Modifier une série de matériaux texturés en même temps
OverdOzed
Inscrit:
18/02/2015 20:28
Post(s): 515
Dans le but d'importer un dicom dans Blender, j'ai besoin de pouvoir faire un ou deux changements dans les nodes d'une centaine d''images as planes', ayant des matériaux différents car des textures différentes.

Il serait possible dans les onglets de sélectionner tous les objets à modifier et de faire la modification en maintenant Alt enfoncé, mais ça ne semble pas être faisable avec les nodes.

Merci pour votre aide..

Contribution le : 21/06 07:39:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modifier une série de matériaux texturés en même temps
OverdOzed
Inscrit:
18/02/2015 20:28
Post(s): 515
Est-ce qu'un compositing sur vidéo permettrait de transformer le noir en transparent de toute la série?

Contribution le : 21/06 09:31:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modifier une série de matériaux texturés en même temps
OverdOzed
Inscrit:
18/02/2015 20:28
Post(s): 515
https://pasteall.org/pic/fdb50def035044c3a0ec75022a025b75

Quelque chose de cet ordre devrait me permettre d'exporter les images en utilisant le noir de chaque texture comme masque, non?

Contribution le : 21/06 11:47:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modifier une série de matériaux texturés en même temps
OverdOzed
Inscrit:
18/02/2015 20:28
Post(s): 515
Pour obtenir un dicomviewer dans Blender:Pour obtenir un dicomviewer dans Blender, voir ce fichier pour exemple: https://pasteall.org/blend/a94f62a6c6384ebd8e654620c8dc01fc

Etape 1: Importer les images
Dans la 3D view, Add(Shift+A)>Images>Images as planes, Blender ouvre une fenêtre externe qui permet de choisir une ou plusieurs images et quelques options: https://pasteall.org/pic/e3f8805d92ea4f9b952739660153cc05

En mettant l'orientation sur Z+ et en indiquant l'espace entre les images, on obtient une pile d'images, qui deviennent visibles une fois en mode 'Material preview' ou 'Rendered'.

Etape 2:transformer le noir en transparent
Dans la deuxième fenêtre, le matériau de ces images est par défaut organisé comme ceci:
https://pasteall.org/pic/8bd4acee6c634974a33957bdc440a9cf
Pour transformer le noir en transparent, il suffit de connecter l'output 'color' à l'alpha' du 'Principled bsdf' comme ceci:
https://pasteall.org/pic/48acff16dcda4fdcbb2127254e0116ec

Cela permet de contrôler ensuite ce qu'on appelle en imagerie le 'centre' et le 'fenêtrage' en ajoutant des nodes 'converters'>'Color ramp':
https://pasteall.org/pic/2c2ee19be27f46038c3a55621a0444a6

Etape 3: Créer un groupe de nodes
Chaque image est un plan/un objet différent, et chaque image est un matériau différent. Il est possible d'influencer plusieurs matériaux différents en même temps en leur faisant partager un même groupe de nodes. Pour créer un groupe de nodes, (Box select; puis Ctrl+G); ce qui crée un ensemble visualisé sur fond vert comme ceci :
https://pasteall.org/pic/6fd90fe891c54dfdb227dd9b37e0b8f2
Dont on peut sortir avec la touche 'Tab' pour le voir dans son contexte :
https://pasteall.org/pic/7b3ece77c56d4ab49fb46cd76360ecef

Etape 4 : Partager automatiquement ce groupe de nodes et le connecter de la même manière sur tous les autres matériaux(donc les autres objets (plans)
Les deux fenêtre du bas sont une console de python dans laquelle on peut entrer des commandes et à droite un fenêtre d'information qui rend compte en code de chaque action effectuée.

Si quelqu'un pouvait m'aider sur la dernière étape, ce serait sensass'.

Etape 1: Importer les images
Dans la 3D view, Add(Shift+A)>Images>Images as planes, Blender ouvre une fenêtre externe qui permet de choisir une ou plusieurs images et quelques options: https://pasteall.org/pic/e3f8805d92ea4f9b952739660153cc05

En mettant l'orientation sur Z+ et en indiquant l'espace entre les images, on obtient une pile d'images, qui deviennent visibles une fois en mode 'Material preview' ou 'Rendered'.

Etape 2:transformer le noir en transparent
Dans la deuxième fenêtre, le matériau de ces images est par défaut organisé comme ceci:
https://pasteall.org/pic/8bd4acee6c634974a33957bdc440a9cf
Pour transformer le noir en transparent, il suffit de connecter l'output 'color' à l'alpha' du 'Principled bsdf' comme ceci:
https://pasteall.org/pic/48acff16dcda4fdcbb2127254e0116ec

Cela permet de contrôler ensuite ce qu'on appelle en imagerie le 'centre' et le 'fenêtrage' en ajoutant un node 'converters'>'Color ramp':
https://pasteall.org/pic/73a4a99ff00b437ba32ec12f0049ce60
(La couleur peut alors être laissée comme blanche (par défaut, et seul l'alpha va influencer son affichage)

Etape 3: Créer un groupe de nodes
Chaque image est un plan/un objet différent, et chaque image est un matériau différent. Il est possible d'influencer plusieurs matériaux différents en même temps en leur faisant partager un même groupe de nodes. Pour créer un groupe de nodes, (Box select; puis Ctrl+G); ce qui crée un ensemble visualisé sur fond vert comme ceci :
https://pasteall.org/pic/6fd90fe891c54dfdb227dd9b37e0b8f2
Dont on peut sortir avec la touche 'Tab' pour le voir dans son contexte :
https://pasteall.org/pic/7b3ece77c56d4ab49fb46cd76360ecef

Etape 4 : Partager automatiquement ce groupe de nodes et le connecter de la même manière sur tous les autres matériaux(donc les autres objets (plans)
Les deux fenêtre du bas sont une console de python dans laquelle on peut entrer des commandes et à droite un fenêtre d'information qui rend compte en code de chaque action effectuée.

Si quelqu'un pouvait m'aider sur la dernière étape, ce serait sensass'.

Contribution le : 13/07 08:54:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modifier une série de matériaux texturés en même temps
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 535
Salut,

C'est une caméra cachée, c'est ça ?


Contribution le : 13/07 15:49:03
_________________
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses wireframe 6 56 Aujourd'hui 13:29:42
maddjex 
The Blender Clan 'tchat Architecture / squelette du futur BC2.0    [1][2][3]...[5] 44 2680 Aujourd'hui 13:03:06
Bibi09 
Questions & Réponses Fonction appareil photo qui ne prend pas de photos 5 90 Aujourd'hui 05:03:08
meltingman 
Questions & Réponses Bool Tool et le le modificateur Subdivise 3 82 Hier 16:57:40
Guiu 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Coming Home (Animation de Noël)    [1][2][3] 20 586 Hier 16:27:04
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Imprimante à jet d'encre industrielle    [1][2] 12 2612 Hier 16:24:10
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3][4] 35 2930 Hier 10:50:39
Bibi09 
Hors Sujet !! Tutoriels "Bonhomme de neige avec EEVEE" 9 159 Hier 10:27:13
Bibi09 
Questions & Réponses Animation 2D débutant 9 133 03/12 21:05:42
BailandIbelin 
[WIP] et travaux terminés [WIP] BUDY3000 prochain tuto spécial : modélisation semi mécanique    [1][2] 10 299 03/12 13:58:42
Guiu 
Python & Plugins ajouter plusieurs fois le même objet avec le même retard 1 49 03/12 13:25:46
meltingman 
Hors Sujet !! Comment se servir du Vertex Group- créer une fiole sans déplacer un vertex 0 59 03/12 12:32:01
meltingman 
Questions & Réponses [WIP] Typo 6 194 02/12 22:45:30
Laorz 
Questions & Réponses [physique] patte à modeler 2 50 02/12 22:00:39
prometheusx 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[7] 66 38028 02/12 19:10:37
lucky 
Questions & Réponses Particules qui tombent puis restent collées à la surface 3 89 02/12 13:17:11
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Les wips à Chikin    [1][2] 11 2570 01/12 19:24:49
chikin 
Python & Plugins script python pour dupliquer un objet et fusionner le tout    [1][2] 14 345 01/12 18:15:17
neonclignote 
Questions & Réponses Je perds sans arrêts mes shaders! 9 103 01/12 16:59:53
titisteph 
Questions & Réponses [résolu] Compter les vertices 2 67 01/12 16:15:45
zeromeetsinfinity 

Qui est en ligne
172 utilisateur(s) en ligne (dont 116 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 172


plus...
Nouveaux membres
RoderickBa 5/12/2020
KingBottri 5/12/2020
MarieWitch 5/12/2020
NoelTreacy 5/12/2020
ToniaTenga 5/12/2020
maddjex 4/12/2020
porcinet49 4/12/2020
kerju2002 2/12/2020
bugsheep 29/11/2020
gto37 29/11/2020
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 263 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445