« 1 2 (3) 4 »

Re: carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL
Touriste
Inscrit:
19/06 08:39:01
Post(s): 19
Super! Merci beaucoup à vous 3.
C'est quoi tdp?
Et j'aurais surement des questions pour utiliser PowerSupplyCalculator (où et comment trouver certaines données)...en PM ce serait mieux? ou je reste sur ce fil?

Contribution le : 03/07 21:50:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2377
Tu peux rester sur ce fil, ça pourra toujours servir à d'autres personnes.

En effet, il y a des RX580 avec 8 broches. Les deux modèles que j'avais regardés n'en avait que 6 alors j'ai généralisé à tort !

Pour le prix, c'est vrai que nous n'avions pas toutes les informations et nous ne les avions pas demandées... On ne peut pas penser à tout.

Ce n'est pas inutile pour autant.
La carte graphique pourra être conservée et installée sur une autre tour, et donc limitera les frais. Idem pour l'alimentation si la puissance de 600W vient à suffire (pour une éventuelle nouvelle tour, rien n'est éternel hélas).

C'est aussi normal que ton ordinateur ne coûtait pas cher vu qu'il n'y avait pas grand chose dedans. Le même avec une bonne carte graphique aurait par contre (possiblement) coûté plus cher.

Pour le TDP, je laisserai quelqu'un d'autre l'expliquer parce qu'à 1h du mat' j'ai pas la foi... Ça risque d'être chaud patate de faire simple et concis, si je peux me permettre le jeu de mot !

Contribution le : 03/07 23:53:20

OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1615
TDP = Thermal Design Power

Explication ici

En gros, c'est le fait qu'une puce électronique, quand le courant passe, qui chauffe, le TDP est une espèce d'unité de mesure pour déterminer notamment le système de refroidissement adapté.

Par exemple, on peut supposer que la carte graphique que tu as acheté à un gros TDP car il y a un gros radiateur métallique + deux gros ventilateurs dessus.

De même, on peut diminuer le TDP globalement grâce à une carcasse de tour "gamer".

Une carte graphique intégrée à une carte mère n'est pas du tout gourmande, donc un faible TDP et donc pas de ventilateur à appliquer dessus (logique ).

Contribution le : 04/07 08:46:42

Touriste
Inscrit:
Ok et encore merci!
Vous vous complétez bien! (Bibi09, tu veux dire que t'as un gros tdp la nuit? Achète un ventilateur! ;D )
Et pour le prix : no problem, c'était juste une plaisanterie. Je me doutais bien quand je l'ai acheté sur le site de reconditionnement : C'est une de leurs caractéristiques d'enlever "tout ce qui sert à rien" > du coup alim minimum en puissance et pas de câble d'alim CG...
Et ça me va de faire évoluer tranquillement ma bestiole,... à la demande. (tant qu'il ne faut pas tout changer;D) et mon logiciel de retouche d'image qui ramait péniblement "risque" de mieux marcher.
Je reprends le fil quand j'aurais un peu vu PowerSupplyCalculator mais 1ére question :
C'est mieux que j'utilise l'onglet Expert ou le basic suffit?

Contribution le : 04/07 16:58:49

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Non, je voulais dire que trouver une explication au TDP pour un non initié est un peu compliqué. Redstar a bien réussi en étant en plus très concis !

A moins que tu aies des équipements supplémentaires sur ta tour, je pense que tu peux te contenter du basique. L'expert, c'est quand on a une tour assez chargée avec du watercooling et/ou beaucoup de disques durs, par exemple qui peuvent consommer pas mal eux aussi.

Pour l'alimentation, ce n'est pas tant qu'ils ont enlevé ce qui ne sert à rien. C'est qu'autant on ne peut pas faire fonctionner un ordinateur qui demande plus de Watts que son alimentation peut fournir (ou bien si trop juste, ça peut causer des dommages) ; mais l'inverse n'est pas recommandable non plus : on ne doit pas mettre une alimentation de 1000W sur une petite configuration qui ne consomme que 200W.

Il y a donc quelque chose qu'on appelle le rendement, c'est un élément qui importe dans le choix de l'alimentation. C'est alors ce à quoi sert PowerSupplyCalculator : choisir la puissance d'une alimentation de façon à maximiser son rendement selon la configuration du PC.

A ce titre, il est recommandé d'acheter une alimentation certifiée "80 PLUS". C'est plus cher qu'une entrée de gamme mais ça a des avantages indéniables.
Ensuite, une couleur est attribuée selon son niveau de rendement (Bronze, Argent, Or et Platinium). Plus on monte, plus l'alimentation est efficiente mais aussi plus son prix est cher. En revanche, c'est aussi un indicateur sur l'économie d'électricité pendant que l'ordinateur fonctionne (elle évite de gaspiller trop de courant).

Les alimentations bas de gamme, non certifiées 80 PLUS, peuvent avoir un rendement de 60% seulement (tu gaspilles 40% du courant consommé par le PC, ce qui peut faire cher au fil des ans). De plus, ces alimentations bon marché ne sont pas hyper fiables, autant pour elles (plus de risques de cramer) ni pour les autres composants du PC (risque de cramer un composant, dégagement de chaleur, ...). Une alimentation 80 PLUS a un rendement au minimum de 80% quelque soit la charge du PC, voire au moins 90% pour une alimentation Platinium.

Plus de détails ici pour le choix d'une alimentation :
https://www.rueducommerce.fr/conseil/high-tech/informatique/comment-bien-choisir-son-alimentation-pc

Au final, tu paies ton alimentation un peu plus cher mais on s'y retrouve sur la facture d'électricité ensuite.

Perso j'ai une 80 PLUS Gold et malgré ma configuration assez gourmande, je n'ai pas une facture EDF à sauter au plafond même si avec le Linky je comprends plus grand chose. Ça varie complètement d'un mois à l'autre, peut-être pour des ajustements.

Contribution le : 04/07 22:47:15

Touriste
Inscrit:
Salut à tous.
J'ai du mal à trouver les infos du coup j'ai quelques pas mal de questions à propos de PowerSupplyCalculator : En mode Basic.

1) Dans le champ CPU "Instant Search CPU" c'est la fréquence qui est demandée?

2) Champ Memory: à priori j'ai pas le choix (4 barrettes 2Go) donc c'est du DDR3, mais c'est quoi la coche FB DIMMs? surtout comment je sais si je la coche?

3) Video cards : AMD Radeon rx 580 : même question pour la coche (SLI/CF)?

4) Storage : J'ai 2 DD de 500GB (chacun partitionnés en 2), connectés en SATA, mais je vois pas quoi et comment
choisir dans la liste?

5)Optical drive : Un DVD et à terme un graveur CD/DVD... que je rajoute avec prévoyance !

6)Monitor : 1 écran 22" et à terme un 2éme entre 19 et 22"... que je rajoute avec prévoyance !
Mais j'ai aucune idée si c'est LED ou LCD. Comment savoir?

7) Je reste à 8 heures d'utilisation computer et pense que 4 heures de Gaming/3DRendering ça m'ira.

Voilà, (heureusement que je ne me suis pas mis en mode expert). Vous avez 2 heures... !! Mais non je déconne! Merci d'avance pour vos réponses!

Contribution le : 14/07 16:43:01

Clan Afficionado
Inscrit:
10/05 17:56:01
Post(s): 42
Ne te prend pas trop la tête. Je pense qu'en te présentant ce lien je t'ai plus embrouillé qu'autre chose! Désolé.
Pour toi 600W te permettrais d'être certains de passer niveau puissance même en rajoutant quelques périphériques.
Toujours pour t'aider, je te recommande quelques marques (j'ai un certains retour d'expérience plus de 150 PC montés) : Seasonic, Corsair, Enermax et Bequiet.
Il n'y aura plus qu'une chose à vérifier bien qu'il y ai un certains standard c'est la longueur de l'alimentation les côtes sont généralement facilement trouvable sur le net.

Contribution le : 14/07 22:03:27

Touriste
Inscrit:
Ah ben zut alors! J'aurais bien aimé avoir une estimation:
(Pour ma culture personnelle) et aussi parce que j'ai récupéré une alim "80 plus" au boulot.(je vois pas de grade de couleur> fond blanc ). C'est une Bequiet BQT L7 430W, dimensions ok.

Je pense que mes RAM ne sont pas Fully Buffered, et ne coche pas non plus ma CG en (SLI/CF). De toute façon cocher ou pas ça change rien au résultat. En enlevant mon 2éme lecteur optique et en mettant 2 écrans LED 20" PSCalculator me recommande un PSU Wattage de 416 Watt => C'est trop juste 430W ou c'est jouable?

Sinon j'ai vu ça:
Mars Gaming MPII550 - Alimentation pour PC, 550W, 12V, PFC Active, ATX, (notée "85 plus") - moins cher que des alim Corsair 350 et 450W... mais la qualité y est peut être pas?

Contribution le : 15/07 09:59:10

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Hello,

1) Pour ton processeur Intel Core i5-650, tu tapes donc Intel Core i5-650. Il n'y en aura qu'un dans la liste.

2) Tu ne la coches pas, mais ça n'a aucun impact. C'est de la RAM particulière, plutôt destinée aux serveurs informatiques.
Si tu y comprends quelque chose :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fully_Buffered_DIMM

3) Le CrossFire (CF) n'a aucune utilité ici car tu n'auras qu'une carte. En jeu vidéo par exemple, ça permet de faire le rendu d'une trame en alternance sur un GPU puis l'autre et donc les performances sont en théorie décuplées d'autant de carte (en pratique, la performance est légèrement moindre).

4) La capacité et le contenu du disque n'importe pas, c'est la vitesse de rotation qui a réellement un effet sur la consommation. Les disques tournent le plus souvent à 5400tr/min ou 7200tr/min. Plus ça va vite, plus les accès sont rapides. Le type de disque a aussi un impact : un SSD consommera moins qu'un disque magnétique.

5) OK.

6) Si ton écran est alimenté tout seul, il ne devrait pas impacter la consommation de la tour. La simulation ne change d'ailleurs pas avec ou sans cette information.

7) OK.

Pour ton alimentation :
430W vs 416W estimés, c'est cuit même avec une super alimentation 100 PLUS (ce qui n'existe pas évidemment, il y a toujours une perte). Le fond de l'étiquette ne renseigne pas vraiment. Tu peux avoir des Corsair 80 PLUS Gold sur fond blanc aussi.

Mais ici on dirait que c'est juste une 80 PLUS tout court.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00124997.html
Autrement dit, 80% de rendement (le minimum syndical pour la certification). Elle serait donc limite pour un PC nécessitant 340W en tout (80% de 430W = 344W). Alors pour le tiens, je sais même pas s'il pourrait démarrer !

En faisant la simulation, tu devrais tomber sur une recommandation de 500W, mais si tu peux ajouter une marge pour les évolutions futures ça n'en sera que mieux.

Je ne connais pas la marque Mars Gaming. Je suis exactement du même avis que Poutrator concernant les marques ayant fait leurs preuves dans ce domaine.
L'alimentation est l'organe le plus critique du système qu'il faut choisir avec précaution, sans rogner trop le prix au risque de sacrifier la qualité.
Une mauvaise alimentation peut cramer d'autres composants, par exemple en cas de coupure de courant. Une bonne alimentation se cramera elle-même (si elle le doit, ce n'est heureusement pas systématique) mais ne propagera pas la surtension reste du système.

Petite disgression pour la culture générale : si comme chez moi, il y a régulièrement des coupures, tu peux aussi protéger ton ordinateur avec un onduleur (c'est une "multiprise" avec une petite batterie qui protège des surtensions et permet d'éteindre proprement le PC).

Contribution le : 16/07 00:30:52

Touriste
Inscrit:
Salut !
Merci pour les infos. Ben oui, j'y avais pas pensé, mon(mes) écran(s) sont indépendants...
Je passe les détails: le PSCalculator donne 469W. avec les 20% en plus j'arrive à 586W. du coup je vais prendre une 600-650Watt
Mais j’hésite encore entre une Corsair 650 semi modulaire et une Bequiet 600. Les 2 sont 80plus bronze. Mais la Corsair n'est pas en stock pour l'instant et on ne voit que 2 connecteurs sur la Bequiet.
Je peux poster les liens commerciaux?

Contribution le : 19/07 18:17:50

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution? 9 309 Aujourd'hui 20:57:57
JaAlVir657 
Questions & Réponses Fractal et nombre de vertice 0 11 Aujourd'hui 20:10:30
kimlicrea 
Questions & Réponses Diminuer le nombre de faces 1 28 Aujourd'hui 18:41:04
moonboots 
Questions & Réponses Comment nettoyer le LNA ? 3 56 Aujourd'hui 16:40:06
Meltingman2 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[58] 578 98520 Aujourd'hui 12:24:21
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] Copier propiétés UV d'une face à une autre 2 34 Aujourd'hui 11:33:12
paquetdemouchoirs 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[5] 46 4194 Hier 22:50:02
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Tutoriel vidéo et création de mon prochain court métrage 5 262 Hier 20:25:01
Meltingman2 
Questions & Réponses switch entre IK/FK 4 59 08/08 18:54:05
prometheusx 
Questions & Réponses [non résolu] cloth: déformation bizzarre au rendu 3 84 07/08 09:21:18
Arielboid 
Questions & Réponses les cheveux longueur 1 69 06/08 19:53:18
Rimpotche 
Questions & Réponses ADDON MB - Lab 0 73 06/08 15:29:23
GI-jo13 
Questions & Réponses [résolu] en sculpt mode 5 218 04/08 18:21:10
prometheusx 
Questions & Réponses [résolu] Array circulaire 2 173 04/08 15:22:46
Redstar 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 2 177 02/08 20:11:35
Crocodile_13 
Questions & Réponses avis animation marche :)    [1][2][3][4] 34 879 02/08 20:03:14
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020    [1][2] 13 952 02/08 15:28:29
flahaut 
Questions & Réponses [résolu] Générique, sous-titres etc 3 180 02/08 09:18:02
Corpia 
Questions & Réponses [résolu] Scène prend la couleur du fond    [1][2] 11 352 02/08 08:20:32
Arielboid 
Questions & Réponses [non résolu] Problele d'addon 0 134 02/08 01:52:30
nayther