application de texture à taille réelle sur objets 3D simples
Touriste
Inscrit:
16/09 10:21:01
Post(s): 3
Bonjour,

J'utilise blender 2.82 et inkscape pour les fichiers images(svg,png).
Je cherche à appliquer une texture, comprenant des lignes de dimensions connues (2D), sur des objets 3D simples (sphère, cylindre,rectangle,etcc. ).



mon image : 2 rectangles de dimensions 2 cm x 1 cm séparé de 1 cm de largeur .


Le soucis est que je n'arrive pas à obtenir les bonnes dimensions du motif sur l'objet en 3D avec le maillage uv.
auriez vous une idée de comment résoudre ce problème et appliquer de manière générale des textures à l'échelle sur des objets 3D ?

Merci et bonne journée

Contribution le : 16/09 10:49:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: application de texture à taille réelle sur objets 3D simples
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2535
Bonjour, jc223 et bienvenue sur le !

Ma première pensée est que tu ne sais peut-être pas utiliser les UV. Tu peux agrandir ces UV ou les rapetisser à l'aide de la fonction "Scale" (raccourci S), ce qui donne le résultat inverse sur l'objet. Si tu agrandis le dépliage UV, ça va rapetisser le placage de la texture et inversement. Est-ce que ça résout ton SOUCI ?
Ce n'est pas grave si les UV débordent de ta texture, le principal étant que ce que tu veux plaquer soit entièrement inclus dans le dépliage UV.

En outre, je te conseille vivement de passer à la 2.83 qui est stable et aboutie.

Contribution le : 16/09 11:19:54
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: application de texture à taille réelle sur objets 3D simples
Touriste
Inscrit:
16/09 10:21:01
Post(s): 3
Merci beaucoup pour cette première réponse!
J'ai lors de mes essais antérieurs essayer des scaler le maillage uv avec la fonction S. Le problème est que je trouve que le résultat obtenu est fortement dépendant de l'appréciation du scaling, et inclus une marge d'erreur qui est non négligeable.
Dans mon cas, je souhaite vraiment un placage parfait de la texture sur l'objet en 3D en terme de dimensions.

Contribution le : 16/09 12:58:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: application de texture à taille réelle sur objets 3D simples
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1944
la dernière réponse de cette page t'aidera peut-être (il parle de l'addon Magic UV) ?

https://blender.stackexchange.com/questions/1633/texture-scaling-to-real-world-measurements

Contribution le : 16/09 13:37:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: application de texture à taille réelle sur objets 3D simples
Touriste
Inscrit:
16/09 10:21:01
Post(s): 3
Merci de vos aides, après quelques essais préliminaires en utilisant l'addon Magic UV je sens que cela va fonctionner !

Contribution le : 17/09 12:52:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses SCAN 3D - Carrière - animation 0 4 Aujourd'hui 08:21:34
Versatil 
Questions & Réponses Texture Image en noir dans le rendu 0 9 Aujourd'hui 07:31:51
Horemheb 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[47] 465 139860 Hier 23:04:02
sbkodama 
Questions & Réponses [non résolu] Move to collection 8 72 Hier 21:15:48
JaAlVir657 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 3 43 Hier 20:54:52
JaAlVir657 
Questions & Réponses Boids, boids, boids...    [1][2] 18 274 Hier 20:53:24
JaAlVir657 
Python & Plugins [WIP] Transportation Add-on pour Blender 5 280 Hier 20:12:35
ferrari6 
[WIP] et travaux terminés Blender 2.9 les outils du sculpte 0 25 Hier 19:51:11
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Kanata et personnage secret coucours Blender 3D France    [1][2][3] 25 283 Hier 19:19:34
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 14 189 Hier 16:57:22
ThierryT 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[10] 99 7462 21/09 16:28:45
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Problème avec les addons 1 39 21/09 16:21:58
Rimpotche 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 27 511 21/09 12:12:59
papillon 
Le coin des geeks Ralentissement du chargement de Blender 8 169 20/09 17:43:54
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Nouvelle mise à jour Steam    [1][2][3]...[63] 622 104546 20/09 06:04:14
timeman13 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[12] 116 7779 19/09 14:26:23
meltingman 
Questions & Réponses les cheveux le scale    [1][2] 11 115 19/09 13:39:48
Rimpotche 
Questions & Réponses Problème de brouillard. 8 264 19/09 11:33:19
Farber 
The Blender Clan 'tchat Les Timelapses de Stev 2 725 19/09 07:37:12
stev 
Questions & Réponses [WIP] Cours Blender 2.9 une proposition de liste 6 400 19/09 01:29:48
meltingman 

Qui est en ligne
154 utilisateur(s) en ligne (dont 126 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 154


plus...
Nouveaux membres
ChelseyTal 23/9/2020
CarolineSw 23/9/2020
TodDelagar 23/9/2020
GastonOhar 23/9/2020
MaisieCast 23/9/2020
LynetteHar 23/9/2020
BriceVincent 23/9/2020
HugoLindel 23/9/2020
RoseannaZv 23/9/2020
StephanBow 23/9/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445