Les fonds de mes rendus
Touriste
Inscrit:
13/05 15:18:40
Post(s): 8
Bonjour, je fais de la 3d depuis maintenant 1 an et quelques, et j'ai l'impression que nombreux de mes rendus ont un fond fade, sans âme, alors que quand je vois des rendus d'autres personnes, ils sont tout aussi simples mais pourtant je ressens pas la même chose, j'aimerais donc des avis, pour savoir si c'est moi qui hallucine ou si il manque vraiment quelque chose à mes rendus ( je les édite sous photoshop )

Contribution le : 26/05 15:06:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Les fonds de mes rendus
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2556
Salut !

Je suis pas professionnel mais je partage mon ressenti.

La technique, tu l'as, c'est certain. Il te manque la composition de l'image d'après ce que tu dis, finalement le côté le plus artistique encore, à la manière d'un photographe. Le coeur de l'image, ce qui va toucher le spectateur.

Pour la première, je dirais que c'est tout simplement un travail inachevé, peut-être un essai uniquement pour faire des cheveux. Il n'y a pas besoin de s'étendre davantage dessus, aussi dur que cela puisse paraître.

La troisième manque de mise en scène. Une image doit raconter quelque chose. Au delà de l'objet à montrer (et comment le montrer), il faut un contexte. Là, on a une tête sur un pieu. Mais on ne sait pas qui était cette personne, pourquoi sa tête est là, son histoire, ses crimes, etc. Or, on n'a aucun indice sur toute cette atmosphère, uniquement un fond gris.
De plus, centrer ainsi le sujet n'est pas une des meilleures compositions qui soient. En photographie, on parle souvent de la règle des tiers (qui n'est pas un impératif absolu, soyons clairs). Mais si tu veux composer une image, tu peux te référencer au monde de la photograhie en général qui t'apportera de bonnes pistes et des idées de mise en oeuvre.

Petit aparte : ouvre ton image dans Gimp ou Photoshop et regarde les niveaux de couleurs : ils sont tous ramassés vers un gris moyen. Ca manque trop de contraste, même si c'était peut-être le but.

La dernière image, c'est un peu pareil. On a cette machine et des couleurs fluos, ça donne cette impression de vintage comme la fausse croyance des années 80 couleur cyan et magenta. Il va (ou regarde) vers notre gauche. Mais y a quoi de si important pour lui ? Et même je dis ça mais : est-ce que ce robot "vit" ?
Un peu comme la précédente, on manque non seulement de contexte mais aussi de lignes directrices sur l'image. Quand tu réalises une image aussi travaillée, il est impératif de choisir des lignes qui vont faire suivre le regard de la personne qui observe l'image. Ces lignes guideront vers ce que tu veux montrer réellement.

Enfin, j'en viens à la deuxième qui est la plus travaillée (bien que trop de post-prod à mon goût mais c'est un autre sujet). Celle-là paraît mieux quant à la mise en scène, en tout cas il y a de la matière. Je trouve mal placé le gros bloc à gauche qui bouche l'image (c'est quoi ?), comme une impossibilité de retourner en arrière, alors que le personne regarde dans cette direction et nous invite donc à regarder par là !
Je l'aurais plutôt fait regarder vers notre droite où l'image est "ouverte" justement, ce qui serait d'ailleurs allé dans le sens de l'"écharpe" du personnage qui vole au vent... vers la droite !
Je ne sais pas ce que le personnage est en train de faire (j'ai l'impression d'un cambriolage avec le sac). Mais par la même occasion, la main gauche (qui fait elle aussi un retour en arrière alors que ça semble impossible à cause du "bloc") aurait justement pu être placée différemment.
Enfin, là aussi j'aurais ajusté les niveaux pour augmenter le contraste notamment de l'effet de vignetage qui donnerait un aspect oppressant plus présent.

C'était ma façon de voir les choses, je sais pas si ça répond à la question.

Contribution le : 26/05 17:40:07

Touriste
Inscrit:
13/05 15:18:40
Post(s): 8
Effectivement je n'ai jamais vraiment pensé à raconter une histoire à travers ce que je faisais, je pensais seulement à montrer ce que je savais faire, et je mettais la mise en scène, le décor en second plan.
La 2eme et la 4eme sont des "concept art" de personnages venant d'un jeu vidéo, je me disais juste qu'il fallait que je montre que je les ai fait, avec une posture et un angle de vue qui mettrait en valeur, rien de plus, je penserai donc à changer tout ça à l'avenir
Pour la deuxieme image, c'est une porte de bar de west ern qui sert de bouclier

Je connaissais la règle des tiers, mais avec la tete sur le pieux étant donné que j'avais fait que ça, je me suis dit qu'il y avait pas vraiment d'autres endroits qu'au milieu étant donné que je n'ai pas fait de vrai décor, il est censé y avoir du brouillard derrière, mais peut qu'on ne le ressent pas assez ?
En tout cas merci de ta réponse, je suis déjà en train de changer le niveau de mon image pour faire mes tests :)

Contribution le : 26/05 23:31:21

OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2556
Oui, la technique tu l'as en effet. C'est un bon point pour commencer, sans vouloir minimiser. C'est du bon boulot que tu fais et c'est pas évident de maîtriser un logiciel.

Pour la tête, en fait le plus gros défaut c'est justement que les 2/3 de l'image sont vides. Avec un crop, elle ne raconterait pas plus une histoire qu'en l'état mais ça éliminerait un défaut technique pour le coup.

Je vais te montrer deux photos en guise d'exemple (je caricature en exagérant, c'est voulu). Les deux sont des photos d'une chouette (Chêvechette d'Europe) en noir et blanc, et c'est pas une blague !
L'une d'elle est un gros coup de cœur personnel. Prends le temps de bien les regarder.

D'abord celle-ci.
https://carolinekoehlyillustrations.wordpress.com/2019/09/11/la-legende-de-choupette/#jp-carousel-565

Maintenant l'autre.
https://www.nhm.ac.uk/visit/wpy/gallery/2016/images/black-and-white/5112/requiem-for-an-owl.html

Elle montrent bien la même chose "banale" : une chouette sur un arbre.
Est-ce que tu ressens quelque chose pour chacune des photos ?

Bien sûr, la photographie d'animaux (sauvages) se différencie du design 3D dans le sens où on ne maîtrise pas l'animal photographié. On ne peut pas le faire poser comme ceci, lui demander de se tourner plus à droite ou de lever la patte. Mais c'est justement là que le talent du photographe transparaît : c'est lui qui compose totalement l'image par rapport à ce qu'il a sous les yeux, tel qu'il l'a. Il y a aussi la technique pour paramétrer l'appareil, ne pas sous exposer, etc. Mais le sens de la photo, c'est ça l'art de la photographie.

Pour moi, la deuxième photo est très émouvante. La chouette a l'air triste, évidemment. Mais ce n'est pas tout. Le photographe, en mettant son sujet principal en retrait (coin inférieur gauche) donne une impression de vide, de solitude, accentuée grâce au ciel nocturne. Enfin, la Lune qu'on voit en arrière plan est un élément fort. C'est souvent un symbole de mort et de renaissance dans plusieurs mythologies. Tout ça fait écho au texte descriptif de la photo. Là, on rentre bien sûr dans l'interprétation, peut-être que l'auteur n'avait pas pensé à tout quand il a déclenché son appareil. Mais c'est là, c'est comme ça et c'est ce qui fait que ce photographe gagne le concours du "Wildlife photographer of the Year" en 2016. Le bon cliché, au bon moment, au bon endroit.

Avec la première photo, c'est difficile d'interpréter quoique ce soit tant elle est aseptisée, jusqu'au format, carré. La neutralité par excellence ! Une photo bien cadrée, bien exposée, etc. Mais aucune émotion, ce qui n'était probablement pas le but non plus.
Tout ça pour dire : très bonne technique mais y a pas le petit truc qui fait la différence.

Du côté du CGI, on maîtrise tout un peu comme un photographe dans un studio. Y compris l'éclairage. La partie artistique est finalement plus complexe, à mon avis. Et c'est probablement la raison qui fait qu'entre une image ne montrant que l'aspect technique et une autre, peut-être moins technique mais plus émotionnelle, on aura tendance à préférer la seconde.

Le but maintenant, selon mon avis toujours d'amateur et je ne pense pas avoir la parole sainte loin de là, c'est donc de travailler la composition. Il y a quelques règles et techniques mais c'est quelque chose qui doit venir aussi et surtout de soi.

Pour finir sur une citation de Charles Baudelaire : "Le dessin est une lutte entre la nature et l'artiste. Il ne s'agit pas pour lui de copier, mais d'interpréter."

Contribution le : 27/05 00:42:18

Clan Afficionado
Inscrit:
07/01 18:46:36
De Marseille
Post(s): 82
Salut!
Tout d'abord je suis non seulement pas professionnel, mais également encore plus débutant que toi donc je vais peut être dire des bêtises! A mon avis bibi09 t'a déjà fournit une analyse assez riche, mais j'aimerai ajouter 2-3 trucs!

Tout d'abord je suis totalement d'accord cela manque beaucoup de contexte et de composition a mon gout! Encore pour l'image du robot ça ne me dérange pas car on a une impression "d'exposition" où l'idée serait vraiment de montrer l'objet en lui même (il y a par exemple des images que j'aime beaucoup qui montre des objets simplement esthétiques sans aucune histoire ou logique ni arrière plan où le but serait par exemple d'apprécier des courbes, tout ca tout ca)
Ensuite Bibi09 avec ses 2 images montre quelque choses de très intéressant a mon avis: l'impression de vide ressort assez mal quand c'est vide justement! A ta place pour cette image j'aurais essayé de montrer un paysage de désolation mais a peine visible (plus sous forme de silhouette) ... Bien sur je donne cet exemple comme ça, mais il y a surement 1000000 solutions différentes, tout dépend de la manière dont tu ressens les choses.

Et pour l'image avec le "voleur", je te préviens je sort un peu du problème d’arrière plans, je trouves que ce qui est dommage c'est que elle manque de "lisibilité". J'ai eu du mal a la comprendre au début, après c'est peut être intentionnel! Par exemple le fait que il porte une porte de saloon c'est vraiment pas évident (non seulement que il la porte mais aussi le fait que ça soit une porte (sans mauvais jeu de mot XD). C'est la que où pourrait avoir un intérêt a avoir quelques éléments d’arrière plan, pour donner des infos!

Mais globalement je dis un peu la même chose que bibi!
C'est vrai que j'ai tendance a faire comme toi: quand je sais pas quoi mettre je fout de la brume de partout mais c'est rarement suffisant je trouve...

Enfin bref, j’espère t'avoir apporté quelque chose, encore une fois je suis débutant donc bon... mes commentaire ont une valeur très modeste!

Bonne chance pour tes nouvelles créations!

Contribution le : 29/05 14:05:18

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[11] 105 7770 Aujourd'hui 09:36:41
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[13] 128 8304 Aujourd'hui 01:05:39
Bibi09 
Questions & Réponses Associer des textes à un objet 3 49 Hier 18:21:52
meltingman 
Hors Sujet !! Meltingman le retour :D    [1][2][3] 28 1367 Hier 18:14:08
meltingman 
[WIP] et travaux terminés La mare aux canards    [1][2] 14 192 26/09 17:36:19
Bibi09 
Questions & Réponses NLA, équivalent metastrip sur plusieurs objets 2 55 26/09 14:45:29
CBY 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 17 307 26/09 09:50:21
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3] 24 801 25/09 14:37:08
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 9 170 25/09 12:05:20
Bibi09 
Questions & Réponses Render Layers qui n'apparaissent pas    [1][2] 10 243 25/09 11:02:12
HarDrive 
Questions & Réponses [résolu] Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 12 2049 24/09 15:14:53
Rimpotche 
Hors Sujet !! Nouveau tutoriel : Animation labiale simplifiée 2.9 3 212 24/09 10:07:35
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Problème avec les addons 2 100 24/09 09:42:19
Lamoyse 
Questions & Réponses SCAN 3D - Carrière - animation 6 148 24/09 07:23:48
Versatil 
Questions & Réponses [résolu] Texture Image en noir dans le rendu 3 349 23/09 15:10:30
Horemheb 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[47] 467 140209 23/09 13:20:39
sbkodama 
Questions & Réponses [non résolu] Move to collection 8 126 22/09 21:15:48
JaAlVir657 
Questions & Réponses Boids, boids, boids...    [1][2] 18 374 22/09 20:53:24
JaAlVir657 
Python & Plugins [WIP] Transportation Add-on pour Blender 5 337 22/09 20:12:35
ferrari6 
[WIP] et travaux terminés Blender 2.9 les outils du sculpte 0 80 22/09 19:51:11
meltingman