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carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL
Blendie
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19/06/2020 08:39
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Bonjour,

Blender nouvellement installé, ne démarre pas :

"A graphic card and driver with support for openGL3.3 or sup is required / Installing the latest driver for your graphic card may resolve the issue"

J'ai mis à jour le driver de ma carte. Windows me dit que "les meilleurs sont déjà installés" - un petit doute :)

Avant de télécharger OpenGL (vu les infos que je trouve sur le web) je voudrais savoir si ma carte va le supporter, et si oui : savoir comment procéder si il y a des subtilités d'installation et de configuration... un protocole précis quoi! car je suis un peu largué informatiquement parlant;)

config pc :
Intel(R) HD Graphics.(intégrée je pense)
W10 Famille 2004 64bit proc x64/ Intel core i5 CPU350/3,2-3,33 GHz
Surement rien à voir mais dans mon gestionnaire de périph j'ai un port série PCI avec un triangle jaune et mise à jour du pilote impossible.

Merci d'avance pour vos réponses

PS:Il est de plus en plus proche le jour où je passerai à linux!
PS2: Désolé pour mon msg au webmaster mais je constate que les boutons nouveau sujet n'apparaissent pas sur certaine page...

Contribution le : 19/06/2020 16:05
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Re: carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL
Blendie
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19/06/2020 08:39
Post(s): 23
Ou faut il que je m'équipe d'une nouvelle CG? Et laquelle avec un budget de 100e?

Contribution le : 19/06/2020 16:57
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Re: carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL
OverdOzed
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19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1689
Salut gedru,

Intel HD graphics est effectivement le GPU primaire d'un portable mais il est censé être accompagné d'un GPU Nvidia, selon le modèle de portable. C'est à dire que le GPU intel gère les fonctions d'affichage de bases et, pour un logiciel graphiquement gourmand, c'est le deuxième GPU qui prends le relais.

Donc il est fort probable que ce soie un problème technique. C'est la première fois que tu utilise Blender ou tu as installé une nouvelle version ?

Contribution le : 19/06/2020 18:34
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Re: carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL
Blendie
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19/06/2020 08:39
Post(s): 23
Salut Redstar!
c'est la première fois que j’utilise blender. (J'ai intégré une "formation" dans un Tiers-Lieu"). On a un portable sur place, mais mon problème c'est à mon domicile sur un pc de bureau acheté sur un site de pc reconditionnés qui commence par Back...;)

Contribution le : 19/06/2020 19:22
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Re: carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL
OverdOzed
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16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4069
Si c'est un ordinateur de bureau comme je crois le comprendre, est-ce qu'il contient une carte graphique dédié ? (donc pas la puce graphique du processeur intel)
Si non, il faudrait regardersi cette puce graphique supporte l'OpenGL 3.3 ou supérieur. Je ne trouve pas ton modèle de processeur sur le net, c'est bien un i5 350 ?
S'il ne le supporte pas, il faudra ajouter une carte graphique (même d'entrée de gamme, tant qu'elle a moins de 7-10 ans ça devrait suffire, en regardant avant quelle version d'OpenGL est supportée).
Ou renouveler le processeur pour un processeur avec une puce graphique plus récente.

Contribution le : 20/06/2020 11:36
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Re: carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL
Blendie
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19/06/2020 08:39
Post(s): 23
Salut Lapineige

Oui , ordi de bureau.
Erreur de frappe : c'est un i5 650 !

(Dans paramètres info système j'ai :
Intel(R) Core (TM) i5 CPU 650 @ 3,20 GHz 3,33 GHZ
Mais dans mon gestionnaire de périph>Processeurs j'ai 2 lignes identiques:
Intel(R) Core (TM) i5 CPU 650 @ 3,20 GHz
...le 3,33GHz n'apparait pas!)

Comment "regarder si cette puce graphique supporte l'OpenGL 3.3 ou supérieur"? J'ai cherché mais je me perds dans les réponses... J'ai l'impression que c'est pas gagné :(

Si pas supporté quelle CG me conseilles-tu? > inf à 100e et si elle gère du sup à OpenGL 3.3 c'est bien aussi:)

Contribution le : 20/06/2020 13:56
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Re: carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL
Blendie
Inscrit:
19/06/2020 08:39
Post(s): 23
a priori elle ne supporte que directX 10.1 =
Pas d'autres info OpenGL avec le panneau de config graphique intel (Ctrl-Alt-F12)

Contribution le : 20/06/2020 15:34
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Re: carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL
OverdOzed
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23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2881
Salut,

Tu devrais pouvoir vérifier ça avec le "Control Panel" du Intel HD Graphics. Normalement il y a un icone carré bleu dans la zone de notification de Windows.
Quelque part dans cette interface, il y a une page avec les différentes versions d'OpenGL et DirectX supportées par la carte et le driver. Un peu comme ceci :


On voit sur la partie de droite (c'est très petit...) : "OpenGL Version: ".

Ce que je vois pour le Intel Core i5 650, c'est qu'il est sorti au premier trimestre 2010. Or, OpenGL3.3 a lui aussi été publié à ce moment-là. Aucune idée si Intel a assuré le support convenablement de OpenGL3.3. On va dire que ce sont pas les meilleurs au niveau support de puce graphique, loin de là...

Si jamais tu ne peux pas avoir OpenGL3.3 avec ta puce actuelle, plutôt que de te limiter à une carte supportant OpenGL3.3, je te conseillerais plutôt une suffisamment récente pour supporter OpenGL4.4. Les drivers apportent depuis le support d'OpenGL 4.5 et 4.6 (et Vulkan qui est une nouvelle façon d'afficher en 3D), donc tu aurais beaucoup plus de marge.

Cela veut dire que si Blender vient à évoluer, et il évoluera, et à demander une version plus récente tu serais de nouveau bloqué en te contentant d'une vieille carte de 10 ans d'âge...

Tu peux trouver des cartes récentes pour moins de 100€ (NVidia) voire dans les 60€ (AMD) mais bien sûr très bas de gamme. Il ne serait par exemple pas possible* d'utiliser Cycles pour accélérer le rendu.

* Ca fonctionnerait sans doute mais ça ne serait probablement pas plus rapide qu'avec ton i5 et tu serais très limité par la quantité de mémoire.

Contribution le : 20/06/2020 15:52
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Re: carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL
Blendie
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19/06/2020 08:39
Post(s): 23
Merci bibi09

Du coup si je veux plutôt une CG "moyenne gamme" qui tienne la route pour suivre l'évolution de blender et d'OpenGL:

As-tu une référence de CG à me conseiller si je double mon budget (200e max)?

Contribution le : 20/06/2020 20:44
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Re: carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL
OverdOzed
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23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2881
Je suis pas un grand expert en carte de chez AMD (je n'ai que des Nvidia) mais pour 200€, on trouve une AMD Radeon RX 570. Elle dispose de 8Go de VRAM, ce qui permet d'avoir des textures et des objets 3D détaillés sans trop se poser de questions.

Pour un budget légèrement supérieur (~220€), il y a la AMD Radeon RX 580 dotée également de 8Go de VRAM mais légèrement plus puissante au niveau de son processeur.

Elles sont sorties en 2017 et supportent OpenGL4.5, DirectX12 et Vulkan.
Les deux peuvent faire fonctionner Cycles avec OpenCL. Tu devrais aussi pouvoir profiter du moteur EEVEE de Blender 2.8x qui est très rapide.

Pour cette fourchette de prix, je n'ai pas trouvé mieux ou même d'équivalent chez Nvidia. Les cartes proposées n'embarquent par exemple que 4Go de VRAM et un processeur bas de gamme.
Pour avoir 4Go de VRAM sur mes GTX 970, ça peut devenir assez vite limitant dans des scènes un peu plus chargées et détaillées par exemple.

Après ça, deux avis valent mieux qu'un ! Donc si quelqu'un connaît d'autres modèles intéressants pour 200€, ça serait très utile.

PS: Je parle ici de prix de cartes neuves.

Contribution le : 21/06/2020 19:34
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