Grosse différence d'éclairage sur le rendu final VS le mode Rendered
Blendie
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Bonjour,

Je suis nouveau dans Blender, et je rame pas mal pour avancer (mais c'est logique).

Je suis parvenu à contruire un objet convaincant, et je l'ai éclairé d'une façon qui me satsifasse.

En mode rendered, l'effet est extactement celui que désiré.

Hélas, au moment de lancer le rendu, je constate que le résultat est tout autre.

Je voulais que l'objet soit éclairé par un spot, et que tout le reste parte en dégradé jusqu'au noir.

Sur le rendu, tout est débouché, je n'ai pas de fond noir, comme si on avait rajouté des lumières!

J'ai décoché l'Ambient Occulsion.


Savez-vous où j'ai fait une erreur?

Merci de votre aide!

Contribution le : 29/05 14:04:59
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Re: Grosse différence d'éclairage sur le rendu final VS le mode Rendered
Clan Afficionado
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Salut! Juste comme ça je sais pas trop ya pas mal de raisons possibles... pourrait tu poster ton blend? (tu peux utiliser pasteall) pour que on puisse regarder!

Contribution le : 29/05 14:40:27
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Re: Grosse différence d'éclairage sur le rendu final VS le mode Rendered
Blendie
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Salut,

Merci pour ta réponse!

Oui, je vais essayer de vous montrer ça.
Si vous arrivez à voir l'image, à gauche, c'est le rendu "en direct", à droite, c'est le rendu final.

On voit bien que toute la lumière a changé. Par ailleurs, un trait (voir flèche) s'est invité sur le fond, qui n'est pourtant qu'un simple plane.


Contribution le : 29/05 15:34:09
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Re: Grosse différence d'éclairage sur le rendu final VS le mode Rendered
Blendie
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Mince, l'image n'est pas passée, je recommence autrement.

Contribution le : 29/05 15:35:12
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Re: Grosse différence d'éclairage sur le rendu final VS le mode Rendered
Blendie
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Ouf, ça marche!

Bon pour reparler du problème, on a l'impression qu'une lumière supplémentaire s'est invitée au niveau du fond, mais aussi sur l'objet (voir une des faces du prisme). Et puis il y a ce trait, là mystère complet.

Contribution le : 29/05 15:37:44
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Re: Grosse différence d'éclairage sur le rendu final VS le mode Rendered
Clan Afficionado
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Oh tres joli! Je m'attendais pas a ca comme "objet convainquant"!
Bon voyons les choses une par une... le trait on verra plus tard... ca me fait peur j'avoue j'ai un jour eu un pb du genre... j'ai jamais su comment le résoudre mais je suis sur que quelqu'un viendras t'éclairer!

Pour la lumiere j'essaie de tester plein de choses depuis tout a l'heure... alors j'ai peut etre une idée toute bete... t'a pas une lampe qui serait masqué en viewport et pas en rendu? Mais j'immagine que tu as deja regardé car si je ne m'abuses c'est pas la premiere fois que tu fais de la 3D :'D

Apres c'est peut etre fait differament dans d'autres logiciel! Sur blender deja essaie alt+H ca te montre tout les objets masqués. Sinon plus "perver" si t'a des lampes en trop dans l'outliner, c'est surement ca (elles sont surement masquée via object-propriete > visibility)


Sinon tu peux poster le fichier .blend avec pasteall si tu veux !

Contribution le : 29/05 17:38:06
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Re: Grosse différence d'éclairage sur le rendu final VS le mode Rendered
Blendie
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Post(s): 28
Merci pour le compliment!
Mais je t'assure que c'est mon premier objet fait en 3D. Il y a deux mois, je n'avais jamais touché à un logiciel 3D. Le nom même de Blender m'était inconnu!

Pas de miracle cependant, je ne suis pas le nouveau Vinci de la 3D : je n'ai fait que ça depuis le début du confinement, 5h par jour, et grâce à un énorme tuto de 30 heures. J'ai ingurgité des masses d'infos, et c'est très dur. Je galère sans arrêt.

"t'a pas une lampe qui serait masqué en viewport et pas en rendu? Mais j'imagine que tu as deja regardé"

Eh bien non, je n'ai pas regardé!! J'ignorais tout de cette possibilité! Ca se passe à quel endroit?

"Sinon plus "perver" si t'a des lampes en trop dans l'outliner, c'est surement ca (elles sont surement masquée via object-propriete > visibility)"

Je ne connaissais pas du tout cela non plus... Je vais m'y pencher!

Bon, entretemps, j'ai balancé toutes mes lumières à la poubelle et tout recommencé. Maintenant, ça a l'air bon, j'ignore ce que j'avais mal fait. C'est rageant!

Je dois avoir gardé le fichier incriminé, mais ne peut pour l'instant regarder, je suis en plein rendu. Si je l'ai toujours, je vous enverrai le fichier blend. Je serais intéressé qu'un expert me dise ce qu'il en pense.

Quoiqu'il en soit, je retiens d'ores et déjà le conseil concernant alt+H, je n'aurais pas eu l'idée de l'utiliser.

En tout cas, un grand merci pour votre aide!

Contribution le : 29/05 17:57:46
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Re: Grosse différence d'éclairage sur le rendu final VS le mode Rendered
Clan Afficionado
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De Marseille
Post(s): 82
Oulala un expert j'espere que tu ne parles pas de moi :'D

Je ne fais de la 3D que depuis 1 an mais à la difference de toi je fais ca en mode yolo d'où le fait que j'ai surement une meilleure vue d'ensemble, mais surement une moins bonne conaissance de fonctions spécifiques que toi si tu a suivi un cours!

Si tout les problèmes ont disparut en enlevant les lampes ca devait être ça!

En tout cas je suis tres content d'avoir pu t'aider!

Sinon, je serait interessé par ce tuto! Car comme je te l'ai dit "explorer le logiciel" c'est pas mal mais ca donne la faucheuse impression de faire du bricolage...

Contribution le : 29/05 18:12:05
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Re: Grosse différence d'éclairage sur le rendu final VS le mode Rendered
Blendie
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29/05 13:32:02
Post(s): 28
Le tuto en question, je l'ai acheté sur Tuto.com. Il coûte dans les 80 Euros.
Il s'appelle Blender de A à Z.

Attention, il y a deux versions, un ancien tuto concernant la version 2.7, et un nouveau sur la 2.8.

Ballot que je suis, je n'avais pas vu l'existence du tuto sur la 2.8!! Je me suis fait suer à suivre un tuto trop ancien, j'ai vraiment SOUFFERT!

Contribution le : 29/05 18:20:51
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Re: Grosse différence d'éclairage sur le rendu final VS le mode Rendered
Clan Afficionado
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De Marseille
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En effet ca a du etre un peu bordel y'a eu pas mal de changements sur la 2.8 ...

En tout cas hesite pas a poster ton blend si l'envie t'en prend!

Bonne chance pour tes nouveaux projets!

Contribution le : 29/05 21:42:20
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