« 1 (2) 3 »


Re: Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution?
Clan Afficionado
Inscrit:
29/05/2020 13:32
Post(s): 41
Désolé pour mon retour tardif, j'étais en vacances loin de mon ordi et en plus je suis tombé malade.

Mais me revoilà aux affaires!

Tout d'abord un grand merci à tous les intervenants d'avoir passé du temps sur mon problème. Merci en particulier à débutant, j'ai bien reçu son fichier, et il me sert bien!

Et puis aussi un très grand merci à JaALVir657 qui a fait un boulot formidable! On sent bien que tu as une grande expérience pour arriver au résultat si facilement.

Expérience tellement grande que tu m'as largué dès l'étape 2!!

J'ai bien réussi à faire la base (octogone vers pentagone) comme toi, mais je ne comprends vraiment pas comment tu est parvenu de façon si élégante à obtenir la forme aplatie vers le haut (celle que j'ai entouré en rouge sur la capture jointe).

J'ai essayé de le faire à la main, point par point, mais je suis sûr que ce n'est pas ainsi que tu as procédé. Du reste, mon résultat n'est pas bon (cela dessine une ligne jaune en mode objet, ce qui n'est pas bon signe).

C'est là que je mesure à quel point je ne suis pas à la hauteur!

Contribution le : 28/08/2020 09:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution?
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11393
Bonjour titisteph la ligne jaune c'est qu'il s'agit d'un objet séparé de l'autre. il faut le joindre en les sélectionnant Shit Clic puis tu les joint CTRL J.


Bonne journée

Contribution le : 28/08/2020 15:12
_________________
--------------

Pour vous abonner à ma chaine : CLIQUE ICI
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution?
Clan Afficionado
Inscrit:
22/10/2010 09:23
Post(s): 72
T'as bien progressé en tous cas =)

Contribution le : 28/08/2020 17:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution?
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11393
sinon, j'ai re-testé de mon coté et,
je sais pas faire non plus .
Passer de 5 à 8 faces proprement... je sais pas..
C'est pas divisible ce truc et du coup je veux bien jeter un œil sur le Blend (si JaAlVir657 veux bien nous le poster :D ?).

Contribution le : 28/08/2020 20:55
_________________
--------------

Pour vous abonner à ma chaine : CLIQUE ICI
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/06/2008 08:48
Post(s): 176
je suis ce post avec intérêt car c'est quelque chose de très facile à faire dans Cinema4D ( outil Peau Nurbs ) avec 2 pentagones et 2 octogones qui controlent la section.
Il y a aussi l'extrusion sur formes dans 3DSmax ( même principe )
N'y a-t-il pas un outil du même genre dans Blender : un maillage " enveloppe " controlé par des formes ou des splines ? peut être un addon ?
Meltingman : si, il y a un plus petit commun multiple ( ppcm ) qui est 40. Si tu mets 40 arêtes pour la circonférence, il y aura 5 arêtes x 8 et 8 arêtes x 5

Contribution le : 28/08/2020 22:16
_________________
nouveau court métrage 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=Zk2cIJPD1Ng
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution?
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 878
bonjour

le probleme du nombre de points communs a été resolu au début du sujet voir copie du texte

j'ai essayé dans mon coin et suis arrivé à avoir un maillage correct enfin pour moi au moins.
Je suis parti du principe que mes 3 étages devaient avoir le même nombre de points.donc entre 8 de base et 5 a l’étage intermédiaire 8X5=40 points.

Après le maillage semble suffisamment dense pour avoir ce que l'on veut et au besoin peut être subdivisé encore plus si on le désire.

Contribution le : 29/08/2020 11:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution?
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11393
Okai .

Merci pour les math ça semblait pourtant évident :D.
en nurbs effectivement il faudrait fouiller mais une méthode permettait de passer d'une forme à l'autre avec et ensuite d'en générer un mesh.
je me souviens avoir vu un gars faire une coque de bateau avec cette option. (il y avait une animation avec des points clés et ensuite cela traçait la forme.. ça serait une piste intéressante )

Contribution le : 31/08/2020 12:00
_________________
--------------

Pour vous abonner à ma chaine : CLIQUE ICI
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution?
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11393
il était possible de passer d'une forme à une autre avec les curves puis d'en generer un mesh avec l'option Dupliframes .
on créait une animation et ensuite la forme était créé à partir des frames et les déformations de celles ci.
c'est expliqué sur cette page.
https://www.ponge.biz/telechargements/ebooks/blender-4-techniques-de-modelisation.pdf

Après une petite recherche ça a effectivement été enlevé de la 2.8
https://blender.stackexchange.com/questions/136665/alternative-to-dupliframes-in-2-8

il y à un addon pour refaire ça mais il est payant .
https://blendermarket.com/products/curves-to-mesh

Contribution le : 31/08/2020 12:03
_________________
--------------

Pour vous abonner à ma chaine : CLIQUE ICI
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution?
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11393

Contribution le : 31/08/2020 12:32
_________________
--------------

Pour vous abonner à ma chaine : CLIQUE ICI
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution?
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 1068
@MeltingMan
Tu pensais à ça concernant le bateau?
https://imagecomputing.net/damien.rohmer/teaching/2015_2016/semestre_2/4eti_infographie/data/nurbs/NURBS_Sailboat.pdf

Sur wiki>Nurbs il y a ça (en anglais parceque ça y'est pas en français):
https://en.wikipedia.org/wiki/Non-uniform_rational_B-spline

"Degree elevation
A NURBS curve of a particular degree can always be represented by a NURBS curve of higher degree. This is frequently used when combining separate NURBS curves, e.g., when creating a NURBS surface interpolating between a set of NURBS curves or when unifying adjacent curves. In the process, the different curves should be brought to the same degree, usually the maximum degree of the set of curves. The process is known as degree elevation."

L'article a failli tuer mon âme d'artiste, j'ai besoin d'un café.

J'ai pas testé ton lien git non plus.

Contribution le : 31/08/2020 16:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Couleur des cheveux 3 80 Aujourd'hui 20:59:49
moonboots 
Questions & Réponses nodes texture 1 19 Aujourd'hui 20:34:43
kimlicrea 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[5] 46 3220 Aujourd'hui 15:23:26
Guiu 
Hors Sujet !! Tuto débutant : un hippocampe - #1 le Maillage de base 1 97 Hier 17:09:46
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Utilisation des textures 7 85 Hier 16:26:51
lucky 
Hors Sujet !! Blobs Opera 3 90 Hier 12:30:04
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Différence entre le viewport et le rendu dans une simulation de particule. 3 113 16/01 23:31:29
lucky 
Questions & Réponses Problème de clic gauche poisseux dans nouveau Blender    [1][2] 10 449 16/01 16:55:15
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Animation Nodes & MIDI    [1][2] 10 2106 16/01 15:51:09
WinZs 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Dulcis - Démo de RPG sur Unity    [1][2] 12 360 16/01 12:51:47
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Avion de combat    [1][2][3]...[9] 87 15010 16/01 02:15:02
meltingman 
Questions & Réponses Texture des plastiques "Lego" 1 88 15/01 21:44:39
lucky 
Questions & Réponses Soucis dépliage UV 1 68 15/01 18:30:22
moonboots 
Questions & Réponses Crash intempestif 2.91 4 95 15/01 15:13:32
lucky 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Darwin (nom temporaire)    [1][2][3]...[5] 40 7490 15/01 14:28:37
Bibi09 
Questions & Réponses congés    [1][2] 14 6451 14/01 01:28:11
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Copie sur DD externe corrompue 4 192 13/01 23:09:31
Carne 
Le coin des geeks Amd vs Nvidia    [1][2][3] 21 487 13/01 17:20:48
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] faces qui disparaissent v2.91 1 116 13/01 16:26:05
skatekitchen 
Hors Sujet !! Booster sa créativité sur Blender - tuto de configuration 0 110 12/01 23:07:59
meltingman 

Qui est en ligne
111 utilisateur(s) en ligne (dont 67 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 111


plus...
Nouveaux membres
HazelMader 18/1/2021
KristieTib 18/1/2021
ChrisSousa 18/1/2021
Carmelo18V 18/1/2021
CarlFarrel 18/1/2021
MorganH316 18/1/2021
OdellPokor 18/1/2021
LenoraMcLe 18/1/2021
EleanoreUv 18/1/2021
RolandLang 18/1/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 23
anniversaire de windspirit
Mar 14
Anniversaire de AMV12
plus 261 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445