Vertex Weight après fusion de 2 objets
OverdOzed
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Bonjour,
Je m'occupe de mettre des vêtements à mon personnage et d'animer le tout.
J'ai importé un personnage nu depuis Makehuman avec son armature. j'ai parenté, animé, tout marche correctement.

J'ai créé ensuite un maillot de bain (soutien gorge + culotte) comme objet séparé, puis parenté à l'armature et c'est là que ça commence à poser des problèmes, les poids affectés ne correspondent pas à ceux du personnage à proximité.

J'ai donc fusionné le maillot avec le personnage (Ctrl J). J'ai ensuite supprimé de mon objet (personnage nu + maillot) tous les Vertex Groups associés à l'armature, supprimé le parentage ainsi que le modificateur Armature et refait le parentage (with automatic weights).

Il s'avère que les Vertex Weights, pour les points du maillot, associés à l'armature, ne correspondent pas. Certains sont à 1, d'autres absents.On voit sur l'image qui suit que les bretelles de soutien gorge n'ont pas été prises en compte dans le Vertex Group associé au bone Buste



Par contre tous ceux de la culotte sont à 1 quelque soit leur position par rapport au bone Bassin.

Pourquoi l'affectation des poids ne se fait correctement que pour le personnage nu et pas pour le maillot qui fait partie du même objet.

Comment faire pour obtenir un parentage correct de tous les points de l'objet qui a été fusionné ?

Merci

Contribution le : 01/06 13:51:56
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Re: Vertex Weight après fusion de 2 objets
OverdOzed
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Salut Horemheb.
Sans avoir le blend, ce n'est pas facile à dire, mais à mon avis, tu as fait une erreur en fusionnant AVANT tes opérations de désarmaturage.

Contribution le : 02/06 08:20:45
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Re: Vertex Weight après fusion de 2 objets
OverdOzed
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Salut Rimpotche,

Qu'il y ait eu un raté quelque part, c'est sûr.

Dans quel ordre faut-il donc opérer ? la suppression des parentages et autres avant et après la fusion donne le même résultat.

Pourquoi la suppression des modificateurs Armature, des parentages et des vertex groups associés aux bones ne suffit pas à réinitialiser l'ensemble des vertex ?

Peut-être faut-il redéfinir les vertex groups associés aux bones avant le re-parentage avec l'armature? Mais pourquoi le fait-il automatiquement avec le corps et pas avec le maillot de bain ?

Je vais essayer d'alléger le fichier pour le transmettre.

Contribution le : 02/06 18:13:01
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Re: Vertex Weight après fusion de 2 objets
OverdOzed
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De Gard du Nord
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As-tu quelques jonctions (arêtes) entre le corps et le vêtement ? Histoire de maintenir des accroches à des points bien choisis et de vraiment n'avoir qu'un seul mesh ?

Contribution le : 02/06 18:43:39
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Re: Vertex Weight après fusion de 2 objets
OverdOzed
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non, aucune liaison entre les 2

Contribution le : 03/06 06:45:24
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Re: Vertex Weight après fusion de 2 objets
OverdOzed
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Je viens d'essayer avec quelques faces de liaison entre le corps et le maillot, effectivement ça fonctionne, mais (il y a toujours un mais):
- ça affecte des vertex weights à des vertex qui ne sont pas concernés. Pas de soucis il suffit de les supprimer des vertex groups,
- ça affecte des poids tèrs similaires à ceux des points d'attache. Je vais donc multiplier les surfaces de liaison avec un matériau transparent.

Avec tout ça je devrais y arriver.

Merci

Contribution le : 03/06 07:01:32
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Re: Vertex Weight après fusion de 2 objets
OverdOzed
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Juste pour ajouter Résolu au préfixe

Contribution le : 03/06 07:02:27
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Re: Vertex Weight après fusion de 2 objets
OverdOzed
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De Gard du Nord
Post(s): 2530
Je ne te conseille pas de faire des liaisons avec des faces, ça fait des faces intérieures qui peuvent causer des problèmes si tu mets un subsurf, par exemple. Juste des arêtes !

Contribution le : 03/06 09:48:53
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Re: Vertex Weight après fusion de 2 objets
Fou Furieux du Clan
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25/01/2012 12:24
De Angers
Post(s): 222
Hello, même si résolu, je suis tombé sur ça ce matin, j'ai pensé a ton problème
https://www.blendernation.com/2020/06/04/daily-blender-tip-clothes-rigging-in-30-seconds/

Contribution le : 04/06 08:26:34
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