Cours Blender 2.9 une proposition de liste
RegulatorZ
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01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11297
Bonjour à tous, comme vous le savez peut-être je me suis lancé dans la réalisation d'ateliers Blender sur Youtube,
et la en fait j'ai envie de faire des ateliers suivies ou qui se suivent avec pour objectif de couvrir un maximum les besoins d'un débutant et passionné de Blender.

je voudrais des ateliers cours allant de 5 de 15 mm max,
voici une liste provisoire.

Dites moi ce que vous en pensez, vos remarques, besoins...

le titre : Blender de A à Z

1) Installer Blender (Mac, windows, linux)
Quel version choisir : LTS, version stable, ou non officielle ?
Les principaux raccourcis claviers
la navigation dans la vue 3D,
Naviguer dans les fenêtres

2) Comprendre l’interface (2.8, 2.9)
l’organisation des fenêtres
Les diverses fenêtres de Blender.
configurer les raccourcis pour un laptop

3) Configurer Blender pour plus de productivité
les add-ons ?
Les indispensables,
régler ses bibliothèques

4) Les bases de la modélisation polygonale
I un verre d’eau, une coupe

5) Les bases de la modélisation polygonale
II un pouf avec ses couture
une petite table basse
un lampadaire .

6) La modélisation polygonale avancée
une grande baleine bleu (on se refait pas:D)

8) Choisir son moteur de rendu
Pourquoi EVEE ?
Pourquoi CYCLE ?
Pourquoi Benshmark ?

9) Comprendre les matériaux
Liens entre Matières et textures
Se servir de textures pour modifier une matière
Comprendre les nodes.

10) Réussir un dépliage UV
Déplier un pouf,
créer des coutures,
Déplier une table

11) Réussir un dépliage UV complexe
déplier une baleine
Créer les coutures
séparer et organiser ses éléments d’un dépliage

11) Les outils pour peindre
I peindre un pouf et des coutures
se servir des pinceaux et des options de peinture

12) Les outils pour peindre
peindre une baleine
ajouter des brosses
mélanger les techniques
peindre des reliefs

13) Les outils pour sculpter
Sculpte destructif – sculpte non destructif.
Sculpter notre baleine
sculpter avec des brosses

14) Utiliser les détails du Sculpte sur son modèle sans détails.
Baking uv, transfère de détails d’un mesh à l’autre.
Baking pour EVEE ?
mélanger des Normal MAP et des Bump MAP ?

15) Eclairage et environnement
éclairage intérieur avec EVEE

16) Eclairage extérieur avec EVEE
Motion Blur, profondeur de champ
et rendu réaliste avec EVEE

17) Incruster un élément 3D dans un environnement réel.
Sol avec hombre seul,

18) ANIMATION
Animer une cafetière
Animer une baleine bleu.

19) ANIMATION
Animer l’environnement,
animer des poussières,

20) ANIMATION
Animer un bancs de poisson
Simuler des caustiques
Rendu d’une séquence

21) Compositing
Préparer un tournage pour du tracking caméra

22) Compositing
Faire un tracking Caméra
nettoyer « le plateau »

23) Compositing
Incruster son objet 3D dans la scène tournée
Réglage des couleurs et ajout d’effets à la scène finale.

24) Montage vidéo
Comprendre les bases du montage sur Blender
Définir les entrées/sorties d’un plan
Transitions
Raccourcis claviers

25) Montage vidéo
Ajouter des raccourcis claviers indispensables
Calque d’effets,
Transitions et automatisation d’effets.

26) Montage viédo
Réglages colorimétriques – se servir du Choma vectorscope
Réglages lumière – Se servir du Luma waveforme
modificateurs et masques


ok ça fait beaucoup mais comme souvent dans un seul de mes ateliers j'aborde plusieurs notions, la le bût ce serait de rester sur une ou deux par ateliers .. (et en plus blender étant très vaste il reste plein de trucs à voir)..

++

Contribution le : 14/09 20:03:52
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Re: Cours Blender 2.9 une proposition de liste
OverdOzed
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23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2742
Waouh, c'est un sacré boulot tout ça (et dire qu'il y a encore tant de choses à présenter).

Comme tu "finis" (pour le moment) sur le montage, peut-être qu'il te serait possible d'intercaler avant un sujet à propos du son spatialisé dans Blender ? Le positionnement de speakers, régler le début et la fin des sons avec le NLA et le rendu audio.

Il me semble que c'est quelque chose qui est assez peu présenté en tutoriel. Pourtant ça me semble être un point pas trop compliqué pour un débutant. Si tu présentes le NLA pendant la partie sur l'animation, ça devrait être d'autant plus simplifié.
C'est tout bête mais ça peut produire un petit effet waouh en même temps (si on a plus de deux enceintes bien sûr ).

C'est vrai que ce système n'est pas hyper intuitif comparé au montage vidéo. Par contre, si on veut faire une animation en son surround (4.0, 5.1, 7.1) ça reste vraiment le mieux à mon avis. Le montage seul permet de jouer un peu avec la spatialisation mais je crois pas qu'on puisse aller au-delà du stéréo.

Voilou, c'était une idée pour aborder le montage de façon aussi complète que possible en n'utilisant que Blender, avec un sujet auquel on n'associe pourtant pas forcément Blender (le son).


Contribution le : 15/09 09:29:01
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Re: Cours Blender 2.9 une proposition de liste
Clan Afficionado
Inscrit:
12/01/2019 19:44
Post(s): 65
Bonjour,
Je suis sur Blender depuis environ un an, mon avis personnel suite à retour d'expérience.

Après avoir vu beaucoup de vidéos, acheté au début le livre la "3D libre avec Blender", qui tient plus d'un livre de cuisine, ce qu'il manque le plus à mon avis c'est:
. l'aspect conceptuel: notion d'objet, vertex, textures, armatures etc... Pour les débutant comment est constitué un objet, et comment on peut le traiter: en fait les différents modes... à quoi servent-ils.


Avant de faire une vidéo qui peut durer 15 ou 20 minutes, en introduction, décrire brièvement sur une planche les différentes phases, puis effectivement développer. On a souvent affaire à des recettes de cuisine sans que l'explication du pourquoi soit donnée. Il est aussi important de bien spécifier le mode dans lequel on travaille et de s'attarder sur les menus. Dans certaines vidéos le passage dans les menus est très rapide et il est difficile de saisir ce qui a été appliqué.

Contribution le : 15/09 09:46:31
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Re: Cours Blender 2.9 une proposition de liste
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 1062
Diviser la partie animation peut-être? avec des titres plus explicites sur le contenu

*Rigging Les bases (armature, bones, BBones, ..)
Rigging Toutes-Les-Contraintes
_pratique Personnage (FK, IK, ..)
_pratique Expressions
_pratique Machines: Cafetière
_pratique Camera Rig

*Rigging + python
_pratique RigInterface

*Pose setup
Pose library

*Animation Les bases (keys, dopesheet, ..)
Action Editor
Graph Editor
NLA Editor
Interpolations
_pratique StoryBoard, grease pencil?
_pratique Block
_pratique Affiner l'animation
_pratique F-Curve

*Astuces Rendu (optimisation)
RenderFarm

*Export? (fbx, unity/unreal? non on reste avec blender!)


Ca en fait du monde!

Contribution le : 15/09 11:53:19
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Re: Cours Blender 2.9 une proposition de liste
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11297
Whao effectivement c'est très vaste Blender.

bibi, je ne m’étais jamais servi des speackers pour créer un effet spatial du son dans mes montages vidéos.
déjà que je ne le fait pas sur mes rendus d'animation .
Du coup je vais me documenter pour voir si ça passe aussi en rendu de montage vidéo VSE.



CBY oui, je vois.. un peux comme mon tuto sur le verre d'eau?
https://youtu.be/wgZit32QoYk
Dans tous les cas merci de ton retour

Thewada
Citation :
Diviser la partie animation peut-être? avec des titres plus explicites sur le contenu *Rigging Les bases (armature, bones, BBones, ..) Rigging Toutes-Les-Contraintes _pratique Personnage (FK, IK, ..) _pratique Expressions _pratique Machines: Cafetière _pratique Camera Rig


passer en revue toutes les contraintes de bones ça risque d'être rebutant, mais je vois l'idée.
étudier les modèles de Rigs possibles avec Rigify, je retiens

Merci pour vos retours

Contribution le : 15/09 14:50:35
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Re: Cours Blender 2.9 une proposition de liste
Clan Afficionado
Inscrit:
12/01/2019 19:44
Post(s): 65
Bonjour,

Le tuto sur le verre d'eau est effectivement bien fait et montre bien l'effet subdivision.
Personnellement pour ce genre de réalisation je crée un demi profil d'axe Z à partir d'un vertex en faisant des extrusions et j'utilise ensuite en mode EDIT un spin sur 360°.

Contribution le : 16/09 14:20:42
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Re: Cours Blender 2.9 une proposition de liste
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11297
merci de ta réponse,
Dans le même genre que le spin tu à cette astuce également.
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/content/index.php?id=25

C'est un de mes vieux tutos, mais la technique fonctionne toujours et surtout une fois dupliqué tu peux faire des verres tournées à la chaine

++

Contribution le : 19/09 01:29:48
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