Le nouveau système de particules
OverdOzed
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Bonjour, les avides de nouveau !

J'ai vu un tuto hier particulièrement bien fait sur le nouveau système de particules. Blender 2.91 Alpha Experimental !

Aujourd'hui, j'ai voulu suivre ce tuto mais il a disparu de tous les liens. Je l'ai retrouvé heureusement dans mon historique et je l'ai suivi et reproduit. Mazette !
C'est autre chose que celui auquel on est habitué.
C'est basé sur des nodes et les possibilités sont étonnantes.

Alors je vous donne le lien

Contribution le : 22/08 16:02:16
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Re: Le nouveau système de particules
OverdOzed
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De Alpes-Maritimes
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Merci pour le lien !
Oui, ça fait un moment que j'ai vu dans les changelogs de la série 2.9x que le système de particules va évoluer. C'est vraiment une bonne évolution de pouvoir manipuler les particules par de la programmation visuelle ! Il y a énormément de paramètres à régler dans le panneau des particules, on finit par s'y perdre.

Contribution le : 22/08 17:25:28
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Re: Le nouveau système de particules
OverdOzed
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De oise
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Bonjour

C'est beau, je n'ai pas tout compris mais c'est beau. Une question. Je m’intéresse au 2.83 qui d’après ce que j'ai compris devrait durer et pendant ce temps y'en a qui sont deja au 2.9. voir 2.91
Le 2.9 il sort d'ou ? parce que la je n'arriverai jamais à m'en sortir ! Donc pas de 2.84 85 86? l'utilisation du logiciel est compliquée mais si la numérotation le devient aussi ou va t'on ?
Merci de vos explications

Contribution le : 22/08 19:06:17
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Re: Le nouveau système de particules
OverdOzed
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De Gard du Nord
Post(s): 2612
Salut, Débutant.

La 2.83 sera la dernière de la série 2.8.
Etant donné qu'elle était (et est encore) truffée de bugs, le team les corrige. Ils ont lancé un "couvre-feu" pour résoudre ces problèmes cruciaux. Et c'est sur la bonne voie, la liste des bugs qui avait dépassé le millier, diminue petit à petit. Mais cette version 2.83 devrait, à part les corrections de bugs, être stable pendant au moins deux ans (LTS Long time support) de façon que les pros puissent travailler sans peur d'incompatibilités. Ceci pour être sur un pied d'égalité avec les autres softs 3D dominant encore le marché (mais de moins en moins puisque Blender attire de plus en plus tant les particuliers comme nous que les 'grands" studios).
La 2.83 en est à la version 2.83.5. Mais il n'y aura pas de nouveautés dans les 2.83, juste des corrections de bugs.

Parallèlement, le team prépare l'avenir vers la 3.0 prévue pour dans deux ou trois ans. Et cette évolution parallèle pleine d'innovations en est à la 2.90 beta et même à la 2.91 alpha. Et ça, c'est la continuité de Blender, ça se passe comme ça depuis des années. Les versions (de tous temps) passent par des stades bien précis : bcon1 , bcon2, jusqu'à bcon5 avant de passer en alpha pour les expérimentateurs qui testent et signalent les bugs, puis en beta, puis en version "officielle" (comme l'est actuellement la 2.83.5). Et ça fait toujours plusieurs niveaux avec des longueurs d'avance. Je trouve que c'est idéal et ce que beaucoup d'autres logiciels payants ne font jamais. Il y a vraiment une préoccupation du team à écouter sa base d'utilisateurs ET à proposer des évolutions à la pointe des connaissances et des techniques. Blender est vraiment un exemple à suivre, l'ergonomie est d'ailleurs la meilleure que je connaisse, toutes catégories confondues.

Aujourd'hui par exemple, Unity a déclaré dorénavant subventionner Blender qui a donc pleinement le vent en poupe. Plein d'autres grosses boîtes (Google, Epic games, Ubisoft, AMD et plein d'autres) soutiennent monétairement Blender et cela permet de payer à présent vingt développeurs de pointe à temps plein.

Donc résumé : on peut actuellement télécharger la 2.83.5, la 2.90 et la 2.91 alpha (plus toutes les autres versions même anciennes, mais dorénavant sans grand intérêt).

Quand on aime la nouveauté, comme moi et beaucoup d'autres, on les télécharge toutes et on les essaye !

Contribution le : 22/08 20:46:28
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Re: Le nouveau système de particules
OverdOzed
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De oise
Post(s): 824
Bonjour

Merci pour ces précisions. Donc je vais encore courir et comme je n'ai plus qu'un ordinateur qui a réussi à passer de 2.79 à 2.83 l'autre je pense que c'est la carte graphique qui n'est plus compatible.
J'ai un soucis à me faire ou des souci ???
Oui je ne suis pas charitable, mais je ne pouvais pas la rater.
Merci encore.

Contribution le : 23/08 11:23:31
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Re: Le nouveau système de particules
OverdOzed
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De Alpes-Maritimes
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Salut débutant.
Pour la série 2.9x, on sait juste que les prochains besoins matériels/logiciels concerneront les consommateurs de pomme :
Blender 2.90 will require macOS 10.13 High Sierra or newer.

L'information se trouve ici :
https://www.blender.org/download/requirements/

Donc pour le reste tu ne devrais pas avoir à t'en faire.
Dans tous les cas, les problèmes de compatibilité entre la 2.79 et la 2.80 portent sur le moteur EEVEE qui nécessite une carte graphique plus récente qu'auparavant (au minimum une carte sortie en 2010 pour la série 2.8x).

Contribution le : 23/08 12:09:21
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Re: Le nouveau système de particules
OverdOzed
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De Gard du Nord
Post(s): 2612
Débutant : tu sais que tu peux installer parallèlement autant de versions que tu veux (télécharger en zip et pas en installateur). Et même éventuellement les faire tourner en même temps, selon les capacités de ton ordi. Moi j'ai réussi à en faire tourner 3 ensemble, 4 ça commençait à ramer.

Contribution le : 23/08 12:28:55
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Re: Le nouveau système de particules
OverdOzed
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De oise
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Merci à vous pour ces précisions.
Déjà faire tourner 1 version c'est compliqué pour moi donc inutile de faire du multiple. Mais j'ai la 2.79 et 2.83 sur le même ordinateur ça me suffit. Ce qui me décourage un peu c'est ces changements incessants je n'ai pas l'esprit assez souple pour m'adapter. Je me sens donc largué. J'aurai juste une rame de métro de retard. Question d'habitude

Contribution le : 23/08 12:54:57
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