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Re: difficultés de sélection sur scène chargée
Blendie
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04/11/2019 23:54
Post(s): 34
Je viens de voir l'utilité du Alt-D qui est très intéressant en economie mémoire et pour faire de la modif a grande échelle. Il faut que je vois ce que je peux retoucher avec ça. Va y avoir du boulot car certaines copies d'objet nécessitent un Shift-D car elles disposent de caractéristiques propres afin de s'adapter à d'autres objets parfaitement (ex de npmbreux volets ont des tailles différentes selon les bâtiments et ne doivent pas être modifiés en masse à cause de cela). En tout cas merci pour le tuyau moonboots, je vais m'en servir pour pas mal d'objets qui sont similaires dans ma scène.

Contribution le : 24/07 22:50:54
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Re: difficultés de sélection sur scène chargée
Blendie
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04/11/2019 23:54
Post(s): 34
Précision : après essai il semble que le Ald-D créé des objets dont le changement de taille des uns n'interagit pas sur les autres, donc c'est une bonne nouvelle pour mon projet. En revanche pour ce qui est des matériaux, ils sont communs à tous, donc c'est là qu'il va falloir que je me penche sur les objets à différencier. Encore merci Moonboots, cela parait être une très bonne piste pour régler mon problème.

Contribution le : 24/07 23:14:34
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Re: difficultés de sélection sur scène chargée
Blendie
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04/11/2019 23:54
Post(s): 34
Merci également à toi Rimpotche pour le conseil sur les arbres.

Contribution le : 24/07 23:17:16
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Re: difficultés de sélection sur scène chargée
OverdOzed
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Post(s): 1873
tu peux faire des duplications liées mais faire en sorte que les materiaux soient différenciés : il faut aller dans le panneau material puis dans le menu déroulant choisir Object au lieu de Data

Contribution le : 25/07 00:47:24
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Re: difficultés de sélection sur scène chargée
Blendie
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04/11/2019 23:54
Post(s): 34
Salut Moonboots je viens de tester ça fonctionne bien. Bon ben maintenant y plus qu'à... Merci beaucoup, je pense que cette technique va me permettre de gagner pas mal de mémoire.

Contribution le : 25/07 10:36:27
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Re: difficultés de sélection sur scène chargée
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2412
Tu peux simuler beaucoup d'autres choses avec des textures PBR (textures avec des images différentes pour la couleur de base, la brillance, le mat, le relief, l'alpha, etc... qui se connectent toutes à un node Principled BSDF).

Je pense surtout à tes balustrades qui doivent bouffer des vertices à profusion.Un simple rectangle avec une image RGBA fait une belle balustrade si on ne s'approche pas trop.
(Tu peux par exemple faire un rendu orthographique avec fond transparent de ta balustrade et l'employer en texture ensuite)
Même tes volets !

Cette vidéo devrait t'intéresser également.

Contribution le : 25/07 10:37:29
_________________
Des soucis, un SOUCI !
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Re: difficultés de sélection sur scène chargée
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 1873
tu peux aussi garder le même material pour plusieurs duplication mais utiliser un node Input > Object Info et sa sortie Random branchée dans un ColorRamp pour faire varier les couleurs d'un objet à l'autre

Contribution le : 25/07 10:53:20
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Re: difficultés de sélection sur scène chargée
Blendie
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04/11/2019 23:54
Post(s): 34
Merci pour ces réponses. Une petite précision à m'apporter s'il vous plait. L'utilisation du Alt-D doit elle se faire sur le même objet à chaque fois, ou cela revient il au même de l'effectuer sur un objet déjà résultant d'une copie avec cette méthode pour que ce soit efficace dans la diminution de la place mémoire prise par le projet ? Je demande ça car j'ai commencé les opérations de modification du projet, et la mémoire affichée au bas de mon écran, comme le nombre d'objets total de la scène a tendance à augmenter et j'ignore si cela vient du fait que j'ai à certains moment utilisé le mode ALT-D sur des copies d'objets faites par ce même moyen. Vu que les résultats changent régulièrement lors de chaque chargement et que je n'ai pour le moment pas modifiés beaucoup d'objets me permettant de voir de changement significatif, je ne voudrais pas me tromper lors de mes dupplications et être certains que ce que je vais faire va faire diminuer la mémoire utilisée.

Contribution le : 25/07 13:24:53
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Re: difficultés de sélection sur scène chargée
Blendie
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04/11/2019 23:54
Post(s): 34
Concernant l'usage de texture en lieu et place des vertex, cela risque de se voir lors des vues de près que je compte réaliser également lors des rendus.

Contribution le : 25/07 13:27:02
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Re: difficultés de sélection sur scène chargée
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 1873
tu peux utiliser n'importe quelle duplication, il n'y a pas un "original" (comme dans le cas des instances de groupe). Plus que la quantité d'objets c'est la quantité de vertices qui va alourdir ton fichier, et les duplications liées ne vont pas augmenter la quantité de vertices

Contribution le : 25/07 13:43:34
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