Problème IK : pied qui tourne au lieu d'être fixé au sol
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
30/07/2018 17:45
Post(s): 115
Bonjour à tous
Je cherche à rigger un animal en IK et je sais globalement comment m'y prendre mais je rencontre un problème, j'en ai pris une vidéo qui expliquera bien mieux :
https://drive.google.com/open?id=1_3qagtF1QxrZa7L2-QVQLQtN9ijqE3qM
On peut voir que la patte riggée en IK se déplace correctement sauf le pied qui effectue des rotations dans tous les sens au lieu de rester fixé au sol. (je le montre particulièrement à 0:23)

Quelqu'un connait-il un moyen de régler ça pour que le pied reste en place comme si il était posé au sol, sans tourner dans tous les sens quand on bouge le corps?


j'espère avoir été clair dans le probleme, merci d'avance!

Contribution le : 31/05 15:10:32
_________________
Ma dernière animation !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème IK : pied qui tourne au lieu d'être fixé au sol
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1984
est-ce que tu peux partager l'armature ? https://pasteall.org/blend/

Contribution le : 31/05 16:03:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème IK : pied qui tourne au lieu d'être fixé au sol
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
28/07/2019 19:12
Post(s): 198
essaye de rajouter une limite rotation sur t'as jambe
ou les jeux jambes attention a l'axe de rotation aussi

Contribution le : 31/05 16:37:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème IK : pied qui tourne au lieu d'être fixé au sol
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 356
Bonjour,
J'ai beaucoup galéré pour obtenir un déplacement correct des pieds de mon personnage et j'ai eu un problème similaire au tien. Voila comment je l'ai réglé:

- Vérifier l'alignement des axes de rotation

- Réorganiser les "Roll" des bones (mode Edit - Ctrl N Active Bone)



Comme tu peux le voir sur l'image, un IK gère le mouvement de la cheville et le 2ème sert à bloquer les orteils lorsque le talon décolle en gardant les orteils au sol.

Je ne garantis rien mais ça peut aider

Contribution le : 31/05 17:23:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème IK : pied qui tourne au lieu d'être fixé au sol
OverdOzed
Inscrit:
31/07/2005 20:03
De île-de-France
Post(s): 1229
Salut,

C'est parce que le bone enfant subit la rotation du parent.
Il suffit de sélectionner le bone enfant et de décocher «inherit rotation» dans la fenêtre propriété de «bone» (sous le menu «Relations»).

Contribution le : 31/05 18:09:00
_________________
mon blog
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème IK : pied qui tourne au lieu d'être fixé au sol
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
30/07/2018 17:45
Post(s): 115
Merci beaucoup mly! c'est ce qui a marché direct dans mon cas et en plus c'est tout simple.

J'ai refait une petite vidéo pour illustrer cette solution si d'autres galèrent sur ça aussi : https://drive.google.com/open?id=1Jlb9J37_1ld0NXSA5Sw_RduU5vGFWGeF

Merci aussi aux autres réponses, je garde ces conseils sous le coude pour mes prochains rigs, bonne journée!

Contribution le : 01/06 14:45:08
_________________
Ma dernière animation !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème IK : pied qui tourne au lieu d'être fixé au sol
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 356
Je ne connais pas la cinématique de la marche des chats mais, en ce qui concerne les humains, les orteils ne restent pas à l'horizontal quand le pied est décollé.



c'est aussi le cas pour les chiens
https://www.youtube.com/watch?v=8qV5pdO_X8U

Assure toi donc de cet aspect si tu recherches un mouvement naturel.

Contribution le : 02/06 08:28:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [WIP] Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender    [1][2] 13 129 Aujourd'hui 01:07:59
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Moderno 404    [1][2] 13 441 Hier 20:26:41
moonboots 
Questions & Réponses Lissage de face 4 53 Hier 19:43:53
Maxence34 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Chaussures Très Réalistes (.bend disponible) 4 88 Hier 18:21:58
meltingman 
Questions & Réponses Modifier les attribue de plusieurs objet en même temps (lumière) 2 35 Hier 18:15:18
meltingman 
Mes premières images sous Blender (débutants) Première réalisation    [1][2] 15 8934 Hier 02:13:26
Talason 
The Blender Clan 'tchat Addon convertisseur d'images en courbes 2 52 22/10 20:29:31
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Pour les arboriculteurs 3D 1 59 22/10 18:05:18
moonboots 
Hors Sujet !! Faire parler son personnage en 5 minutes - tutoriel Francais - Blender 2.9 4 100 22/10 13:03:28
meltingman 
GIMP Faire un drégradé selon la forme sous gimp 9 79 22/10 12:49:57
Thewada 
Questions & Réponses [résolu] Perte des Vertex lors d'un Separate 7 83 21/10 21:45:05
debutant 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Pantin articulé    [1][2] 12 6726 21/10 18:53:51
meltingman 
Questions & Réponses hdri en mode ombrage 1 73 20/10 21:14:15
moonboots 
Hors Sujet !! Une citrouille en 13 clics - Tutoriel - Blender 2.9 2 151 19/10 23:40:15
meltingman 
Hors Sujet !! un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9    [1][2] 12 436 19/10 23:36:41
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Particule réaliste pour un sprite    [1][2] 12 659 19/10 13:39:34
Redstar 
Questions & Réponses Eevee : chevauchements en profondeur 4 180 19/10 11:46:51
meltingman 
Questions & Réponses Dans Blender 2.9, rendre une animation avec seulement la réflexion    [1][2] 16 583 19/10 11:08:45
ludo66 
Questions & Réponses Besoin de vos retours ici sur les changements 2.9    [1][2][3] 20 620 18/10 16:02:23
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Moniteur endommagé 2 362 18/10 11:59:42
Rimpotche 

Qui est en ligne
99 utilisateur(s) en ligne (dont 69 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 98


VickyCarde, plus...
Nouveaux membres
RooseveltM 24/10/2020
KerriWinni 24/10/2020
ChristieMu 24/10/2020
LilyXtn70 24/10/2020
ScarlettSt 24/10/2020
ShermanHjr 24/10/2020
StephenAth 24/10/2020
GabrielleH 24/10/2020
DaniloSuff 24/10/2020
MarshaCaro 24/10/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445