Vertex Weight après fusion de 2 objets
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 356
Bonjour,
Je m'occupe de mettre des vêtements à mon personnage et d'animer le tout.
J'ai importé un personnage nu depuis Makehuman avec son armature. j'ai parenté, animé, tout marche correctement.

J'ai créé ensuite un maillot de bain (soutien gorge + culotte) comme objet séparé, puis parenté à l'armature et c'est là que ça commence à poser des problèmes, les poids affectés ne correspondent pas à ceux du personnage à proximité.

J'ai donc fusionné le maillot avec le personnage (Ctrl J). J'ai ensuite supprimé de mon objet (personnage nu + maillot) tous les Vertex Groups associés à l'armature, supprimé le parentage ainsi que le modificateur Armature et refait le parentage (with automatic weights).

Il s'avère que les Vertex Weights, pour les points du maillot, associés à l'armature, ne correspondent pas. Certains sont à 1, d'autres absents.On voit sur l'image qui suit que les bretelles de soutien gorge n'ont pas été prises en compte dans le Vertex Group associé au bone Buste



Par contre tous ceux de la culotte sont à 1 quelque soit leur position par rapport au bone Bassin.

Pourquoi l'affectation des poids ne se fait correctement que pour le personnage nu et pas pour le maillot qui fait partie du même objet.

Comment faire pour obtenir un parentage correct de tous les points de l'objet qui a été fusionné ?

Merci

Contribution le : 01/06 13:51:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vertex Weight après fusion de 2 objets
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2612
Salut Horemheb.
Sans avoir le blend, ce n'est pas facile à dire, mais à mon avis, tu as fait une erreur en fusionnant AVANT tes opérations de désarmaturage.

Contribution le : 02/06 08:20:45
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vertex Weight après fusion de 2 objets
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 356
Salut Rimpotche,

Qu'il y ait eu un raté quelque part, c'est sûr.

Dans quel ordre faut-il donc opérer ? la suppression des parentages et autres avant et après la fusion donne le même résultat.

Pourquoi la suppression des modificateurs Armature, des parentages et des vertex groups associés aux bones ne suffit pas à réinitialiser l'ensemble des vertex ?

Peut-être faut-il redéfinir les vertex groups associés aux bones avant le re-parentage avec l'armature? Mais pourquoi le fait-il automatiquement avec le corps et pas avec le maillot de bain ?

Je vais essayer d'alléger le fichier pour le transmettre.

Contribution le : 02/06 18:13:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vertex Weight après fusion de 2 objets
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2612
As-tu quelques jonctions (arêtes) entre le corps et le vêtement ? Histoire de maintenir des accroches à des points bien choisis et de vraiment n'avoir qu'un seul mesh ?

Contribution le : 02/06 18:43:39
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vertex Weight après fusion de 2 objets
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 356
non, aucune liaison entre les 2

Contribution le : 03/06 06:45:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vertex Weight après fusion de 2 objets
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 356
Je viens d'essayer avec quelques faces de liaison entre le corps et le maillot, effectivement ça fonctionne, mais (il y a toujours un mais):
- ça affecte des vertex weights à des vertex qui ne sont pas concernés. Pas de soucis il suffit de les supprimer des vertex groups,
- ça affecte des poids tèrs similaires à ceux des points d'attache. Je vais donc multiplier les surfaces de liaison avec un matériau transparent.

Avec tout ça je devrais y arriver.

Merci

Contribution le : 03/06 07:01:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vertex Weight après fusion de 2 objets
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 356
Juste pour ajouter Résolu au préfixe

Contribution le : 03/06 07:02:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vertex Weight après fusion de 2 objets
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2612
Je ne te conseille pas de faire des liaisons avec des faces, ça fait des faces intérieures qui peuvent causer des problèmes si tu mets un subsurf, par exemple. Juste des arêtes !

Contribution le : 03/06 09:48:53
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vertex Weight après fusion de 2 objets
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/01/2012 12:24
De Angers
Post(s): 224
Hello, même si résolu, je suis tombé sur ça ce matin, j'ai pensé a ton problème
https://www.blendernation.com/2020/06/04/daily-blender-tip-clothes-rigging-in-30-seconds/

Contribution le : 04/06 08:26:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [WIP] Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender    [1][2] 13 129 Aujourd'hui 01:07:59
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Moderno 404    [1][2] 13 441 Hier 20:26:41
moonboots 
Questions & Réponses Lissage de face 4 53 Hier 19:43:53
Maxence34 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Chaussures Très Réalistes (.bend disponible) 4 88 Hier 18:21:58
meltingman 
Questions & Réponses Modifier les attribue de plusieurs objet en même temps (lumière) 2 35 Hier 18:15:18
meltingman 
Mes premières images sous Blender (débutants) Première réalisation    [1][2] 15 8935 Hier 02:13:26
Talason 
The Blender Clan 'tchat Addon convertisseur d'images en courbes 2 52 22/10 20:29:31
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Pour les arboriculteurs 3D 1 59 22/10 18:05:18
moonboots 
Hors Sujet !! Faire parler son personnage en 5 minutes - tutoriel Francais - Blender 2.9 4 100 22/10 13:03:28
meltingman 
GIMP Faire un drégradé selon la forme sous gimp 9 79 22/10 12:49:57
Thewada 
Questions & Réponses [résolu] Perte des Vertex lors d'un Separate 7 83 21/10 21:45:05
debutant 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Pantin articulé    [1][2] 12 6726 21/10 18:53:51
meltingman 
Questions & Réponses hdri en mode ombrage 1 73 20/10 21:14:15
moonboots 
Hors Sujet !! Une citrouille en 13 clics - Tutoriel - Blender 2.9 2 151 19/10 23:40:15
meltingman 
Hors Sujet !! un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9    [1][2] 12 436 19/10 23:36:41
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Particule réaliste pour un sprite    [1][2] 12 659 19/10 13:39:34
Redstar 
Questions & Réponses Eevee : chevauchements en profondeur 4 180 19/10 11:46:51
meltingman 
Questions & Réponses Dans Blender 2.9, rendre une animation avec seulement la réflexion    [1][2] 16 583 19/10 11:08:45
ludo66 
Questions & Réponses Besoin de vos retours ici sur les changements 2.9    [1][2][3] 20 620 18/10 16:02:23
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Moniteur endommagé 2 362 18/10 11:59:42
Rimpotche 

Qui est en ligne
87 utilisateur(s) en ligne (dont 48 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 85


NoahWeinga, BrigetteRa, plus...
Nouveaux membres
RooseveltM 24/10/2020
KerriWinni 24/10/2020
ChristieMu 24/10/2020
LilyXtn70 24/10/2020
ScarlettSt 24/10/2020
ShermanHjr 24/10/2020
StephenAth 24/10/2020
GabrielleH 24/10/2020
DaniloSuff 24/10/2020
MarshaCaro 24/10/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445