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dents qui suivent pas le squelette
Touriste
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bonjour, j'ai pris un model d'un raptor sur internet et j'y ai rajouter un squelette mais quand je bouge la mâchoire il y a des dents qui reste sur place, que faire?

Contribution le : 25/06 21:24:45
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Re: dents qui suivent pas le squelette
OverdOzed
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De oise
Post(s): 862
Connais tu le parentage ? ctrl P
ou alors en mode edit tu rajoutes les dents. Tu dois avoir deux objets distincts donc tu peux les bouger sans que ça bouge l'autre. cherche parentage et tu devrais avoir la solution a ton probleme.

Contribution le : 25/06 22:21:27
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Re: dents qui suivent pas le squelette
Touriste
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Post(s): 5
oui je commence a comprendre le parentage mais le truc c'est que lorsque je veut sélectionner juste les dent ca prend tout le model du coup je n'ai qu'un seul objet

Contribution le : 25/06 23:28:01
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Re: dents qui suivent pas le squelette
Touriste
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Post(s): 5
voila mon fichier si tu veut y jeter un coup d’œil

raport model

Contribution le : 25/06 23:35:12
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Re: dents qui suivent pas le squelette
OverdOzed
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Post(s): 2085
il n'y a pas d'armature dans le fichier que tu partages, ou bien mon Blender bug ? Mais ce qu'il faut que tu fasses probablement c'est assigné les dents au même vertex groupe que le reste de la tête afin qu'elles soient contrôlées par le même bone

Contribution le : 26/06 06:26:05
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Re: dents qui suivent pas le squelette
Touriste
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Post(s): 5
j'ai changer le fichier normalement l'armature sera présente.
le truc c'est que je ne peut pas sélectionner que les dents, ou alors faut je que le fasse face par face?
raptor.blend

Contribution le : 26/06 08:26:19
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Re: dents qui suivent pas le squelette
OverdOzed
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15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 862
bien j'ai regardé ton fichier.
Pour résoudre ton premier probleme de sélection des dents tu as une solution tu mets ton curseur sur la dent et appuie sur la touche L et ta dent sera sélectionnée il te suffit de répéter l’opération sur chaque dent et tu sélectionneras le dentier complet assez rapidement.
Pour ce qui est du fait que les dents ne suivent pas l'armature quand tu bouges l'os de ton armature c'est en effet le cas et c'est dû au fait que ton os n’influence pas les dents . j'ai augmenté pour essayer comme ça le rayon d'influence et les dents commencent à suivre le reste du mesh. Seul hic j'ai chercher le mode weight painting en 2.83 et je ne l'ai pas trouvé mais c'est là la solution .
Mis a part que je ne trouve pas ce que je veux pour moi ton probleme est resolu suffit de trouver le mode weight painting je vais chercher je suis pommé avec cette nouvelle version. Voila j'espere avoir démêlé ton probleme je vais m'occuper des miens, et j'ai du boulot.

Contribution le : 26/06 09:09:36
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Re: dents qui suivent pas le squelette
Touriste
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25/06 21:17:54
Post(s): 5
oui merci, j'ai utiliser le weight painting et c'est bon les dent sont sous l'influence du bone et ça fonctionne, et le weight paint est dans le menu ou tu sélectionne le mode objet, mode edit, pose mode, mais avant faut que sélectionne le bone que tu veut en pose mode et après tu sélectionne ton model

Contribution le : 26/06 09:14:47
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Re: dents qui suivent pas le squelette
OverdOzed
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Post(s): 2085
tu peux corriger ça vite faire en mode Weight Paint, tu passes d'abord ton armature en mode Pose, ensuite tu fais shift select ton mesh, tu le passes en mode Weight Paint, tu sélectionnes le bone qui est censé contrôler les dents (bone.017, tu devrais d'ailleurs donner des noms plus logiques à tes bones), ensuite tu peins en t'assurant dans le panneau droit de ta 3D view (que tu actives avec N) que ta brush est en mode Blend > Mix et dans les Options tu désactives Front Faces Only et tu actives 2D Falloff, et ça devrait marcher

Contribution le : 26/06 09:16:31
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Re: dents qui suivent pas le squelette
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 2085
tu pourrais aussi, en mode Edit, sélectionner toutes les dents avec le lasso (mets-toi en transparence avec alt Z je crois) puis tu vas voir ta liste Vertex Groups, tu sélectionnes le groupe bone.017, et tu cliques sur le bouton Assign

Contribution le : 26/06 09:18:29
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