Modifier une série de matériaux texturés en même temps
OverdOzed
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Dans le but d'importer un dicom dans Blender, j'ai besoin de pouvoir faire un ou deux changements dans les nodes d'une centaine d''images as planes', ayant des matériaux différents car des textures différentes.

Il serait possible dans les onglets de sélectionner tous les objets à modifier et de faire la modification en maintenant Alt enfoncé, mais ça ne semble pas être faisable avec les nodes.

Merci pour votre aide..

Contribution le : 21/06 07:39:30
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Re: Modifier une série de matériaux texturés en même temps
OverdOzed
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Est-ce qu'un compositing sur vidéo permettrait de transformer le noir en transparent de toute la série?

Contribution le : 21/06 09:31:08
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Re: Modifier une série de matériaux texturés en même temps
OverdOzed
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https://pasteall.org/pic/fdb50def035044c3a0ec75022a025b75

Quelque chose de cet ordre devrait me permettre d'exporter les images en utilisant le noir de chaque texture comme masque, non?

Contribution le : 21/06 11:47:10
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Re: Modifier une série de matériaux texturés en même temps
OverdOzed
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Pour obtenir un dicomviewer dans Blender:Pour obtenir un dicomviewer dans Blender, voir ce fichier pour exemple: https://pasteall.org/blend/a94f62a6c6384ebd8e654620c8dc01fc

Etape 1: Importer les images
Dans la 3D view, Add(Shift+A)>Images>Images as planes, Blender ouvre une fenêtre externe qui permet de choisir une ou plusieurs images et quelques options: https://pasteall.org/pic/e3f8805d92ea4f9b952739660153cc05

En mettant l'orientation sur Z+ et en indiquant l'espace entre les images, on obtient une pile d'images, qui deviennent visibles une fois en mode 'Material preview' ou 'Rendered'.

Etape 2:transformer le noir en transparent
Dans la deuxième fenêtre, le matériau de ces images est par défaut organisé comme ceci:
https://pasteall.org/pic/8bd4acee6c634974a33957bdc440a9cf
Pour transformer le noir en transparent, il suffit de connecter l'output 'color' à l'alpha' du 'Principled bsdf' comme ceci:
https://pasteall.org/pic/48acff16dcda4fdcbb2127254e0116ec

Cela permet de contrôler ensuite ce qu'on appelle en imagerie le 'centre' et le 'fenêtrage' en ajoutant des nodes 'converters'>'Color ramp':
https://pasteall.org/pic/2c2ee19be27f46038c3a55621a0444a6

Etape 3: Créer un groupe de nodes
Chaque image est un plan/un objet différent, et chaque image est un matériau différent. Il est possible d'influencer plusieurs matériaux différents en même temps en leur faisant partager un même groupe de nodes. Pour créer un groupe de nodes, (Box select; puis Ctrl+G); ce qui crée un ensemble visualisé sur fond vert comme ceci :
https://pasteall.org/pic/6fd90fe891c54dfdb227dd9b37e0b8f2
Dont on peut sortir avec la touche 'Tab' pour le voir dans son contexte :
https://pasteall.org/pic/7b3ece77c56d4ab49fb46cd76360ecef

Etape 4 : Partager automatiquement ce groupe de nodes et le connecter de la même manière sur tous les autres matériaux(donc les autres objets (plans)
Les deux fenêtre du bas sont une console de python dans laquelle on peut entrer des commandes et à droite un fenêtre d'information qui rend compte en code de chaque action effectuée.

Si quelqu'un pouvait m'aider sur la dernière étape, ce serait sensass'.

Etape 1: Importer les images
Dans la 3D view, Add(Shift+A)>Images>Images as planes, Blender ouvre une fenêtre externe qui permet de choisir une ou plusieurs images et quelques options: https://pasteall.org/pic/e3f8805d92ea4f9b952739660153cc05

En mettant l'orientation sur Z+ et en indiquant l'espace entre les images, on obtient une pile d'images, qui deviennent visibles une fois en mode 'Material preview' ou 'Rendered'.

Etape 2:transformer le noir en transparent
Dans la deuxième fenêtre, le matériau de ces images est par défaut organisé comme ceci:
https://pasteall.org/pic/8bd4acee6c634974a33957bdc440a9cf
Pour transformer le noir en transparent, il suffit de connecter l'output 'color' à l'alpha' du 'Principled bsdf' comme ceci:
https://pasteall.org/pic/48acff16dcda4fdcbb2127254e0116ec

Cela permet de contrôler ensuite ce qu'on appelle en imagerie le 'centre' et le 'fenêtrage' en ajoutant un node 'converters'>'Color ramp':
https://pasteall.org/pic/73a4a99ff00b437ba32ec12f0049ce60
(La couleur peut alors être laissée comme blanche (par défaut, et seul l'alpha va influencer son affichage)

Etape 3: Créer un groupe de nodes
Chaque image est un plan/un objet différent, et chaque image est un matériau différent. Il est possible d'influencer plusieurs matériaux différents en même temps en leur faisant partager un même groupe de nodes. Pour créer un groupe de nodes, (Box select; puis Ctrl+G); ce qui crée un ensemble visualisé sur fond vert comme ceci :
https://pasteall.org/pic/6fd90fe891c54dfdb227dd9b37e0b8f2
Dont on peut sortir avec la touche 'Tab' pour le voir dans son contexte :
https://pasteall.org/pic/7b3ece77c56d4ab49fb46cd76360ecef

Etape 4 : Partager automatiquement ce groupe de nodes et le connecter de la même manière sur tous les autres matériaux(donc les autres objets (plans)
Les deux fenêtre du bas sont une console de python dans laquelle on peut entrer des commandes et à droite un fenêtre d'information qui rend compte en code de chaque action effectuée.

Si quelqu'un pouvait m'aider sur la dernière étape, ce serait sensass'.

Contribution le : 13/07 08:54:01
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Re: Modifier une série de matériaux texturés en même temps
OverdOzed
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23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 505
Salut,

C'est une caméra cachée, c'est ça ?


Contribution le : 13/07 15:49:03
_________________
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