(1) 2 »


Simulation Tissu Temps Reel
Touriste
Inscrit:
20/09 18:11:46
Post(s): 6
Bonjour à tous

Débutant dans la 3D je découvre Blender aujourd'hui

J'ai crée une scène avec un Cloth attaché à un Empty
Lorsque je laisse la simulation tourné et que je souhaite bouger en temps réelle l'empty, le tissu ne suis pas..

Je vous laisse découvrir le problème en image..

Video du problème : https://streamable.com/pqvqqo
Lien vers le fichier blender 2.90.0 : https://blend-exchange.giantcowfilms.com/b/JnndNl3G/

Screenshots:
https://pasteall.org/pic/49917f6225c944778e9550a18f2c8397
https://pasteall.org/pic/976cde679da644bca1e0c0917f528b42
https://pasteall.org/pic/199766df863a456388977223c08092a7
https://pasteall.org/pic/a7dcc49c613d4e2184bdc1cdc310d53c
https://pasteall.org/pic/17925462d91e48f0a09b6daa724c94d2

En vous remerciant

Thierry

Contribution le : 20/09 18:12:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simulation Tissu Temps Reel
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 817
bonjour
As tu vraiment parenté ton empty a ton cloth . Question bête mais comme tu débutes. il ne me semble pas sur les images données que la liaison existe. Sinon tu sélectionnes en premier ton cloth avec shift enfoncé l'empty et CTRL P pour les parenter . Peut être que ça a raté ou que tu as raté quelque chose .

Contribution le : 20/09 19:26:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simulation Tissu Temps Reel
Touriste
Inscrit:
20/09 18:11:46
Post(s): 6
Bonjour :)
J'ai suivi ce tutoriel

Cloth Pinning Tutorial

Ils sont "parentés" par un Hook modifier

Un groupe de vertices est enregistré "pin group" ici
Puis il est relier au Cloth Modifier via Shape > Pin Group

Et puis une partie de ce groupe ou la totalité est relié à l'objet Tissu grâce à un Hook modifier qui fait le lien entre le groupe et l'Empty

J'ai essayé de parenté l'Empty au Plane mais ça ne change rien..

Contribution le : 20/09 19:39:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simulation Tissu Temps Reel
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11188
Bonjour thierry, essaie en ajoutant au Hook empty le nom du groupe en Question..

juste pour voir, sinon, met ton blend ici quo'n regarde

++

Contribution le : 20/09 22:36:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simulation Tissu Temps Reel
Touriste
Inscrit:
20/09 18:11:46
Post(s): 6
Premier post édité, avec une vidéo et le lien vers le fichier blender 2.90.0

Contribution le : 21/09 06:37:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simulation Tissu Temps Reel
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1976
Thierry, je me demande si ton problème n'est pas que tu as fait un bake de ta simulation, dans ce cas supprime ton bake sous le menu Cache

Contribution le : 21/09 07:08:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simulation Tissu Temps Reel
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2599
Salut, Thierry et bienvenue sur le !

Je pense que moonboots a bien trouvé la faille.

Quand on ouvre ton blend pour la première fois, ça marche très bien, on bouge l'empty et le tissu pend bien en dessous en suivant l'empty. Tant qu'on n'arrête pas l'anim, ça fonctionne.
Si on l'arrête et qu'on recommence, on voit que le tissu suit non pas les mouvements actuels de l'empty, mais les précédents. Donc tout ça a été mis dans un cache interne qu'on ne peut pas supprimer. D'ailleurs, on voit la ligne bleue dans la timeline.
Mais contrairement au conseil de moonboots, on ne peut pas supprimer le bake.

Si on fait un "Revert" qui remet le blend tel qu'il a été chargé, et donc sans ce cache interne, ça refonctionne.

Donc ça ne marche qu'au début. Le seul moyen que j'ai trouvé pour supprimer ce cache interne est avec "Undo" qui supprime la ligne bleue.

EDIT : J'ai regardé le manuel et ils disent de faire un bake, j'ai essayé et en effet ça supprime le cache interne (non ça ne le supprime pas, mais ça prend la priorité sur lui) et en refait un nouveau qu'on pourra supprimer mais qui ne supprimera pas le cache interne qui sera resté en retrait mais toujours là.

Donc la solution finale est de refaire un bake à chaque fois, avec des keyframes sur l'empty, mais le bouger en temps réel ne fonctionnera que la toute première fois, dès qu'on a lancé une seule fois le play, c'est foutu (sauf Undo).

Contribution le : 21/09 10:39:17
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simulation Tissu Temps Reel
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11188
Bonjour, pour le bake avec la 2.9 il faut que tu bouge un peu les valeurs de ton cloth (pas testé mais c'est la nouvelle logique).
Et sinon il faut rallonger le temps de l'animation. La ça revient à zéro trop rapidement ce qui ne laisse pas le temps au tissus de se stabiliser ou d'ajouter de nouveaux mouvements.
++ :Salut:.

Contribution le : 21/09 12:06:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simulation Tissu Temps Reel
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1976
Rimpotche, je t'avoue que je ne saisis pas tout, je pensais que le cache était toujours quelque part dans le disque dur et non dans le fichier lui-même (??), du coup quand il partage son fichier, Blender n'ayant plus accès aux informations du cache, il considère qu'il n'y a pas eu de bake, et ça semble marcher normalement... en fait ça ne marche pas si normalement que ça, ça bug toujours un peu mais je me demande si ce n'est pas le choix du hook plutôt que du parent qui génère ça, car si on supprime le Hook et si on parente à l'empty ça marche bien

Contribution le : 21/09 14:43:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simulation Tissu Temps Reel
Touriste
Inscrit:
20/09 18:11:46
Post(s): 6
Bonjour à tous ! Merci pour vos réponses détaillés et nombreuses !

Donc Solution n°1 sur Blender 2.90.0 l'Undo après la première mise en cache ou alors à chaque fois Bake pour prendre le dessus sur le cache

Solution n°2 Ralonger le temps d'animation pour une mise en cache beaucoup plus longue et donc qui laisse le temps d'agir

Solution n°3 Downgrader et passer à une version antérieure de Blender ? La version 2.83 LTS ?

Solution n°4 : Bonjour MoonBoots, existe il un moyen de faire la même chose mais sans Hooks et qui marcherait mieux ? Sachant que le but est d'avoir au minimum deux épingles indépendantes et que je puisse bouger pendant la simulation

En vous remerciant à nouveau

Thierry

Contribution le : 21/09 14:59:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [terminé] Pantin articulé 3 6505 Hier 23:58:03
Rimpotche 
Hors Sujet !! Une citrouille en 13 clics - Tutoriel - Blender 2.9 2 82 Hier 23:40:15
meltingman 
Hors Sujet !! un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9    [1][2] 12 293 Hier 23:36:41
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Particule réaliste pour un sprite    [1][2] 12 536 Hier 13:39:34
Redstar 
Questions & Réponses Eevee : chevauchements en profondeur 4 72 Hier 11:46:51
meltingman 
Questions & Réponses Dans Blender 2.9, rendre une animation avec seulement la réflexion    [1][2] 16 338 Hier 11:08:45
ludo66 
Questions & Réponses Besoin de vos retours ici sur les changements 2.9    [1][2][3] 20 441 18/10 16:02:23
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Moniteur endommagé 2 123 18/10 11:59:42
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Architecture / squelette du futur BC2.0    [1][2][3]...[5] 42 847 18/10 10:38:14
WinZs 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Iron Man Collapsing"    [1][2][3][4] 30 12093 17/10 16:05:54
timeman13 
Questions & Réponses Affiner les contours d'un feu 0 317 15/10 19:37:36
Scylla 
The Blender Clan 'tchat Faire du feu avec Blender 2.91 Eevee & Cycles (Mantaflow) 2 149 15/10 19:33:03
Scylla 
Questions & Réponses [non résolu] HDRI WORLD du mode shader au render è 2.9 8 138 15/10 17:57:11
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Darwin (nom temporaire)    [1][2][3][4] 34 4416 15/10 12:54:35
Redstar 
Questions & Réponses transfomer un fluid en mesh 2 98 14/10 20:26:21
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[13] 122 9448 14/10 09:31:14
Bibi09 
Questions & Réponses Placer sa camera sur un HDRI 8 201 12/10 22:07:24
JaAlVir657 
Questions & Réponses fenêtre non voulue 3 128 12/10 16:27:39
meltingman 
Python & Plugins [non résolu] Créer des groupes dans la version 2.8/2.9 6 169 12/10 12:30:31
Asturias 
Questions & Réponses référentiel terrestre 3 197 12/10 11:07:15
Cdric 

Qui est en ligne
122 utilisateur(s) en ligne (dont 86 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 121


CorrineHad, plus...
Nouveaux membres
KennithFal 20/10/2020
3scloud_renderfarm 20/10/2020
CorrineHad 20/10/2020
MatthiasCh 20/10/2020
SherlynDou 20/10/2020
AdrianneMa 20/10/2020
AngeloMoro 20/10/2020
CharmainHo 20/10/2020
OrenHoyt86 20/10/2020
Jed6096745 20/10/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445