Fichier blender volumineux
Touriste
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Y a t il un moyen de réduire le volume d'un fichier blender
Le mien il fait + 200 mo et je n'arrive pas à l’ouvrir

Contribution le : 13/09 20:25:20
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Re: Fichier blender volumineux
OverdOzed
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Post(s): 2599
Non, faut moins mailler, c'est la base, mais tu peux augmenter ta RAM...

Contribution le : 13/09 21:02:05
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Re: Fichier blender volumineux
RegulatorZ
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De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11188
Souvent l'erreur quand on débute est de subdiviser : Modifier/subdivise et d'y aller à fond pour avoir un mesh lisse.
Alors qu'il faut faire un clic droit et passer le mesh en Smooth pour le lisser ..

essaie de voir si tu peux faire un Append (file/append) de ton Blend pour y chercher le mesh tout seul. si ça se trouve c'est autre chose.

++ courage.

Contribution le : 14/09 02:48:16
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Re: Fichier blender volumineux
Touriste
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Merci pour les réponses
Non je n'ai pas trop mailler , j'ai modéliser une villa dans l'objectif de faire des rendu
La modélisation de la villa nécessite le tout c'est pour ça que le volume du fichier est assez conséquent.
j’essaie de l’ouvrir rien à faire

Contribution le : 14/09 19:00:40
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Re: Fichier blender volumineux
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2599
Le problème de LALA m'a interpellé.
J'ai recherché mon plus gros blend en 12 ans de Blender. Il fait 994 mégots, c'était dans la 2.79 et je n'avais à l'époque que 8 gigots de RAM. C'est toute la région des Cévennes que j'avais "modélisée" à l'aide de fichiers d'élévation pour une table d'orientation qui est à présent sur la terrasse du château de Barjac, dont voici le lien : table d'orientation de Barjac.
Je l'ai rechargé dans la 2.83 et il n'a fallu que 10 secondes.
Mon système :
Système d'exploitation : Windows 7 Professional SP1.
Processeur (CPU) : I7 2600K @ 3,40 GHz.
Mémoire (RAM) : 16 gigots.
Processeur graphique (GPU) : GTX 970.

Le déplacement dans le viewport est absolument fluide. Le terrain a 6 700 000 vertices, autant de faces et 13 390 000 tris. La mémoire utilisée fait 2,65 gigots. D'ailleurs, on voit ces données sur le blend qui est montré dans le lien ci-dessus.

Je pense donc que :
1) une villa de 200 mégots, ça veut dire que c'est trop maillé.
2) si le blend n'est pas accepté par Blender, c'est que soit la capacité de son ordi est vraiment trop faible, soit il contient des erreurs.

J'ai aussi une autre fois modélisé ma maison avec le terrain, portes fenêtres, volets, etc... sans trop ni trop peu de détails et le blend fait 77 mégots, textures (photos 16 mégapixels) comprises.

Il serait donc intéressant, si LALA le veut bien, qu'il essaye la solution de Meltingman, c'est-à-dire de recharger dans un nouveau blend, à l'aide de la fonction "Append" les éléments de son blend inaccessible, un par un (ou par collections s'il a eu la prudence d'en faire), si ça fonctionne et qu'il nous fasse des captures d'écran de ses maillages.

Contribution le : 14/09 21:57:38
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