Tutoriel : Strasses et paillettes #eevee #debutant #blender2.8
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2641
Bonjour à tous,

Voici un tutoriel vidéo non indispensable pour maîtriser Blender mais qui pourrait être utile suivant le thème de vos projets, simple rendu ou vidéo. En effet, il s'agit d'un tutoriel basé sur EEVEE et donc offrant un rendu rapide.

Vous pourrez donc rendre des vêtements (strasses) ou encore des objets scintillants comme une boule de Noël.
https://www.youtube.com/watch?v=2grVeESe5CI

Le lien vers le fichier de démo est donné dans la description.

Il s'agit d'un matériau assez simple à mettre en place mais qui permet d'entrevoir le fonctionnement du shading (nœuds) pour aller plus loin que les quelques paramètres disponibles dans l'interface principale.

Pour créer le modèle de tissu, j'ai sous-divisé un plan (100 sous-divisions) et j'ai utilisé le sculpt mode avec le pinceau "Cloth".


La vidéo est sous-titrée en anglais mais cela ne fait que rajouter des explications pas indispensables si vous suivez les procédures. Je vous traduis ici les plus importantes.

Il est indispensable d'activer les "screen space reflections" (ou réflexions de ce qui est visible à l'écran).
Le rendu sera amélioré s'il est effectué dans une scène ou, à défaut, avec au moins une HDR en guise d'éclairage ambiant et une lampe avec spécularité.

La nœud "Normal Map" va servir à orienter aléatoirement les normales du mesh de façon à créer les facettes (paillettes). On ajuste la force de la normale map selon son souhait.
Le ColorRamp apporte une teinte aléatoire à chaque facette, et on en améliore la couleur avec une entrée RGB (avec le noeud "Add color" dont on n'oubliera pas de régler le Factor à 0.98 environ). L'ensemble ColorRamp et valeur RGB doivent être dans les mêmes teintes pour bien fonctionner.

On relie la couleur et la normal map à la BSDF. Celle-ci doit aussi être configurée avec une metalness (métallicité) de 1 (ce qui donne la même teinte au reflets que celle du matériau) et la roughness (rugosité) à presque 0.

Enfin, selon le mesh utilisé il vaudra mieux passer par des coordonnées UV d'un dépliage plutôt que les coordonnées de texture auto-générées.
On ajustera aussi la taille de la texture Voronoi suivant le mesh.


Contribution le : 13/09 22:29:55
_________________
Venez tester notre projet de Blender clan 2.0 + Tchat (en cours de développement) !
Pourquoi ? Retrouver un forum fonctionnel.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tutoriel : Strasses et paillettes #eevee #debutant #blender2.8
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11188
Salut bibi

super tuto, je m'abonne


Contribution le : 14/09 02:11:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tutoriel : Strasses et paillettes #eevee #debutant #blender2.8
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2641
Merci meltingman !

Contribution le : 14/09 12:55:10
_________________
Venez tester notre projet de Blender clan 2.0 + Tchat (en cours de développement) !
Pourquoi ? Retrouver un forum fonctionnel.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tutoriel : Strasses et paillettes #eevee #debutant #blender2.8
OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1224
Super initiative, c'est bien monté et la musique est sympa Je m'abonne aussi ++

Contribution le : 14/09 13:15:55
_________________
Venez tester notre projet de Blender clan 2.0 + Tchat (en cours de développement) !
Pourquoi ? Retrouver un forum fonctionnel.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tutoriel : Strasses et paillettes #eevee #debutant #blender2.8
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2641
Merci ! Pour la musique, c'est une de celles qui sont dispos sur YouTube. Rien de plus !

Pour le montage, je suis passé par un logiciel propriétaire mais chut !

A moi la gloire avec tous ces nouveaux abonnés !

Contribution le : 14/09 17:25:05
_________________
Venez tester notre projet de Blender clan 2.0 + Tchat (en cours de développement) !
Pourquoi ? Retrouver un forum fonctionnel.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [terminé] Pantin articulé 3 6509 Hier 23:58:03
Rimpotche 
Hors Sujet !! Une citrouille en 13 clics - Tutoriel - Blender 2.9 2 85 Hier 23:40:15
meltingman 
Hors Sujet !! un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9    [1][2] 12 299 Hier 23:36:41
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Particule réaliste pour un sprite    [1][2] 12 541 Hier 13:39:34
Redstar 
Questions & Réponses Eevee : chevauchements en profondeur 4 74 Hier 11:46:51
meltingman 
Questions & Réponses Dans Blender 2.9, rendre une animation avec seulement la réflexion    [1][2] 16 363 Hier 11:08:45
ludo66 
Questions & Réponses Besoin de vos retours ici sur les changements 2.9    [1][2][3] 20 447 18/10 16:02:23
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Moniteur endommagé 2 125 18/10 11:59:42
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Architecture / squelette du futur BC2.0    [1][2][3]...[5] 42 854 18/10 10:38:14
WinZs 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Iron Man Collapsing"    [1][2][3][4] 30 12123 17/10 16:05:54
timeman13 
Questions & Réponses Affiner les contours d'un feu 0 319 15/10 19:37:36
Scylla 
The Blender Clan 'tchat Faire du feu avec Blender 2.91 Eevee & Cycles (Mantaflow) 2 151 15/10 19:33:03
Scylla 
Questions & Réponses [non résolu] HDRI WORLD du mode shader au render è 2.9 8 141 15/10 17:57:11
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Darwin (nom temporaire)    [1][2][3][4] 34 4435 15/10 12:54:35
Redstar 
Questions & Réponses transfomer un fluid en mesh 2 101 14/10 20:26:21
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[13] 122 9459 14/10 09:31:14
Bibi09 
Questions & Réponses Placer sa camera sur un HDRI 8 203 12/10 22:07:24
JaAlVir657 
Questions & Réponses fenêtre non voulue 3 130 12/10 16:27:39
meltingman 
Python & Plugins [non résolu] Créer des groupes dans la version 2.8/2.9 6 171 12/10 12:30:31
Asturias 
Questions & Réponses référentiel terrestre 3 199 12/10 11:07:15
Cdric 

Qui est en ligne
65 utilisateur(s) en ligne (dont 45 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 65


plus...
Nouveaux membres
CliftonPet 20/10/2020
ShaylaReev 20/10/2020
ludo66 16/10/2020
azemuro 15/10/2020
Alan 14/10/2020
zackiel 8/10/2020
Bobok 8/10/2020
lea1875 8/10/2020
Guill94 6/10/2020
fatili 4/10/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445