« 1 2 (3)


Re: Benchmark EEVEE
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2642
Merci pour ce retour ! Sacrée différence... J'ai mis à jour le post du récap.

La RTX3090 ne sort qu'aujourd'hui (dans l'après-midi peut-être). La question étant : est-ce que ça sert à quelque chose de la payer le double d'une RTX3080 10Go ? Et bien, j'aurais envie de dire que non sauf si on veut profiter du NVLink* ou de 24Go VRAM.


Voici les données relatées sur le site de Blender pour Cycles avec la scène BMW27.
* RTX3080: https://opendata.blender.org/benchmarks/query/?device_name=GeForce%20RTX%203080&benchmark=bmw27
* RTX3090: https://opendata.blender.org/benchmarks/query/?device_name=GeForce%20RTX%203090&benchmark=bmw27

Pour résumer, le prix est doublé (719€ vs 1549€) mais en terme de performances on passe de 26s à 23s en CUDA ; de 12s à 10s en OptiX. La poignée de seconde la plus chère qu'on puisse avoir !

Bien sûr, on pourra attendre d'autres retours de benchmarks pour confirmer cette tendance et surtout sur des scènes plus complexes où les temps seront plus longs.

A priori, les gains devraient être assez similaires concernant EEVEE. En effet EEVEE est un moteur de rendu similaire à celui utilisé dans les jeux vidéo. la RTX3090 n'étant annoncée que 10 à 15% plus performante en jeu vidéo que la RTX3080. Les benchmarks arriveront probablement très bientôt dans la presse spécialisée.

https://www.phonandroid.com/nvidia-geforce-rtx-3070-et-3080-date-prix-fiche-technique-tout-savoir-sur-les-cartes-graphiques.html

La RTX3070 sortira en octobre pour au minimum 519€ (selon la marque et le modèle). Nous verrons ce qu'elle offre d'un point de vue des performances, le gap avec la RTX3080 devrait être du même ordre au vu des spécifications et du nombre de TFLOPS.

* Contrairement à la génération RTX20xx, le NVLink ne sera dispo que sur la RTX3090 et pas sur le reste de la gamme. Pour rappel, Blender peut utiliser la connexion NVLink. Ainsi, la mémoire des GPU est additionnée (ce qui n'était pas le cas du multi-GPU avec la technologie SLI).

Contribution le : 24/09 12:11:39
_________________
Venez tester notre projet de Blender clan 2.0 + Tchat (en cours de développement) !
Pourquoi ? Retrouver un forum fonctionnel.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Benchmark EEVEE
Blendie
Inscrit:
21/01/2013 23:23
Post(s): 29
Version de Blender utilisée : 2.90
Système d'exploitation : Windows 10 Pro
Processeur (CPU) :Intel(R) Core(TM) i5-2320 CPU @ 3.00GHz
Mémoire (RAM) : 8 Go
Processeur graphique (GPU) : NVIDIA GeForce GTX 670

Scène : Mr Elephant
Temps de rendu : 03:35:67

Contribution le : 24/09 17:45:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Benchmark EEVEE
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 1049
Juste pour dire que ce serait bien de savoir combien de Go vous avez par GPU.
++

Contribution le : 24/09 18:00:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Benchmark EEVEE
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2642
Voilà, TechGage confirme le peur d'écart entre RTX3080 et RTX3090 sur Cycle (CUDA et OptiX). Étonnamment, il y a un écart plus important sur EEVEE.

https://techgage.com/article/nvidia-geforce-rtx-3090-proviz-performance/

@Thewada : 4Go "seulement"...
Sinon c'est une info liée au modèle du GPU, donc une recherche sur le net te l'indique.

Contribution le : 24/09 18:12:12
_________________
Venez tester notre projet de Blender clan 2.0 + Tchat (en cours de développement) !
Pourquoi ? Retrouver un forum fonctionnel.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Benchmark EEVEE
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2642
Pour changer un peu de côté, même si c'était l'actualité de ces derniers jours, AMD devrait dévoiler ses futures cartes à la fin octobre, à savoir la série des RX 6000.

https://www.papergeek.fr/amd-big-navi-sera-t-elle-plus-performante-que-la-geforce-rtx-3080-2422756

En particulier, la plus grosse carte repérée pourrait déjà avoir fuité (avec une de ses sœurs de gamme inférieure) même si c'est encore TRÈS spéculatif. A noter que ce ne sont pas nécessairement les modèles les plus haut de gamme, aucune information sur les modèles en question n'est indiquée (nom de code uniquement).

Les cartes pourraient être équipées de 16Go et 12Go respectivement. Pour rappel, cette quantité de mémoire est supérieure à celle des RTX3080 (10Go) et RTX3070 (8Go) auxquelles elles pourraient se confronter.

Dans les faits, il faudra suivre les benchmarks pour voir comment les cartes des deux constructeurs se comportent dans les différentes situations. Les valeurs brutes n'indiquent pas grand chose sans point de comparaison. En effet, les deux constructeurs ont des approches très différentes pour l'architecture de leurs GPUs. Or, l'architecture a un impact décisif sur l'efficience en calcul.

Notons également que la finesse de gravure est de 7nm pour AMD alors que Nvidia s'est arrêté à 8nm. Une différence minime mais il faudra garder ça en tête pour l'avenir si on s'intéresse davantage à Nvidia (par exemple, risque-t-on de voir une mise à jour des modèles l'année prochaine comme pour la série des RTX20xx ?).

AMD devrait aussi répondre aux cartes RTX avec un raytracing matériel dans son architecture RDNA2. Il faudra tout de même voir comment et quand tout cela s'intègrera dans Blender pour en profiter. Les gains seront-ils aussi important qu'avec OptiX ?

Enfin, AMD propose ses cartes à des tarifs plus concurrentiels. Une vraie bataille entre Nvidia et AMD ne pourrait alors qu'être bénéfique pour les consommateurs.

Celles et ceux qui sont intéressés par les nouvelles RTX30xx devraient alors attendre pour plusieurs raisons. La première est tout simplement la pénurie face à la demande explosive des derniers modèles sortis. La seconde étant que les prix sont vraiment très élevés (demande forte...). La troisième, il faut guetter ce que proposera AMD et la réaction de Nvidia qui suivra en cas de menace forte.

La meilleure AMD du moment concurrence difficilement une RTX 2060 de première génération, ce qui donne un monopole à Nvidia qui en profite pour tirer les prix vers le haut...


RX 5700 GT sur BMW27 (OpenCL) : 89.6s


RTX 2060 sur BMW27 (CUDA) : 73s


RTX 2060 sur BMW27 (OptiX) : 36s

Contribution le : 25/09 14:37:08
_________________
Venez tester notre projet de Blender clan 2.0 + Tchat (en cours de développement) !
Pourquoi ? Retrouver un forum fonctionnel.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [WIP] Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender 0 13 Aujourd'hui 03:10:22
meltingman 
Hors Sujet !! Faire parler son personnage en 5 minutes - tutoriel Francais - Blender 2.9 2 42 Aujourd'hui 00:09:09
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Perte des Vertex lors d'un Separate 7 53 Hier 21:45:05
debutant 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Pantin articulé    [1][2] 12 6653 Hier 18:53:51
meltingman 
GIMP Faire un drégradé selon la forme sous gimp 5 34 Hier 18:48:37
Rimpotche 
Questions & Réponses hdri en mode ombrage 1 50 20/10 21:14:15
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Moderno 404    [1][2] 11 374 20/10 15:53:21
Rimpotche 
Hors Sujet !! Une citrouille en 13 clics - Tutoriel - Blender 2.9 2 121 19/10 23:40:15
meltingman 
Hors Sujet !! un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9    [1][2] 12 381 19/10 23:36:41
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Particule réaliste pour un sprite    [1][2] 12 613 19/10 13:39:34
Redstar 
Questions & Réponses Eevee : chevauchements en profondeur 4 154 19/10 11:46:51
meltingman 
Questions & Réponses Dans Blender 2.9, rendre une animation avec seulement la réflexion    [1][2] 16 513 19/10 11:08:45
ludo66 
Questions & Réponses Besoin de vos retours ici sur les changements 2.9    [1][2][3] 20 560 18/10 16:02:23
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Moniteur endommagé 2 337 18/10 11:59:42
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Architecture / squelette du futur BC2.0    [1][2][3]...[5] 42 1056 18/10 10:38:14
WinZs 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Iron Man Collapsing"    [1][2][3][4] 30 12261 17/10 16:05:54
timeman13 
Questions & Réponses Affiner les contours d'un feu 0 344 15/10 19:37:36
Scylla 
The Blender Clan 'tchat Faire du feu avec Blender 2.91 Eevee & Cycles (Mantaflow) 2 177 15/10 19:33:03
Scylla 
Questions & Réponses [non résolu] HDRI WORLD du mode shader au render è 2.9 8 186 15/10 17:57:11
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Darwin (nom temporaire)    [1][2][3][4] 34 4557 15/10 12:54:35
Redstar 

Qui est en ligne
163 utilisateur(s) en ligne (dont 83 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 162


ForrestNor, plus...
Nouveaux membres
GonzaloSch 22/10/2020
ByronConlo 22/10/2020
Tammara08T 22/10/2020
TeganCarre 22/10/2020
LilliePell 22/10/2020
ColletteCh 22/10/2020
RandolphMi 22/10/2020
LisaBracew 22/10/2020
TamRamer2 22/10/2020
ForrestNor 22/10/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445