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difficultés de sélection sur scène chargée
Blendie
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04/11/2019 23:54
Post(s): 34
Bonjour, j'ai créé une scène chargée d'environ 30 000 000 de vertex avec une dizaine d'éclairages. lorsque je veux selectionner certains objets dans le view port, je ne parviens pas a les sélectionner. il s'agit pourtant d'objets suffisamment grand (mesh de route, camera) et qui ne sont pas supperposés avec d'autres. je fais tourner blender 2.81 avec un ryzen 2700X équipé de 32go de Ram et d'une cg 1070 gtx ti disposant de 8 go de ram dédiée. Le problème vient il de ma configuration ? (j ai connu ce type de probleme sur un I7 7700HQ avec 16 go de Ram et une 1050 gtx 4 go dédiés lorsque mon projet etait a 11 000 000 de vertex ), ou d'un réglage ?. En vous remerciant pour l'aide que vous pourrez m'apporter,

Contribution le : 23/07 23:35:25
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Re: difficultés de sélection sur scène chargée
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 1873
tu parles d'une difficulté à sélectionner ou d'une impossibilité ? Peut-être essaye de réimporter (append) tes objets dans un nouveau fichier vierge, ou bien essaye dans une autre version de Blender pour voir si ça ne vient pas simplement de Blender... et il me semble que 30 millions de vertex c'est beaucoup, est-ce que ça vient de là ?

Contribution le : 24/07 12:03:32
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Re: difficultés de sélection sur scène chargée
Blendie
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04/11/2019 23:54
Post(s): 34
Bonjour moonboots. Peut être que ca vient du nombre trop important de vertex et/ou d’objets . Sous la version 2.79 j avais déjà des difficultés avant de me retrouver à 30 000 000 . Pour répondre à ta question il m’arrive de ne pas pouvoir du tout sélectionner un objet . Il m arrivé aussi de n’arriver à sélectionner un objet (c est le cas de la caméra) uniquement dans une vue autre que la vue caméra (impossible de l’élection et le cadre). Peut être faut il régler un paramètre du viewport empêchant le calcul des éléments invisibles, je ne sais pas. Je pensais aussi à une limite de mémoire de la cbf mais ayant aussi sélectionné le cpu la ddr devrait prendre le relais (et puis si j ai bien saisi c’est lors du rendu que cette alliance cpu/gpu fonctionne.

Contribution le : 24/07 13:28:18
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Re: difficultés de sélection sur scène chargée
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2412
Salut.

Par curiosité, j'aimerais savoir combien d'objets arrivent à totaliser ces trente millions. On pourrait voir des captures d'écran de ta scène ?

Contribution le : 24/07 15:58:43
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Re: difficultés de sélection sur scène chargée
Blendie
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04/11/2019 23:54
Post(s): 34
Bonjour Rimpotche. Etant en congé, je n'ai avec moi que mon portable avec une ancienne version de mon projet que j'avais allégée en séparant des scènes. La scène principale fait environ 16000000 de Vertex après l'avoir allégée de la plupart de ses arbres. Blinder m'indique que cela représente plus de 72000 objets. Il apparait également ensuite au bas du menu 8,79 GiB . Je suis sur mon portable sur la version 2.82 de Blender.
Je peux poster deux ou trois captures d'écran, le temps de créer une page perso pour les diffuser, dès que c'est fait je te donne le lien.

Contribution le : 24/07 17:28:21
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Re: difficultés de sélection sur scène chargée
Blendie
Inscrit:
04/11/2019 23:54
Post(s): 34
Précision, mon portable est le I7 7700HQ décrit plus haut. En l'état sur Blender, je parviens à faire mes élections d'objets mais elles sont très très lentes.Si je n'avasi pas allegé la scène de tous les arbres dont j'ai parlé, les problèmes concernant mon post seraient de retour.

Contribution le : 24/07 17:35:39
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Re: difficultés de sélection sur scène chargée
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2412
Dois-tu voir tous ces arbres de près ? Il y a des techniques avantageuses pour simuler les arbres de loin sans en faire des objets 3D. Plein de tutos là-dessus. Et on n'y voit que du feu (pas un feu de forêt). Exemple : lien.

Contribution le : 24/07 18:08:06
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Re: difficultés de sélection sur scène chargée
Blendie
Inscrit:
04/11/2019 23:54
Post(s): 34
Voici le site ou tu peux voir les captures :
https://papillon2001rs.wixsite.com/captureprojetblender

Je peux effectivement utiliser du placage d'image pour les arbres, mais mon projet n'étant pas encore terminé, j'arriverai tout de même au final aux 30 000 000 de vertex avec le reste des bâtiments.

Contribution le : 24/07 18:33:00
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Re: difficultés de sélection sur scène chargée
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1873
ça me semble énorme pour des objets qui ont l'air pourtant assez simples, pour tout ce qui est objets similaires tu as au moins fait des duplications liées (alt D) au lieu de vraies duplications ? ça permet d'alléger le fichier

Contribution le : 24/07 20:21:15
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Re: difficultés de sélection sur scène chargée
Blendie
Inscrit:
04/11/2019 23:54
Post(s): 34
non je ne connaissais pas cette fonction j'ai tout fait en shift-D (copies d'objets)

Contribution le : 24/07 21:12:55
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