Ralentissement du chargement de Blender
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3025
Bonjour.

Avez-vous remarqué un temps de plus en plus long du chargement de Blender ? Est-ce mon système, mon antivirus (Avira gratuit) ou simplement la complexité croissante de notre programme favori ?

Le pire est lors du chargement d'une nouvelle moûture. J'avais repèré et signalé un bug de la 2.91 alpha et on m'a dit de recharger la dernière version, qu'il venait d'être corrigé.
Et pendant que j'écris ceci, cette nouvelle moûture traîne de puis plus de 5 minutes... Je n'en suis toujours qu'à la console.
Ah, ça y est, l'interface est arrivée ! Au moins huit minutes !
Je vais l'arrêter et la relancer pour voir si ça va plus vite.
.............
Résultat : Oui, à peine deux secondes !!!!

Donc est-ce Blender qui installe plein de trucs la première fois ou mon antivirus ? Ou peut-être le BitDefender de Windows, ou les deux ????

Mais tout de même, certaines fois, même une 2.83 installée depuis plusieurs jours met une vingtaine de secondes pour charger.

Contribution le : 17/09/2020 09:34
_________________
Le Clan se meurt, vive le Clan pourtant ! Bien que je n'éprouve aucune sympathie pour ces termes : Clan ou Tribu ! Ni pour Travail, Famille, Patrie non plus.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ralentissement du chargement de Blender
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3184
J'ai noté des longueurs aussi, surtout depuis la 2.90 officielle. Je n'ai pas d'antivirus sous Windows à part Defender.

Le premier démarrage (après un boot du PC) est toujours plus long. Ce n'est pas une question d'installation, c'est qu'il charge le programme en mémoire. Quand tu fermes Blender, Windows (ou tout autre OS) va conserver des bouts en mémoire au cas tu ouvrirais de nouveau le logiciel. Il n'a alors plus que quelques bricoles à charger les fois suivantes et le chargement est ainsi plus rapide.

C'est aussi pour cette raison que si tu charges Blender 2.83 puis Blender 2.90, tu ne constates aucune accélération : pour Windows, ce sont deux logiciels différents et doivent tous les deux être chargés complètement en mémoire.

Aussi, plus un logiciel fait de choses, plus il contient de code, de dépendances (DLLs) et d'assets (icones, etc). Donc plus le logiciel devient lourd et son chargement long.

Je pense que sous Linux, il se charge beaucoup plus rapidement car il fonctionne (heureusement) différemment de Windows. Je constate en tout cas des démarrages violemment plus rapides de GIMP sous Linux par rapport à Windows. On peut quand même dédouaner Windows qui ne possède pas GTK (pour GIMP) de base et doit en plus charger les DLLs qui y sont liées, cependant on voit les limites des DLLs dans le même dossier que les executables (Windows) par rapport à des bibliothèques centralisées (Linux) qui n'ont pas besoin d'être chargées plusieurs fois.

Pour moi, Blender 2.90 pèse 450Mo sous Windows (64 bits). Ce qui commence à faire un peu lourd pour le chargement depuis un disque magnétique (HDD). Sur mon PC, j'ai Windows et quelques logiciels sur le SSD NVMe (très rapide) et les plus gros sur un RAID0 de deux HDD, ce qui accélère en théorie de deux fois le chargement des logiciels.

Un autre point qui expliquerait pourquoi cette version en particulier a été beaucoup plus lente à charger, c'est si elle est en version debug. En effet, les informations de débogage ajoutent énormément de données dans les binaires et démultiplie leur taille. Tu l'as compris, ça augmente drastiquement leur temps de chargement.

J'espère que ça sera plus clair.

PS: j'en ai pas parlé mais aussi la présence de beaucoup de petits fichiers comme les scripts Python peuvent aussi grandement ralentir, en particulier pour un disque magnétique.

PS2: je viens d'essayer de lancer Blender 2.90 depuis un RAMDisk* et le lancement est très rapide. Il s'agissait d'un premier lancement depuis le démarrage du PC sous Windows.

Un RAMDisk est une utilisation de la RAM comme s'il s'agissait d'un espace de stockage. Il est extrêmement rapide par rapport à un SSD (et donc incomparable face à un disque magnétique).
https://www.youtube.com/watch?v=Sv8Ypj3iUWI

Contribution le : 17/09/2020 10:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ralentissement du chargement de Blender
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3025
Merci Bibi, de toutes ces précisions. Je suis déjà d'un naturel patient, mais je vais essayer de l'être encore plus !

Contribution le : 17/09/2020 10:18
_________________
Le Clan se meurt, vive le Clan pourtant ! Bien que je n'éprouve aucune sympathie pour ces termes : Clan ou Tribu ! Ni pour Travail, Famille, Patrie non plus.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ralentissement du chargement de Blender
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3184
Oui, j'imagine bien que tu es patient avec ton avatar.

Sinon, comme je le mentionnais dans le post édité, tu peux te créer un petit RAMDisk pour y mettre Blender. Un espace de 512Mo à 1Go devrait suffire.
Ca pourrait justement bien te correspondre si tu utilises des versions de Blender sans installation. Il faut copier/coller le dossier dedans et lancer Blender comme d'habitude. En outre, ça ne coûte absolument rien (je parle de coût financier).

Personnellement, j'utilise ImDisk (open-source) pour créer un RAMDisk. Il est à la fois simple et complet. Attention toutefois, le RAMDisk est "fragile" : si le PC s'éteint brutalement, tu perds tout ce qu'il y a dessus et impossible de le récupérer. Donc c'est super pour y mettre des logiciels mais ne surtout pas enregistrer des données.
https://sourceforge.net/projects/imdisk-toolkit/

J'avais testé un rendu d'animation dans un RAMDisk : il n'y a eu aucun gain. Donc l'écriture sur disque n'a pas d'impact sur la vitesse de rendu.

Contribution le : 17/09/2020 10:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ralentissement du chargement de Blender
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3025
Rebonjour...

Bon, j'ai essayé ImDisk et j'ai réussi, après quelques cafouillages à me faire mon RamDisk. Je me souviens d'avoir fait ça il y a très longtemps sur WindowsNT (en 2001 à peu près). J'ai mis le dossier Blender 2.83 dedans et je l'ai lancé à partir de là. En effet ultra-rapide !
Mais quand tu dis "lancer Blender comme d'habitude", je dois le lancer ainsi, pas à partir du vrai dossier ?

Contribution le : 18/09/2020 11:52
_________________
Le Clan se meurt, vive le Clan pourtant ! Bien que je n'éprouve aucune sympathie pour ces termes : Clan ou Tribu ! Ni pour Travail, Famille, Patrie non plus.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ralentissement du chargement de Blender
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3184
Oui, il faut lancer blender.exe qui se trouve sur le RAMDisk. Le "comme d'habitude" c'était pour dire que le RAMDisk fonctionne comme n'importe quel disque, la formule était maladroite.

Contribution le : 18/09/2020 12:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ralentissement du chargement de Blender
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3025
Alors, peux-tu me dire s'il y a moyen de mettre le dossier Blender automatiquement, ou dois-je l'y mettre manuellement à chaque boot ? J'ai essayé de mettre une "image", mais si le ramdrive apparaît bien au lancement, il est toujours vide.

Contribution le : 18/09/2020 19:35
_________________
Le Clan se meurt, vive le Clan pourtant ! Bien que je n'éprouve aucune sympathie pour ces termes : Clan ou Tribu ! Ni pour Travail, Famille, Patrie non plus.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ralentissement du chargement de Blender
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3184
Il me semblait que c'était le comportement par défaut. Sinon je sais que c'est possible mais je me souviens pas comment faire.

Func fact : je viens de booter sous Linux et Blender 2.90 a démarré au quart de tour. Il est installé sur mon SSD contrairement à Windows (HDD en RAID0).

Contribution le : 20/09/2020 16:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ralentissement du chargement de Blender
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3025
Alors c'est étrange, je continue à le charger "normalement" et il va super vite, tout-à-coup !

Mon volume de boot est un ssd, mais le disque où se trouve Blender est un vieux hd de 1 terreau.

Contribution le : 20/09/2020 17:43
_________________
Le Clan se meurt, vive le Clan pourtant ! Bien que je n'éprouve aucune sympathie pour ces termes : Clan ou Tribu ! Ni pour Travail, Famille, Patrie non plus.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Alors elle est PUNK cette bande-annonce de palette CMJN 0 43 24/09 15:33:07
xorturion 
Questions & Réponses Effets sabre laser image par image 2 96 23/09 07:27:45
muthesaint 
Questions & Réponses [non résolu] Rendu vide pour une simple animation 0 80 20/09 09:57:55
Scandinaze 
Questions & Réponses [non résolu] comment engendrer un mouvement selon un autre dans un simple système 1 138 18/09 17:10:37
doraynico 
Questions & Réponses [non résolu] Comment fusionner deux fichiers .blend ? 2 159 18/09 16:53:07
doraynico 
Questions & Réponses Comment mettre un délai sur une animation contenue dans une instance de collection? 0 101 18/09 16:31:16
doraynico 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Super Blenderello.    [1][2][3]...[7] 60 35323 05/09 14:50:01
albron 
Questions & Réponses Comment percer une forme courbe 0 211 03/09 04:23:51
tymoon2000 
Questions & Réponses vertex weights 0 206 31/08 16:59:42
fenixdragon 
Questions & Réponses bagapie 0 220 31/08 16:12:59
zilou 
Questions & Réponses Remplissage objet 2 380 29/08 16:28:10
poppy 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Tracking pour Ovni 0 221 29/08 09:48:46
vinceproduc 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Réflexions sur la démarche de création d'un jeu vidéo    [1][2][3]...[5] 48 81872 26/08 06:52:11
breakout_12 
Questions & Réponses Export png de mauvaise qualité 0 224 24/08 19:17:35
Vort 
Questions & Réponses Calcul de volume sur une zone définie d'un objet avec un important maillage 2 346 22/08 15:37:09
Cecile-Blabla 
Questions & Réponses [non résolu] Animation qui ne se finit pas 1 323 21/08 23:09:34
moonboots 
Questions & Réponses convertir displacement shader en displacement géométrie 1 339 21/08 14:20:32
yawdpwal 
Hors Sujet !! Japanese weather presenter 0 1598 20/08 16:40:57
xorturion 
[WIP] et travaux terminés Visage humain    [1][2] 10 5282 08/08 12:49:46
Guilleto 
Questions & Réponses Problème fonction déplacement et raccourcis clavier ne marchent plus ( v2.93 & 3.0 ) 1 11111 06/08 03:13:33
meltingman 

Qui est en ligne
195 utilisateur(s) en ligne (dont 162 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 195


plus...
Nouveaux membres
GeorginaFi 26/9/2023
MajorHouch 26/9/2023
LorieVisco 26/9/2023
JoelPierce 26/9/2023
David12S81 26/9/2023
BerryFerre 26/9/2023
Mora495137 26/9/2023
KennithAsh 26/9/2023
LauraHambl 26/9/2023
StefanList 26/9/2023
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 6
BUG de Lyon
plus 216 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445