« 1 2 (3) 4 »


Re: Benchmark EEVEE
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2731
Merci pour ce retour ! Sacrée différence... J'ai mis à jour le post du récap.

La RTX3090 ne sort qu'aujourd'hui (dans l'après-midi peut-être). La question étant : est-ce que ça sert à quelque chose de la payer le double d'une RTX3080 10Go ? Et bien, j'aurais envie de dire que non sauf si on veut profiter du NVLink* ou de 24Go VRAM.


Voici les données relatées sur le site de Blender pour Cycles avec la scène BMW27.
* RTX3080: https://opendata.blender.org/benchmarks/query/?device_name=GeForce%20RTX%203080&benchmark=bmw27
* RTX3090: https://opendata.blender.org/benchmarks/query/?device_name=GeForce%20RTX%203090&benchmark=bmw27

Pour résumer, le prix est doublé (719€ vs 1549€) mais en terme de performances on passe de 26s à 23s en CUDA ; de 12s à 10s en OptiX. La poignée de seconde la plus chère qu'on puisse avoir !

Bien sûr, on pourra attendre d'autres retours de benchmarks pour confirmer cette tendance et surtout sur des scènes plus complexes où les temps seront plus longs.

A priori, les gains devraient être assez similaires concernant EEVEE. En effet EEVEE est un moteur de rendu similaire à celui utilisé dans les jeux vidéo. la RTX3090 n'étant annoncée que 10 à 15% plus performante en jeu vidéo que la RTX3080. Les benchmarks arriveront probablement très bientôt dans la presse spécialisée.

https://www.phonandroid.com/nvidia-geforce-rtx-3070-et-3080-date-prix-fiche-technique-tout-savoir-sur-les-cartes-graphiques.html

La RTX3070 sortira en octobre pour au minimum 519€ (selon la marque et le modèle). Nous verrons ce qu'elle offre d'un point de vue des performances, le gap avec la RTX3080 devrait être du même ordre au vu des spécifications et du nombre de TFLOPS.

* Contrairement à la génération RTX20xx, le NVLink ne sera dispo que sur la RTX3090 et pas sur le reste de la gamme. Pour rappel, Blender peut utiliser la connexion NVLink. Ainsi, la mémoire des GPU est additionnée (ce qui n'était pas le cas du multi-GPU avec la technologie SLI).

Contribution le : 24/09 12:11:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Benchmark EEVEE
Blendie
Inscrit:
21/01/2013 23:23
Post(s): 29
Version de Blender utilisée : 2.90
Système d'exploitation : Windows 10 Pro
Processeur (CPU) :Intel(R) Core(TM) i5-2320 CPU @ 3.00GHz
Mémoire (RAM) : 8 Go
Processeur graphique (GPU) : NVIDIA GeForce GTX 670

Scène : Mr Elephant
Temps de rendu : 03:35:67

Contribution le : 24/09 17:45:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Benchmark EEVEE
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 1062
Juste pour dire que ce serait bien de savoir combien de Go vous avez par GPU.
++

Contribution le : 24/09 18:00:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Benchmark EEVEE
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2731
Voilà, TechGage confirme le peur d'écart entre RTX3080 et RTX3090 sur Cycle (CUDA et OptiX). Étonnamment, il y a un écart plus important sur EEVEE.

https://techgage.com/article/nvidia-geforce-rtx-3090-proviz-performance/

@Thewada : 4Go "seulement"...
Sinon c'est une info liée au modèle du GPU, donc une recherche sur le net te l'indique.

Contribution le : 24/09 18:12:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Benchmark EEVEE
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2731
Pour changer un peu de côté, même si c'était l'actualité de ces derniers jours, AMD devrait dévoiler ses futures cartes à la fin octobre, à savoir la série des RX 6000.

https://www.papergeek.fr/amd-big-navi-sera-t-elle-plus-performante-que-la-geforce-rtx-3080-2422756

En particulier, la plus grosse carte repérée pourrait déjà avoir fuité (avec une de ses sœurs de gamme inférieure) même si c'est encore TRÈS spéculatif. A noter que ce ne sont pas nécessairement les modèles les plus haut de gamme, aucune information sur les modèles en question n'est indiquée (nom de code uniquement).

Les cartes pourraient être équipées de 16Go et 12Go respectivement. Pour rappel, cette quantité de mémoire est supérieure à celle des RTX3080 (10Go) et RTX3070 (8Go) auxquelles elles pourraient se confronter.

Dans les faits, il faudra suivre les benchmarks pour voir comment les cartes des deux constructeurs se comportent dans les différentes situations. Les valeurs brutes n'indiquent pas grand chose sans point de comparaison. En effet, les deux constructeurs ont des approches très différentes pour l'architecture de leurs GPUs. Or, l'architecture a un impact décisif sur l'efficience en calcul.

Notons également que la finesse de gravure est de 7nm pour AMD alors que Nvidia s'est arrêté à 8nm. Une différence minime mais il faudra garder ça en tête pour l'avenir si on s'intéresse davantage à Nvidia (par exemple, risque-t-on de voir une mise à jour des modèles l'année prochaine comme pour la série des RTX20xx ?).

AMD devrait aussi répondre aux cartes RTX avec un raytracing matériel dans son architecture RDNA2. Il faudra tout de même voir comment et quand tout cela s'intègrera dans Blender pour en profiter. Les gains seront-ils aussi important qu'avec OptiX ?

Enfin, AMD propose ses cartes à des tarifs plus concurrentiels. Une vraie bataille entre Nvidia et AMD ne pourrait alors qu'être bénéfique pour les consommateurs.

Celles et ceux qui sont intéressés par les nouvelles RTX30xx devraient alors attendre pour plusieurs raisons. La première est tout simplement la pénurie face à la demande explosive des derniers modèles sortis. La seconde étant que les prix sont vraiment très élevés (demande forte...). La troisième, il faut guetter ce que proposera AMD et la réaction de Nvidia qui suivra en cas de menace forte.

La meilleure AMD du moment concurrence difficilement une RTX 2060 de première génération, ce qui donne un monopole à Nvidia qui en profite pour tirer les prix vers le haut...


RX 5700 GT sur BMW27 (OpenCL) : 89.6s


RTX 2060 sur BMW27 (CUDA) : 73s


RTX 2060 sur BMW27 (OptiX) : 36s

Contribution le : 25/09 14:37:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Benchmark EEVEE
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2731
La RTX 3070 est sortie à la fin du mois d'octobre et sans surprise, nous avons quelques benchmarks qui sont apparus sur la toile.

Pour notre logiciel préféré, la RTX3070 se montre plus rapide que la RTX 2080 Ti avec Cycles. Parfois de peu, d'autres fois avec une belle avance. Dans tous les cas, ça donne d'excellentes performances pour une carte 3 fois moins chère que le précédent fleuron de Nvidia !
Cela se confirme avec CUDA mais aussi avec OptiX.

Dans ce topic, ce qui nous intéresse avant tout c'est EEVEE. Là par contre, la RTX3070 se fait devancer d'une jolie tête par la RTX 2080 Ti. EEVEE semble tirer partie de la quantité et de la vitesse de la mémoire GPU.
https://techgage.com/article/blender-2-90-best-cpus-gpus-for-rendering-viewport/

Nvidia connaît évidemment de gros problèmes d'approvisionnement, les prix des cartes monte en flèche. Il faudra attendre 2021 pour que la demande diminue et que les stocks se refassent. Espérons que les prix retrouveront des valeurs décentes à ce moment-là. Si jamais une RTX30xx vous intéresse, attendez encore quelques mois.

De plus, les cartes d'AMD sortiront courant novembre. Je vous partagerai les benchmarks sur les prochaines cartes AMD dès qu'ils seront publiés. A noter que les cartes AMD seront mieux positionnées en terme de tarif. Par exemple, la concurrente de la RTX 3090 coutant environ 1500$ sera proposée, elle, à environ 1000$. Seule la concurrente de la RTX 3070 sera moins attractive en terme de prix.
https://www.phonandroid.com/radeon-rx-6000-prix-date-de-sortie-big-navi-rdna-2-tout-savoir-sur-les-cartes-graphiques-amd.html

J'ai quelques réserves sur l'intégration du raytracing matériel dans Cycles pour les futures AMD. Par contre, le match sur EEVEE restera très intéressant entre les deux marques !

Contribution le : 06/11 11:16:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Benchmark EEVEE
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2731
Coucou,
les nouvelles cartes d'AMD commencent à être déployées aujourd'hui puisque les RX6800 et RX6800XT (concurrentes respectives des RTX3070 et RTX3080) vont être commercialisées dans la journée.

La RX6800XT attire en particulier l'attention grâce à son prix mais aussi ses performances en jeu qui seraient de haute volée selon les premiers benchmarks et la communication de AMD. Cela pourrait être particulièrement utile pour EEVEE qui nous concerne dans ce topic. Enfin, la RX6800XT propose un énorme 16Go de VRAM alors que la RTX3080 n'a "que" 10Go.

Il se murmure que Nvidia pourrait contre-attaquer avec des variantes dopées de ses cartes pour rester leader face à un AMD redoutable. Donc plus que jamais, ne vous jetez pas sur les RTX3000 pour le moment si vous pouvez attendre !

A noter également que les RX6000 apportent à leur tour le raytracing matériel. Et contrairement à mes propos du post précédent, AMD prévoit de supporter celui-ci dans Cycles à la manière d'OptiX du côté de Nvidia.
https://www.thefpsreview.com/2020/11/17/amds-radeon-rx-6800-xt-ray-tracing-benchmarks-1440p-leaked/

Setèille tunède pour les benchmarks sur Blender !

Contribution le : 18/11 11:54:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Benchmark EEVEE
OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1235
C'est fou comme ça évolue vite en ce moment Qu'ils continuent de ce faire la guerre, pour nous c'est bénéfique Par contre en effet je serais deg si je prennais une rtx3000 pour savoir un peu plus tard qu'elle se ferait surpasser techniquement par d'autres aussi vite...

Contribution le : 19/11 10:26:59
_________________
Venez tester notre projet de Blender clan 2.0 + Tchat (en cours de développement) !
Pourquoi ? Retrouver un forum fonctionnel.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Benchmark EEVEE
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2731
Les benchmarks sont arrivés.
Sans grande surprise, Nvidia reste le plus performant sur Cycles sur certaines scènes avec CUDA mais surtout avec OptiX. Tant que la solution de AMD ne sera pas intégrée à Cycles pour supporter le raytracing matériel, le combat sera forcément en faveur de Nvidia...

Pour EEVEE, grosse déception tout de même pour la RX6800XT. Pourtant placée face à la RTX3080 ne parvient qu'à faire un peu mieux que la RTX3070 sur la scène de Mr. Elephant (163s contre 179s). La RTX3080 reste loin devant (127s).

Mr. Elephant est une scène très complète avec une multitude d'effets, très adaptée à un benchmark. Il faudrait des tests sur d'autres scènes sans effets volumétriques par exemple pour voir dans d'autres conditions comment se comportent les cartes.

https://techgage.com/article/blender-2-90-best-cpus-gpus-for-rendering-viewport/

EDIT: Oui, les deux marques dévoilent leurs nouveaux GPU en cette fin d'année et au début 2021. Il reste encore le mois de décembre pour la RX6900XT côté AMD et la RTX2060 en 2021 pour Nvidia.
A noter quand même qu'en jeu vidéo DirectX11, les AMD font jeu égal avec les RTX30xx (parfois devant, parfois derrière). Pour le Raytracing par contre, Nvidia reste loin devant dans les jeux vidéo mais je crois que c'est pour beaucoup lié à leur technologie DLSS absente chez AMD. Je ne suis pas très au point sur le raytracing en temps réel dans les jeux n'ayant pas de quoi l'expérimenter.

Personnellement, j'attends les versions mobiles de RTX3060 pour remplacer mon PC dont la charnière a cassé et peut-être avoir une machine moins chère aux performances d'une RTX2070, ainsi qu'un i7 6 ou 8 cœurs idéal pour la programmation.
D'ici un an, je réfléchirais à upgrader mon PC fixe (CPU + GPU) en attendant de voir si une version RTX30xx Super pointe le bout de son nez ou bien les RTX40xx selon la situation...

Contribution le : 19/11 10:36:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Benchmark EEVEE
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2731
Coucou,
Du nouveau chez Nvidia avec les RTX 3060 et RTX 306 0Ti. Cette dernière serait plus performante que la RTX 2080 Super, y compris sur Blender selon cet article de Frandroid.
https://www.frandroid.com/hardware/cartes-graphiques/801188_nouvelle-claque-chez-nvidia-la-rtx-3060-ti-plus-rapide-quune-2080-super

Le prix n'est pas encore connu avec exactitude mais devrait logiquement être plus abordable que la RTX3070, elle-même équivalente voire meilleure que la RTX 2080 Ti.


Contribution le : Hier 09:57:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Soucis de clonage et de rendu sur blender 2.83 7 124 Aujourd'hui 17:53:55
debutant 
Questions & Réponses Je n'arrive pas a coller les membres de mes personnages sur l'armature 0 11 Aujourd'hui 15:52:26
Lylo 
Python & Plugins script python pour dupliquer un objet et fusionner le tout    [1][2] 12 99 Aujourd'hui 12:21:44
lucky 
Le coin des geeks carte graphique pour 2.8    [1][2] 16 8201 Aujourd'hui 10:53:28
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] contraintes exportation en .fbx 1 53 Aujourd'hui 07:11:54
Arielboid 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3][4] 34 2562 Aujourd'hui 00:44:27
lucky 
[WIP] et travaux terminés [WIP] BUDY3000 prochain tuto spécial : modélisation semi mécanique 2 51 Hier 18:23:05
Bibi09 
Questions & Réponses Savez-vous planter des clous?    [1][2] 13 274 Hier 17:25:55
Guiu 
Questions & Réponses [non résolu] "Réparer" des modules Blender 7 185 Hier 16:52:10
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Vertex 4 109 23/11 23:19:10
capitaine_moyen 
Questions & Réponses [résolu] dégradé transparence EEVE 2 114 23/11 21:40:25
meltingman 
Questions & Réponses [WIP] Problème Rétopo    [1][2] 18 871 23/11 21:33:26
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Les wips à Chikin    [1][2] 10 2350 23/11 21:31:48
meltingman 
Hors Sujet !! Un poisson clown low poly - 15 mm - Tutoriel - 2.9    [1][2][3][4] 32 1315 23/11 21:23:22
meltingman 
Questions & Réponses Problème de rig et de pieds qui se collent par terre    [1][2] 10 96 23/11 21:17:44
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[14] 133 12001 22/11 18:13:07
Bibi09 
Questions & Réponses Vertex impossibles à sélectionner en mode edit    [1][2] 10 156 22/11 18:00:10
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Nouveau mode de jeu en développement !    [1][2][3]...[64] 637 112051 22/11 15:49:30
Bibi09 
Mes premières images sous Blender (débutants) Rotation autour du curseur (qui n'est pas l'origine de l'objet) sur la Timeline 8 246 22/11 10:02:01
Rimpotche 
Questions & Réponses Masquer le contour en mode caméra 6 90 21/11 21:17:08
JaAlVir657 

Qui est en ligne
94 utilisateur(s) en ligne (dont 67 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 94


plus...
Nouveaux membres
JonathonDv 25/11/2020
EarthaLabb 25/11/2020
DorotheaBa 25/11/2020
JasminGain 25/11/2020
KamZelaya8 25/11/2020
capitaine_moyen 22/11/2020
nhandinhbongda 21/11/2020
SomeName 21/11/2020
Balbine20 20/11/2020
BlendSkill 20/11/2020
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 263 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445