"Mirrorer" un objet et merger les vertices
Touriste
Inscrit:
11/08 16:08:13
Post(s): 3
Bonjour
Étant instructeur sur Modo et fatigué de la stagnation des nouvelles versions depuis la 10, je cherche a apprendre Blender qui me semble beaucoup plus complet, evolutif et au centre d'une communauté d'utilisateurs aussi diverse que réactive.
J'ai l'habitude dans les cas de symétrie "cassée" de détruire la moitié de mon objet et de faire une symétrie (mirror) de la moitié restante en "mergeant" les vertices pour unifier les deux moitiés en un seul objet, parfaitement symétrique cette fois ci.
J'ai beaucoup de mal a realiser cette operation dans Blender sachant qu'une fois dupliqué (ctrl+D) et "mirroré", les vertices "mergées" by distance, il me reste une incohérence au niveau de la jonction des deux moitiés (voir image)

I really need a little help from my friends...

Merci


Contribution le : 11/08 16:28:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: "Mirrorer" un objet et merger les vertices
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2530
Bonjour Marc, et bienvenue sur le !

Si pour dupliquer ta moitié, tu te sers d'un modificateur "Mirror", il contient une option "Merge" à cocher.

Sinon, si tu ne veux pas recommencer, sélectionne les vertices (seulement les vertices, pas les arêtes ni les faces) qui sont sur le plan médian et donc en double, et fais un "Merge by distance" (anciennement Remove doubles).

Contribution le : 11/08 16:36:37
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: "Mirrorer" un objet et merger les vertices
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1943
tu peux aussi te passer du modifier Mirror, et même éviter de supprimer la moitié de ton mesh, il suffit de passer en mode Edit, tout sélectionner, aller dans le menu horizontal en haut et faire un Mesh > Symmetrize. Ensuite dans l'Operator box tu choisis l'axe. Sachant que l'origin sert de centre de symmétrie.

Contribution le : 11/08 16:47:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: "Mirrorer" un objet et merger les vertices
Touriste
Inscrit:
11/08 16:08:13
Post(s): 3
Bonjour Rimpotche
oui, j'ai utilisé cette technique (merge by distance) et quand je sélectionne les vertice du centre, il n'y a pas de double vertices occupant le meme espace, donc ca a bien l'air "mergé" mais j'ai tout de même cette grosse ligne au centre.

OverdOzed, cette option (re-symmetrized) m'a l'air en effet meilleur vu les problèmes que j'ai avec l'autre.

Merci a vous deux. Je pense que je vais devoir recommencer, pas moyen de me débarrasser de cette ligne au centre!

Contribution le : 11/08 17:05:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: "Mirrorer" un objet et merger les vertices
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2530
C'est parce que tu dois avoir une face dans le plan médian !
Je parie que c'est ça, on voit la surface s'arrondir avec le subsurf...

Contribution le : 11/08 17:08:01
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: "Mirrorer" un objet et merger les vertices
Touriste
Inscrit:
11/08 16:08:13
Post(s): 3
Ok, j'ai trouvé, il y avait une moitié de l'objet qui avait les normals inversées.
Merci les gars... vous allez me revoir avec des questions très basiques je pense.


Contribution le : 11/08 17:28:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: "Mirrorer" un objet et merger les vertices
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1943
mon nom est moonboots, pas overdozed ;) ben en fait faudrait aussi que tu voies d'où ton problème de Mirror modifier vient, on dirait en effet que tu as une face interne, mais tu peux partager ton fichier si tu veux qu'on regarde : https://pasteall.org/blend/

Contribution le : 11/08 17:29:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Move to collection 0 1 Aujourd'hui 21:19:15
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 11 113 Aujourd'hui 19:37:11
ThierryT 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Kanata et personnage secret coucours Blender 3D France    [1][2][3] 23 229 Aujourd'hui 16:46:43
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[10] 99 7342 Aujourd'hui 16:28:45
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Problème avec les addons 1 26 Aujourd'hui 16:21:58
Rimpotche 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 27 465 Aujourd'hui 12:12:59
papillon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[47] 463 139782 Aujourd'hui 02:09:14
sbkodama 
Le coin des geeks Ralentissement du chargement de Blender 8 161 Hier 17:43:54
Rimpotche 
Questions & Réponses Boids, boids, boids...    [1][2] 15 226 Hier 17:42:12
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Nouvelle mise à jour Steam    [1][2][3]...[63] 622 104386 Hier 06:04:14
timeman13 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[12] 116 7729 19/09 14:26:23
meltingman 
Questions & Réponses les cheveux le scale    [1][2] 11 99 19/09 13:39:48
Rimpotche 
Questions & Réponses Problème de brouillard. 8 258 19/09 11:33:19
Farber 
The Blender Clan 'tchat Les Timelapses de Stev 2 714 19/09 07:37:12
stev 
Questions & Réponses [WIP] Cours Blender 2.9 une proposition de liste 6 389 19/09 01:29:48
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Blender 2.9 Tracking Camera - Tutoriel en Français 2 97 18/09 19:48:43
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2] 19 595 17/09 20:08:01
JaAlVir657 
Questions & Réponses application de texture à taille réelle sur objets 3D simples 4 158 17/09 12:52:58
jc223 
Questions & Réponses Anomalies visuelles lors d'un export vidéo 4 121 17/09 10:37:47
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Court métrage de sauvegarde des tortues marines 3 185 15/09 23:31:29
meltingman 

Qui est en ligne
181 utilisateur(s) en ligne (dont 149 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 180


ThierryT, plus...
Nouveaux membres
LurleneMus 21/9/2020
DCROrlando 21/9/2020
LoydAntoni 21/9/2020
KeiraVial4 21/9/2020
ThierryT 20/9/2020
jc223 16/9/2020
clarasarah42 15/9/2020
Gabdng 15/9/2020
Brigade 12/9/2020
Le_Moko_67 12/9/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445