(1) 2 3 »


Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution?
Blendie
Inscrit:
29/05 13:32:02
Post(s): 28
Bonjour,

Blendérophile depuis seulement quelques mois, j'en suis à me battre sans arrêt durant la phase de modélisation. Mais bon an mal an (et pas toujours de la meilleure façon), j'arrive généralement à un résultat... correct.

Mais là, cela fait un moment que je bloque complètement sur la modélisation de ce verre. Je savais qu'il représentait un petit défi, mais je ne savais pas à quel point!

Bon, il suffit de regarder l'image : Le verre en question part sur une base d'octogone. Puis, ça se transforme en pentagone. Et tout en haut, on se retrouve sur un cercle.

Je suis parvenu jusqu'au pentagone, mais ça se corse au moment de le transformer en cercle! Blender n'aime pas du tout ça! Et moi non plus, car je sèche complètement.

Je vois bien comment obtenir un cerlce tout en haut, mais ne vois pas comment faire le raccort de façon propre, et que la transition soit progressive. D'autant que sur le vrai verre, on a quand même des lignes encore assez tendues presque jusqu'en haut (en pointillés sur les photos).

Je passe aussi sur les faces en triangles, qui ne rendent pas bien du tout avec le Subsurf...

Avez-vous une petite idée?


Contribution le : 06/08 13:36:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution?
Blendie
Inscrit:
29/05 13:32:02
Post(s): 28
Voici le résultat auquel je suis parvenu. Pas pu faire mieux que remettre un octogone au lieu d'un cercle.
Il faut encore rajouter un Solidify pour l'épaisseur, mais j'attends de finir le sommet avant de le mettre.


Contribution le : 06/08 13:39:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution?
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 806
Bonjour
Pour ton probleme si je comprends bien tu as du mal à passer de 8 a 5 coté et un cercle. Ça relève d'un calcul que je ne te donnerai pas pour arriver à faire un maillage cohérent entre les 8 à 5 cotés. Par contre je partirai soit du bas soit du haut et ferai des étages c'est a dire .
Pour le bas un cercle a 8 points et plus haut un cercle en mode edith à 5 points et après un cercle a N= ? points. Tu auras ainsi le départ et l'arrivée et l’intermédiaire. Après si tu sélectionnes une arrête (point de départ point d'arrivée) tu peux avec W subdiviser cette arrête et donc rajouter un point en son milieu. En jouant sur les subdivisions qui peuvent être de plus d'un point (2,3,4) enfin ce qui t'arrange tes deux formes ne changeront pas mais tu auras la possibilité de faire plus de face. Voila ce que j'en pense. Pour la manière de calculer je passe mon tour. Peut être auras tu besoin d'un étage intermédiaire mais ce sera encore plus compliqué mais pour une transition plus précise. Voila ma réflexion je vais suivre ton avancée pour voir si mon idée est bonne , si il y'en a d'autres (certainement)et des meilleures (bien sure que oui). Bonne continuation.


Je reviens à la charge . j'ai essayé dans mon coin et suis arrivé à avoir un maillage correct enfin pour moi au moins.
Je suis parti du principe que mes 3 étages devaient avoir le même nombre de points.donc entre 8 de base et 5 a l’étage intermédiaire 8X5=40 points . Par conséquent en divisant par 7 chaque segments du pentagone et 4 l'hexagone les deux étages on 40 points après tu sélectionnes les deux étages et avec un bridge ça se fait tout seul. après tout au dessus un cercle de 40 points, tu sélectionnes les deux derniers étages et bridge et c'est bon. Je te rappelle que shift R refait la dernière opération (2.79) donc une fois la première subdivision faite sur une arrête avec le bon nombre tu sélectionnes la suivante et shift R sur tout le tour.
C'est rapide et tu verras si ca te convient. pour moi ça fonctionne mais est ce ce que tu veux ?
tu peux toujours essayer c'est rapide quitte à modifier le maillage pour avoir ce que tu désires.

Contribution le : 06/08 15:09:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution?
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1946
J'ai fait ça, il me semble que ça ne marche pas trop mal, mais j'ai du mal à voir ce qui se passe en bas, comment tu passes d'un octogone à un pentagone


Contribution le : 06/08 15:44:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution?
Blendie
Inscrit:
29/07 16:37:24
Post(s): 21
bonjour,
j'ai entendu ce que proposait Moonbots mais je l'ai appliqué différement.

j'ai crée 2 objets cercles l'un de 5 faces, l'autre de 25.
j'ai dupliqué le cercle de 5 pour faire la partie du millieu,
puis j'ai joint les 3 cercles.
une fois fait j'ai crée les faces entre les cercles de 5 ..
puis avec CTRL R j'ai subdivisé les faces 4 fois (roulette ou + de ton clavier) pour que l'ensemble fasse 25 vertices.

et finalement j'ai assemble le tout. impec.
je te montre le blend.
https://pasteall.org/blend/750d1e8c41f2467fb2cbf16aac91609f

bonne journée

Contribution le : 06/08 21:27:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution?
Blendie
Inscrit:
29/07 16:37:24
Post(s): 21
oops il faudra faire un SHIFT+N pour remettre les faces dans le bon ordre.
++

Contribution le : 06/08 21:29:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution?
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1946
Meltingman, tu as fait un pentagone qui devient un cercle, mais là c'est un octogone qui devient un pentagone qui devient un cercle, avec le pentagone qui se prolonge en pointe verticalement, ça complique un peu la chose !

Contribution le : 07/08 09:04:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution?
Blendie
Inscrit:
29/05 13:32:02
Post(s): 28
Bonjour,
Merci à vous tous pour votre implication et votre disponibilité à propos de mon problème !
Je suis hélas en ce moment loin de mon ordi pour pouvoir tester vos propositions, mais tout ça donne matière à réflexion.
Je comprends déjà que ce verre est moins simple qu'il n'y paraît !

Je vous tiens au courant de l'évolution de l'objet. Et suis bien sûr avec intérêt de nouvelles interventions éventuelles sur ce fil.
Merci encore pour votre aide!

Contribution le : 07/08 21:33:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution?
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 806
Bonjour

un fichier qui t'inspirera peut être .

https://www.mediafire.com/file/rtgz473rit17hqm/file

toujours sur la base de ce que je t'ai dit.

Contribution le : 08/08 13:23:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution?
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 515
Bonsoir,

Voilà une proposition de "workflow" :

1.- et 2.- Construction du verre selon sa "structure"
(à la base un octogone et en dessus un pentagone reliés par des faces 'triangulées' !) ...
3.- un "bevel" sur les arrêtes concernées ...
4.- nettoyage des jonctions, puis un "Modifier - Solidify" appliqué ...
5.- ajout des détails ...
6.- finitions au gré des désirs.


Taille réelle

A +

Bon

Contribution le : 10/08 20:57:57
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci

Blender - v. officielle
Windows 7 Pro sp1
Intel Core i7 4790S - 3.20 GHz / DDR3 32 GB
Asus GeForce GTX 1080 Ti - 11GB
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3] 20 661 Aujourd'hui 12:11:39
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[13] 123 7909 Aujourd'hui 11:39:51
Bibi09 
Questions & Réponses Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 11 1796 Aujourd'hui 10:35:14
GFC 
Hors Sujet !! Nouveau tutoriel : Animation labiale simplifiée 2.9 3 47 Aujourd'hui 10:07:35
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Problème avec les addons 2 60 Aujourd'hui 09:42:19
Lamoyse 
Questions & Réponses Render Layers qui n'apparaissent pas 9 60 Aujourd'hui 09:17:09
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 8 102 Aujourd'hui 08:56:36
Bibi09 
Questions & Réponses SCAN 3D - Carrière - animation 6 67 Aujourd'hui 07:23:48
Versatil 
Questions & Réponses [résolu] Texture Image en noir dans le rendu 3 51 Hier 15:10:30
Horemheb 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[47] 467 139938 Hier 13:20:39
sbkodama 
Questions & Réponses [non résolu] Move to collection 8 90 22/09 21:15:48
JaAlVir657 
Questions & Réponses Boids, boids, boids...    [1][2] 18 298 22/09 20:53:24
JaAlVir657 
Python & Plugins [WIP] Transportation Add-on pour Blender 5 301 22/09 20:12:35
ferrari6 
[WIP] et travaux terminés Blender 2.9 les outils du sculpte 0 44 22/09 19:51:11
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Kanata et personnage secret coucours Blender 3D France    [1][2][3] 25 315 22/09 19:19:34
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 14 214 22/09 16:57:22
ThierryT 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[10] 99 7539 21/09 16:28:45
meltingman 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 27 548 21/09 12:12:59
papillon 
Le coin des geeks Ralentissement du chargement de Blender 8 181 20/09 17:43:54
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Nouvelle mise à jour Steam    [1][2][3]...[63] 622 104689 20/09 06:04:14
timeman13 

Qui est en ligne
54 utilisateur(s) en ligne (dont 17 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 54


plus...
Nouveaux membres
KathiK8168 24/9/2020
OnaCastlet 24/9/2020
ZacharyMea 24/9/2020
LeliaShuma 24/9/2020
KlaraNan97 24/9/2020
BriceVincent 23/9/2020
Versatil 23/9/2020
Guiu 22/9/2020
ThierryT 20/9/2020
jc223 16/9/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445