application de texture à taille réelle sur objets 3D simples
Touriste
Inscrit:
16/09 10:21:01
Post(s): 3
Bonjour,

J'utilise blender 2.82 et inkscape pour les fichiers images(svg,png).
Je cherche à appliquer une texture, comprenant des lignes de dimensions connues (2D), sur des objets 3D simples (sphère, cylindre,rectangle,etcc. ).



mon image : 2 rectangles de dimensions 2 cm x 1 cm séparé de 1 cm de largeur .


Le soucis est que je n'arrive pas à obtenir les bonnes dimensions du motif sur l'objet en 3D avec le maillage uv.
auriez vous une idée de comment résoudre ce problème et appliquer de manière générale des textures à l'échelle sur des objets 3D ?

Merci et bonne journée

Contribution le : 16/09 10:49:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: application de texture à taille réelle sur objets 3D simples
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2562
Bonjour, jc223 et bienvenue sur le !

Ma première pensée est que tu ne sais peut-être pas utiliser les UV. Tu peux agrandir ces UV ou les rapetisser à l'aide de la fonction "Scale" (raccourci S), ce qui donne le résultat inverse sur l'objet. Si tu agrandis le dépliage UV, ça va rapetisser le placage de la texture et inversement. Est-ce que ça résout ton SOUCI ?
Ce n'est pas grave si les UV débordent de ta texture, le principal étant que ce que tu veux plaquer soit entièrement inclus dans le dépliage UV.

En outre, je te conseille vivement de passer à la 2.83 qui est stable et aboutie.

Contribution le : 16/09 11:19:54
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: application de texture à taille réelle sur objets 3D simples
Touriste
Inscrit:
16/09 10:21:01
Post(s): 3
Merci beaucoup pour cette première réponse!
J'ai lors de mes essais antérieurs essayer des scaler le maillage uv avec la fonction S. Le problème est que je trouve que le résultat obtenu est fortement dépendant de l'appréciation du scaling, et inclus une marge d'erreur qui est non négligeable.
Dans mon cas, je souhaite vraiment un placage parfait de la texture sur l'objet en 3D en terme de dimensions.

Contribution le : 16/09 12:58:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: application de texture à taille réelle sur objets 3D simples
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1952
la dernière réponse de cette page t'aidera peut-être (il parle de l'addon Magic UV) ?

https://blender.stackexchange.com/questions/1633/texture-scaling-to-real-world-measurements

Contribution le : 16/09 13:37:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: application de texture à taille réelle sur objets 3D simples
Touriste
Inscrit:
16/09 10:21:01
Post(s): 3
Merci de vos aides, après quelques essais préliminaires en utilisant l'addon Magic UV je sens que cela va fonctionner !

Contribution le : 17/09 12:52:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Figer objets dans la scène 2 31 Aujourd'hui 11:31:50
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Rendu super ultra rapide Workbench    [1][2] 16 117 Hier 18:20:06
meltingman 
Questions & Réponses Rendu image très lent    [1][2] 19 67 Hier 17:44:37
Bibi09 
Hors Sujet !! Tutoriel - Un petit renard - 2.9 - Solidify Shrinkwarp 0 31 Hier 17:33:38
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] La mare aux canards    [1][2][3] 26 370 Hier 16:29:43
meltingman 
Questions & Réponses Pb de reflet sur polygones 6 77 Hier 15:57:15
mrpix 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[12] 110 8014 Hier 10:16:48
Bibi09 
Questions & Réponses application de texture procédurale 4 86 Hier 02:26:26
meltingman 
Questions & Réponses Problème textures lors de rendu (lignes blanches) 3 45 29/09 21:28:00
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] L'herbe s'enfonce sous le sol 2 127 29/09 13:51:45
Nashoba 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[13] 128 8638 28/09 01:05:39
Bibi09 
Questions & Réponses Associer des textes à un objet 3 118 27/09 18:21:52
meltingman 
Hors Sujet !! Meltingman le retour :D    [1][2][3] 28 1528 27/09 18:14:08
meltingman 
Questions & Réponses NLA, équivalent metastrip sur plusieurs objets 2 92 26/09 14:45:29
CBY 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 17 391 26/09 09:50:21
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3] 24 910 25/09 14:37:08
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 9 220 25/09 12:05:20
Bibi09 
Questions & Réponses Render Layers qui n'apparaissent pas    [1][2] 10 312 25/09 11:02:12
HarDrive 
Questions & Réponses [résolu] Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 12 2174 24/09 15:14:53
Rimpotche 
Hors Sujet !! Nouveau tutoriel : Animation labiale simplifiée 2.9 3 248 24/09 10:07:35
moonboots 

Qui est en ligne
46 utilisateur(s) en ligne (dont 32 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 45


ebrain, plus...
Nouveaux membres
jeremyj96 29/9/2020
wouguy 29/9/2020
NeoS 27/9/2020
golgot76 25/9/2020
BriceVincent 23/9/2020
Versatil 23/9/2020
Guiu 22/9/2020
ThierryT 20/9/2020
jc223 16/9/2020
clarasarah42 15/9/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445