application de texture à taille réelle sur objets 3D simples
Touriste
Inscrit:
16/09 10:21:01
Post(s): 3
Bonjour,

J'utilise blender 2.82 et inkscape pour les fichiers images(svg,png).
Je cherche à appliquer une texture, comprenant des lignes de dimensions connues (2D), sur des objets 3D simples (sphère, cylindre,rectangle,etcc. ).



mon image : 2 rectangles de dimensions 2 cm x 1 cm séparé de 1 cm de largeur .


Le soucis est que je n'arrive pas à obtenir les bonnes dimensions du motif sur l'objet en 3D avec le maillage uv.
auriez vous une idée de comment résoudre ce problème et appliquer de manière générale des textures à l'échelle sur des objets 3D ?

Merci et bonne journée

Contribution le : 16/09 10:49:32
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Re: application de texture à taille réelle sur objets 3D simples
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2606
Bonjour, jc223 et bienvenue sur le !

Ma première pensée est que tu ne sais peut-être pas utiliser les UV. Tu peux agrandir ces UV ou les rapetisser à l'aide de la fonction "Scale" (raccourci S), ce qui donne le résultat inverse sur l'objet. Si tu agrandis le dépliage UV, ça va rapetisser le placage de la texture et inversement. Est-ce que ça résout ton SOUCI ?
Ce n'est pas grave si les UV débordent de ta texture, le principal étant que ce que tu veux plaquer soit entièrement inclus dans le dépliage UV.

En outre, je te conseille vivement de passer à la 2.83 qui est stable et aboutie.

Contribution le : 16/09 11:19:54
_________________
Des soucis, un SOUCI !
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Re: application de texture à taille réelle sur objets 3D simples
Touriste
Inscrit:
16/09 10:21:01
Post(s): 3
Merci beaucoup pour cette première réponse!
J'ai lors de mes essais antérieurs essayer des scaler le maillage uv avec la fonction S. Le problème est que je trouve que le résultat obtenu est fortement dépendant de l'appréciation du scaling, et inclus une marge d'erreur qui est non négligeable.
Dans mon cas, je souhaite vraiment un placage parfait de la texture sur l'objet en 3D en terme de dimensions.

Contribution le : 16/09 12:58:00
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Re: application de texture à taille réelle sur objets 3D simples
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1977
la dernière réponse de cette page t'aidera peut-être (il parle de l'addon Magic UV) ?

https://blender.stackexchange.com/questions/1633/texture-scaling-to-real-world-measurements

Contribution le : 16/09 13:37:13
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Re: application de texture à taille réelle sur objets 3D simples
Touriste
Inscrit:
16/09 10:21:01
Post(s): 3
Merci de vos aides, après quelques essais préliminaires en utilisant l'addon Magic UV je sens que cela va fonctionner !

Contribution le : 17/09 12:52:58
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