Problème de grésillement des textures lors de l’animation
Touriste
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11/08 10:55:58
Post(s): 11
Bonjour à tous,

Je suis débutante sur Blender et je rencontre un problème lors du rendu de mon animation. Lorsque j’effectue le rendu animé, les textures des pierres et du sol semblent « grésiller » (cf video associée). D’où ce problème pourrait-il provenir ?

https://www.youtube.com/watch?v=NOCwtPSyYno&feature=youtu.be

Il y a deux systèmes de particules (herbe et plantes) ainsi qu’un champ de force Wind qui les fait bouger. Peut-être sont-ils trop « lourds » et auraient besoin d’être optimisés ? Si oui, comment faire ?

Je vous remercie,

Contribution le : 11/08 11:41:03
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Re: Problème de grésillement des textures lors de l’animation
OverdOzed
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15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 806
Bonjour

Peut être un probleme de normale ou un maillage pas assez régulier . Je dis ça mais rien de formel. A vérifier c'est une piste.

Contribution le : 11/08 12:28:02
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Re: Problème de grésillement des textures lors de l’animation
OverdOzed
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De Gard du Nord
Post(s): 2530
Bonjour, Munkinz et bienvenue sur le !

Je ne pense pas que ça vienne des particules.
Un tel "grésillement" vient en général de faces/vertices doubles. Les faces se chevauchant, Blender ne sait laquelle prendre.

Donc sélectionne les pierres qui tremblent et en mode Edit, tous vertices sélectionnés aussi, et fais un "Merge by distance" en incrémentant la valeur dans le pavé en bas à gauche jusqu'à temps que ça déjante.
Fais des sauvegardes et des essais sur un blend copie !

Sinon pour savoir empiriquement quels sont les vertices doubles, tires-en un légèrement (en mode "Toggle x-ray, tout en haut à droite des overlays, pour voir les vertices cachés). Ainsi, tu verras s'il y en a un autre au-dessous et supprimes-en un.

Contribution le : 11/08 14:38:41
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Re: Problème de grésillement des textures lors de l’animation
Touriste
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11/08 10:55:58
Post(s): 11
Bonjour debutant,

Merci du conseil, j'ai essayé de "Recalculate Outside" les normales mais ça n'a pas eu l'air de changer au niveau des grésillements.
Par contre, le sol n'était pas un grid complètement régulier. J'ai essayé d'aligner les vertices avec "S Shift+Y 0 Entrée" mais ça n'a pas eu d'effet sur les grésillements. Est-ce que j'ai bien fait de procéder cette manière ou y a-t-il d'autres choses à tenter ?

Merci de votre aide

Contribution le : 13/08 20:46:30
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Re: Problème de grésillement des textures lors de l’animation
Touriste
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11/08 10:55:58
Post(s): 11
Bonjour Rimpotche,

Merci pour ton accueil. J'ai essayé "Merge by distance" en sélectionnant tous les vertices du grid qui fait office de sol mais quand j'augmente la distance de prise en compte du merge by distance, les carrés du grid deviennent des triangles. Je ne sais pas ce que veut dire "déjanter". Est-ce que c'est l'apparition des triangles ?

Pour les pierres, j'ai également essayé la même méthode mais elles ne comportent que 8 sommets (modélisées à l'aide de la texture voronoi). A priori, il n'y a pas de vertices superposés. Par contre, se pourrait-il qu'il y ait des faces superposées sans vertices superposés ?

Aussi, j'ai remarqué que le grésillement était présent lorsqu'on est en vue camera mais pas lorsqu'on tourne dans la scène. Est-ce que ça pourrait venir de la camera elle-même ?

Merci de votre aide,

Contribution le : 13/08 21:07:16
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Re: Problème de grésillement des textures lors de l’animation
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2530
Et si tu avais deux rochers l'un sur l'autre ?
Ça arrive parfois, tu fais un duplicate sans t'en apercevoir...

Contribution le : 13/08 23:26:03
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Re: Problème de grésillement des textures lors de l’animation
Touriste
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20/04/2004 18:04
Post(s): 20
a mon humble avis
c'est plutot un pb de codec video du rendu.

il y a des codecs qui ne se pretent pas bcp au mouvement.

donc faudrait savoir dans quel codec vous faites le rendu ?
combien d'images par secondes ?

votre mouvement implique un mouvement d'ombres
si il y a changement d'ombre 2 fois dans une image ..cela entraine ce pb .

Contribution le : 15/08 09:09:51
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Re: Problème de grésillement des textures lors de l’animation
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2530
Si tu postais ton blend (simplifié s'il est trop lourd) par exemple sur pasteall.org, on pourrait regarder et "peut-être" trouver la cause.

Contribution le : 15/08 09:52:09
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Re: Problème de grésillement des textures lors de l’animation
Touriste
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11/08 10:55:58
Post(s): 11
Bonjour tout le monde,

Merci beaucoup pour tous vos conseils ! :) Finalement, c'était un problème de grandeur au niveau des clip start/end de la camera. J'avais mis 0.0001m en clip start camera et 1000m en clip end. Les différences d'échelle ont pas dû plaire à Blender car en passant le clip start à 10m, les grésillements ont disparu.

Je vous remercie d'avoir cherché avec moi,

Contribution le : 15/08 21:10:04
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