Générateur d'oreille - Beta testeurs bienvenus
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2414
Chez Liroïlle-Meurline (comme ils disent à Miami), et chez Human-Deco (comme je dis moi), j'ai cherché en vain un générateur de zoreilles zumaines.
Les zoreilles sont un point particulier de mon attention, il y a des oreilles que j'aime, d'autres qui me sont indifférentes, d'autres enfin me dépriment.
Je me suis fait dans ma tête une orothèque empirique qui a sa petite importance : quand je regarde les zumains, je veux voir leurs oreilles. Si elles sont cachées et que je pense que ce zumain est intéressant, je lui demande de me les montrer.

Lorsque je vois les superbes modélisations de visages ou de corps réalisés sur Blender (ou ailleurs) par des artistes de talent, je m'aperçois trop souvent que ces merveilleux visages sont affublés de zoreilles invraisemblables, irréelles et pour les meilleures sans personnalité.
Et pour avoir essayé maintes fois, j'avoue que c'est très difficile de modéliser une oreille.

Donc, après plus de dix ans de pratique quasi-quotidienne de Blender, moins un essai de générateur de coquillages à mes débuts, j'ai été un peu rebuté par le python blenderien. J'ai pourtant fait des études de programmation et j'ai pratiqué plusieurs langages (du Cobol et Fortran au Modula-2 et même Assembleur 68000 Amiga, j'ai même programmé un programme de dessin assez chiadé genre DPaint et un moteur de rendu 3D simplissime, sphères et sources lumineuses en Amiga-Basic, même pas compilé, juste dans l'interprêteur, pour ceux qui sont passé par là, c'était pas rapide !)
je n'ai pas utilisé Python. Mais j'ai eu très tôt l'envie farouche de faire un addon générateur d'oreilles.
Je me suis finalement décidé, j'en ai bavé, butant souvent quatre jours sur des écueils mystérieux que me signalait la console.
Je me suis lancé soudainement voici deux mois et j'ai bâti mon script en bricoleur. Comme je suis exigeant et persévérant, avec l'aide des forums, du manuel, des templates, et l'aide hénaurme de "Lucky" (encore mille mercis), je suis arrivé à bricoler donc, cet addon (ce n'est pas un addon, d'ailleurs, c'est un blend) que je vous présente, pour que vous l'essayiez, mes chers beta-testeurs, et que vous me fassiez des observations.

Donc, que permet mon générateur ? De configurer une zoreille (zumaine uniquement) afin de l'intégrer à une tête ensuite. Mon générateur d'oreille ne peut pas tout imaginer, mais on peut adapter ensuite un modéle déjà bien avancé. Et puis les artistes non inspirés par les zoreilles pourront toujours choisir la zoreille telle quelle. On peut donc charger et sauvegarder des paramètres de zoreille, on peut exporter en ".stl", et j'ai essayé de rendre l'interface attractive et même didactique pour les noobs de la zoreille.

Voilà, enfin aujourd'hui, j'ai terminé la chose.
Le en a la primauté. Aidez-moi s'il vous plait à me sentir prêt à le publier mondialement...

Merci d'avance.

Lien vers le zip :
Archive générateur d'oreille

Lien vers le tuto :
Tuto

Contribution le : 22/06 13:26:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Générateur d'oreille - Beta testeurs bienvenus
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1878
impressionnant ! c'est vrai que les oreilles c'est compliqué

Contribution le : 22/06 14:01:23

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/01/2012 12:24
De Angers
Post(s): 220
Il y a du boulot, et j'adore le titre de la vidéo xD

Contribution le : 22/06 15:37:49

OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 793
Bonjour

En effet ça parait très bien pour faire une oreille. Bravo.

Contribution le : 23/06 09:46:40

OverdOzed
Inscrit:
De Gard du Nord
Moonboots, Sziuny, Debutant, je vous remercie pour vos commentaires encourageants.
J'attendais surtout des avis pertinents de beta-testeurs pour savoir s'il y avait des erreurs dans mon script.
Hélas, sur 160 visites, personne n'a été motivé, on dirait. Après deux mois de casse-tête quotidien, je suis un peu déçu, je dois le dire.
Bon, ce doit être la timidité proverbiale des français qui en est la cause.

En tous cas, sans résultats de beta-tests, je me suis lancé à l'assaut du monde entier ! Taïaut !
La version anglaise est sur Github, la version française y est aussi.

Le nouveau tuto "in english" est sur youtube additionné d'un bonus coloré à la fin.

Il y a aussi un article sur Blender Artists

Et à l'instant, un article-lien vient d'apparaître sur Blender Nation

A plus, les zamis...

Contribution le : 27/06 16:48:06

OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 793
Bonsoir

Je suis désolé pour toi, en effet tu sembles bien te démener pour dépanner les gens, et ton module semble fort intéressant mais pour mon niveau actuel mème si je trouve ça fort bien ça me dépasse totalement. Continue comme ça si personne ne dit rien c'est que c'est bon sinon tu penses bien que des gens se seraient manifestés.

Contribution le : 27/06 20:58:23

OverdOzed
Inscrit:
08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 2819
Salut Rimpotche,

Sympa ce bidouilleur d'oreilles, il doit être plus ou moins unique en son genre non? Je ne me souviens pas avoir déjà vu un addon pour ça :) Pour une première c'est vraiment bien bravo.
Ca semble bien fonctionner, je ne ferai pas de critiques les paramètres/rig même de l'oreille, je ne suis pas assez calé sur le sujet pour ça, de ce que j'en comprends ça fait bien ce qu'on lui demande :)

Mais quelques retours sur l'ergonomie/design de l'addon:

- L'interface est prévue pour être affichée sur une grande largeur, avec de multiples colonnes, c'est un choix qui peut se comprendre, mais cela ne s'intègre pas très bien dans le design de l'interface de Blender, plus particulièrement le panneau des properties, pensé pour être relativement étroit afin de laisser plus de place au viewport. Ca oblige du coup l'utilisateur à modifier la largeur de ce panneau à chaque fois qu'il change de menu, par exemple le menu "Item" qui affiche les coordonnées, "X" à gauche est très très éloigné de la valeur numérique à droite si on garde les proportions de l'interface "Ear".

- Peut être mettre le chemin du répertoire de travail dans les préférences de l'addon (exemple https://i.stack.imgur.com/kBB5P.png) comme ce n'est pas quelque chose que l'utilisateur risque de modifier constamment (à priori?)

- "Bascule" est un terme un peu vague pour désigner afficher/cacher. Tu pourrais mettre juste une icone d'oeil avec le nom de ce qui est caché à la place, et selon l'état, l'icone est un oeil fermé ou ouvert, ce serait un peu plus visuel/intuitif.

- Inclure la documentation et le logo sous forme de texte 3D dans le viewport est un peu particulier. C'est plus conventionnel de faire une doc à part, un "read-me" ou autre. Mélanger les deux porte un peu à confusion.

Contribution le : 29/06 13:08:33

OverdOzed
Inscrit:
25/02/2011 16:59
De Marseille
Post(s): 898
Bonjour Rimpotche. (Ça fait un bail)
Dès que j'ai 4-5 heures de libre (ce WE donc) je teste ton générateur.
A+

Contribution le : 29/06 21:26:31

OverdOzed
Inscrit:
De Gard du Nord
@Lucky
Bonjour, Lucky !

Merci d'avoir pris le temps de bien regarder mon "bidouilleur".
Je crois que le plus bidouillé dans l'histoire est mon script (qui doit être l'équivalent d'un mesh trop maillé d'un débutant en modélisation), mais il semble fonctionner !

Sur la largeur du panneau, tu as certainement raison si l'utilisateur a un petit écran. Mais tout est dans le viewport, donc on peut travailler en viewport plein écran, comme je le conseille.
Par contre, imho, le panneau est plus important que l'oreille elle-même qui n'a pas besoin d'être géante pour qu'on voie les modifs effectuées.
On n'a pas besoin non plus du panneau "Item", donc...

Le chemin du répertoire dans les prefs de l'addon ? Mais justement, ce n'est pas un addon !
Pourquoi d'ailleurs n'est-ce pas un addon ?
J'ai essayé d'en faire un addon, mais là, la console s'est déchaînée, pas contente !
Elle n'aimait pas que je charge des fichiers, et surtout l'oreille elle-même, je suis trop nul en python pour comprendre pourquoi, mais c'était un déluge d'erreurs.
Donc, il aurait fallu hardcoder l'oreille dans le script pour ne pas avoir à la charger : trop lourd et je n'aurais pas su comment faire.

"Bascule". Là, je reconnais que j'aurais pu faire ça, sans doute, mais je l'ai fait tout en anglais d'abord, donc "Toggle", et en francisant pour soumettre la chose à tester sur le , je n'ai pas trouvé mieux que "bascule". Mais je sais que ce n'est pas une question de terme, mais de principe.

Le logo et la présentation sont un peu inutiles, mais ze suis un zartiste zexcellent dans le zinutile et le zimproductif !!!!
Mais ils ne gênent pas trop, deux coups de "bascule" et ils disparaissent.

En tous cas encore merci de m'avoir aidé pour le code et d'avoir pris la peine de tester et de répondre en détails !
Si je fais jamais une version 2, je tiendrai compte de tes conseils.

@Remibug
Merci, Remibug, amuse-toi bien avec ma zoreille.

@tous
La réponse mondiale est excellente, 1082 vues en trois jours, je n'avais jamais eu ça pour mes films, très loin de là... Le mérite en revient à Bart de Blender Nation qui a bien voulu le publier dans les news.

Bonne semaine !

Contribution le : 30/06 10:28:08

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[5] 44 4004 Aujourd'hui 17:48:45
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[58] 577 98261 Aujourd'hui 17:24:51
Hook 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Tutoriel vidéo et création de mon prochain court métrage 4 218 Aujourd'hui 15:58:49
Bibi09 
Questions & Réponses switch entre IK/FK 4 50 Hier 18:54:05
prometheusx 
Questions & Réponses Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution? 8 262 Hier 13:23:47
debutant 
Questions & Réponses [non résolu] cloth: déformation bizzarre au rendu 3 73 07/08 09:21:18
Arielboid 
Questions & Réponses les cheveux longueur 1 57 06/08 19:53:18
Rimpotche 
Questions & Réponses ADDON MB - Lab 0 66 06/08 15:29:23
GI-jo13 
Questions & Réponses [résolu] en sculpt mode 5 196 04/08 18:21:10
prometheusx 
Questions & Réponses [résolu] Array circulaire 2 155 04/08 15:22:46
Redstar 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 2 154 02/08 20:11:35
Crocodile_13 
Questions & Réponses avis animation marche :)    [1][2][3][4] 34 750 02/08 20:03:14
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020    [1][2] 13 886 02/08 15:28:29
flahaut 
Questions & Réponses [résolu] Générique, sous-titres etc 3 157 02/08 09:18:02
Corpia 
Questions & Réponses [résolu] Scène prend la couleur du fond    [1][2] 11 295 02/08 08:20:32
Arielboid 
Questions & Réponses [non résolu] Problele d'addon 0 122 02/08 01:52:30
nayther 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 1 117 01/08 12:22:52
moonboots 
Questions & Réponses hair densité sélection de polys 9 253 30/07 23:18:21
lenogre 
Questions & Réponses [résolu] graph editor et location key frame 7 219 30/07 16:41:18
math_ 
Questions & Réponses les graphs editor :/ 4 202 30/07 11:19:07
prometheusx