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Boids, boids, boids...
OverdOzed
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Bonjour.

J'essaye en vain de faire flotter des boids sur une surface (plan) qui se déforme (pour l'instant juste un modificateur Wave).
Je veux que mes boids soient toujours présents, c'est-à-dire ne naissent ni ne meurent durant l'animation. Donc je leur donne une vie égale à la longueur de l'animation et je ne les fais naître qu'à la frame 1 et je les contrains au plan avec seulement "Allow land".

Mais ensuite, il se déplacent sur le plan à l'état de la frame 1 (là où ils sont nés) et ne suivent pas les déformations du plan.

Avez-vous des techniques pour éviter ça ou bien une autre idée pour simuler ce que je veux, c'est-à-dire qu'ils flottent à la surface en suivant ses déformations ?

Contribution le : 17/09 09:55:06
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Re: Boids, boids, boids...
RegulatorZ
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salut Rimpotche

Déjà, quel est le but de ces Boids?
si c'est pour avoir des particules qui restent à la surface de ton Ocean, il faut mieux placer un plan juste au dessus de ton océan, lui faire emmètre des particules ayant une vie de la durée de ton animation, et les faire toutes apparaitre à la clé 1.

ensuite ton océan en colision et le tour est joué.

parce que les boids c'est fait pour que tes particules soient "vivantes" et aient des comportements plus ou moins complexes.. comme se manger entre elles, suivre quelque chose, avoir peur d'un objet etc..

++

Contribution le : 18/09 13:12:07
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Re: Boids, boids, boids...
OverdOzed
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Salut, Melti.

D'abord merci beaucoup de t'intéresser à mon problème qui ne doit pas inspirer grand monde ici.
Les boids, j'ai pas mal expérimenté avec depuis que je connais Blender et je sais à peu près, car c'est très complexe, les gérer. Ils ne sont pas forcés de s'attaquer, ils peuvent rester très pacifiques entre eux. Comme d'ailleurs l'origine de ce concept qui était d'abord de faire voler des oiseaux en groupe, genre étourneaux.

Moi c'est pour faire flotter des canards dans une mare.
Mes premiers essais ont été avec un océan, et c'était pas mal, il n'y avait qu'un défaut, l'émetteur des boids était l'océan (dans la mare) lui-même. MAIS... l'océan a un défaut : son extension ne va que dans le sens positif en x et en y. j'aurais aimé le prolonger dans le sens négatif, ce qui n'est pas possible. Donc, je me suis rabattu sur un plan assez maillé, émetteur, et ça marchait aussi. SAUF que quand j'ai voulu faire des vaguelettes pour animer un peu mon plan, le problème que j'ai exposé dans mon premier message est survenu. Les boids ne suivent pas les vaguelettes. Ils suivent le plan à la frame 1, point.

J'ai essayé diverses tactiques, par exemple de mettre des empties en tant que boids et les canards parentés aux empties, au lieu des canards directement et ensuite j'ai essayé des contraintes de shrinkwrap sur les canards ou même sur des empties représentant l'origine des canards et ça ne marche pas. Voilà !

Contribution le : 18/09 18:32:39
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Re: Boids, boids, boids...
RegulatorZ
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ah ok..
Donc tu veux placer tes particules et les faire se déplacer ou voler et atterrir sur un océan. ce qui effectivement ne peux pas être fait avec des Particules simples.

ben.. ça marche pareil il suffit de mettre ton emeteur au dessus, un ocean dessous et tu balance le truc.
J'ai fais un essai regarde.
https://pasteall.org/blend/fd46a5438a614f28a263a107ec7d2afd

l'emmeteur est en négatif donc comme ça les boids sont déjà sur l'océan. ici je n'ai rien bougé pour les Boids, sauf le poids je crois..
++

Contribution le : 18/09 19:41:24
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Re: Boids, boids, boids...
OverdOzed
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Merci, Melti, mais ce n'est pas du tout ça, ce sont des canards en plastique jaune, une dizaine ou une vingtaine, qui ne doivent que flotter paisiblement au milieu (important) d'une mare, ils ne doivent pas s'approcher du bord, au gré des vaguelettes.

Mais encore merci infiniment de prendre la peine de chercher et de me faire un blend !

Contribution le : 18/09 21:25:54
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Re: Boids, boids, boids...
OverdOzed
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Salut,

Tu peux parenter un canard à un vertex d'un plan subdivisé, qui lui aura un modifier shrinkwrap.

Avant le parentage, il faut que le point soit déjà sélectionné. Tab objet, sélection du canard puis sélection du plan, ctl p > vertex.

Et le canard devrait suivre le plan qui suivra l'océan.

Contribution le : 19/09 09:57:10
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Re: Boids, boids, boids...
OverdOzed
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Oui, mly !

Quand j'ai vu ta réponse, j'ai tout de suite pensé que c'était une voie intéressante. Ça ne marche pas tout à fait pour les raisons que je vais donner, mais je vais explorer ça. Merci !!!!

Raison 1 : Les boids ne prennent pas en compte les objets qui leurs sont parentés. (Donc je les ai joints, mais la contrainte shrinkwrap n'a pas d'option "vertex group") donc les canards sont pour l'instant un peu dans tous les sens. J'essaye de les redresser en Edit mode, mais je ne suis pas encore arrivé à quelque chose de satisfaisant.

Raison 2 : pour les raisons que j'avais expliquées (mais qu'il faudrait que je revoie tout de même), je préfère un plan animé à l'océan. Ça fonctionne mais il y a un truc que je ne m'explique pas : les canards suivent bien les vaguelettes, mais seulement après une cinquantaine de frames ?????? Pendant les cinquante premières frames, ils restent horizontaux. Après ils suivent le mouvement. Bon, je pourrai toujours prolonger l'anim et commencer à la rendre à partir de la frame 50.

Contribution le : 19/09 11:47:29
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Re: Boids, boids, boids...
RegulatorZ
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Citation :
Merci, Melti, mais ce n'est pas du tout ça, ce sont des canards en plastique jaune, une dizaine ou une vingtaine, qui ne doivent que flotter paisiblement au milieu

enfin.. la question portait sur des boids qui ne suivaient pas les vagues et la ca fonctionne hein :D
c'est pas du tout ça c'est un peux beaucoup je trouves

sinon les Boids tu peux les passer en mode render : objet > canards et tu coche rotation.

https://pasteall.org/blend/64bf04be9e3f4b0daad13bd524b438e2

Contribution le : 19/09 12:26:11
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Re: Boids, boids, boids...
RegulatorZ
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De Guyane francaise dans la jungeul
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ps: je n'ai rien entré comme comportement sur les boids .. donc ils font ce qu'ils veulent.. à toi de faire en sorte qu'ils soient paisibles...

++

Contribution le : 19/09 12:27:11
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Re: Boids, boids, boids...
OverdOzed
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De Gard du Nord
Post(s): 2606
Pardon, pardon, Melti, je m'excuse, j'ai éxagéré !
Je viens d'essayer ton nouveau blend, je l'ai adapté et ça a l'air en effet d'être tout à fait ça à présent !

Je poursuis mes essais et te tiens au courant.
Encore merci et sorry !

Contribution le : 19/09 12:42:14
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