préférer CTRL J (Join) plutôt qu'un booléen (qui sent souvent un peu le soufre).

Contribution le : 25/05 11:05:22
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Re: alleger le poid de mon modele
Touriste
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25/05 09:56:31
Post(s): 2
Merci OverdOzed pour cette piste, je vais regarder cette histoire de Multiresolution pour mes futurs projets du coup. Pour ce qui est des modificateurs Subsurf ils ont déjà étés appliqués avec "Apply" malheureusement et je cherche a présent un moyen de réduire le poids de mon fichier.

Concernant modificateur booléen ou ctrl J, le problème c'est qu'avec Ctrl J, je ne peux pas sculpter en jonction des deux objets ( les 2 meshs ne se mixent pas ), c'est pourquoi j'avais préféré l'autre option.

Contribution le : 25/05 11:14:58
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Re: alleger le poid de mon modele
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 1984
Tu peux chercher un moyen de réduire le compte de tes vertices, comme par exemple X > Limited Dissolve, ou ctrl E > Un-Subdivide, ou un modifier Decimate, mais ensuite tu as intérêt à retopologiser ton objet, à savoir prendre celui-la comme modèle mais modéliser un autre, low-poly, par-dessus

Contribution le : 25/05 12:32:02
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Re: alleger le poid de mon modele
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 1984
(doublon)

Contribution le : 25/05 12:32:02
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Re: alleger le poid de mon modele
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2612
Bien sûr qu'on peut sculpter avec CTRL J, même dans les versions 2.7x

Contribution le : 25/05 16:39:51
_________________
Des soucis, un SOUCI !
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