SCAN 3D - Carrière - animation
Touriste
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23/09 07:45:44
Post(s): 4
Bonjour,

Je cherche une faisabilité technique sur le problème suivant:

Nous utilisons un scan 3D pour créer des nuages de point en carrières. Nous voudrions créer une animation 3D interactive des carrières de la façon suivante :

représenter/ajouter/ enlever les scans des années précédentes afin de voir la progression de l'exploitation

- ajouter un mappage/des textures afin de mettre en valeur les différents faciès/roches

- pouvoir cliquer sur certains points du modèle 3D afin d'afficher le PDF d'information sur les roches.

- Il faut donc que ce soit assez interactif

Question : cela est-il faisable via Blender ?


En remerciant à l'avance pour votre aide.

Contribution le : 23/09 08:21:34
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Re: SCAN 3D - Carrière - animation
OverdOzed
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29/12/2011 00:49
Post(s): 1049
Bonjour,

A priori c'est possible.

Il faudra importer le nuage de points et le convertir en mesh. Il faudra probablement passer par un addon. Ou utiliser les dupliverts.
Une fois le mesh obtenu il sera possible de le texturer.

Pour afficher les informations, il s'agit ici d'avoir un moteur de rendu adapté. Je ne sais pas dans quel but tu veux faire cette animation. En interne? Pour mettre sur le web? sur Desktop?
selon la réponse on peut imaginer plusieurs possibilités.
- Avec le GameEngine, integré dans blender, aka BGE ou UpBGE.
- Avec blender4web pour le mettre sur la toile. Avantages, pas besoin d'installer de plugin pour l'utilisateur. Multiplateforme.
- Ou encore utiliser un moteur graphique ou de jeu comme Godot, Qt, etc.

Une autre question serait de savoir si vous voulez du temps réel ou pas. Ca changerait le rendu, et les possibilités.
Ainsi par exemple en faisant un rendu avec Cycles, vous auriez une video possiblement détaillée.
En utilisant une scene integrée dans un moteur, vous pourriez vous déplacer dans la scene (interactivité), mais avec moins de qualité visuelle.

En espérant que ça aide
++

Contribution le : 23/09 11:46:19
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Re: SCAN 3D - Carrière - animation
Touriste
Inscrit:
23/09 07:45:44
Post(s): 4
Bonjour,


merci pour cette réponse.
Il s'agirait de se déplacer chez le client avec un PC (Pourquoi pas des lunettes 3D) ou en ligne (WEB) afin d'une part, de garder un historique et d'autre part de faire une prospective.
Si j'avoue ne pas comprendre les technologies énoncées dans cette réponse cela m'aide pour démarrer mes recherches.
Alors merci beaucoup pour cette réponse!
Cordialement.

Contribution le : 23/09 12:49:20
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Re: SCAN 3D - Carrière - animation
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11188
Bonjour,

ici Gandelf c'etait lancé dans un projet qui pourrait t'inspirer.
au moins pour la partie reconstruction:
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=30824&viewmode=flat&order=ASC&start=0

c'est un vieux projet mais pour le coup c'est cool d'avoir un vieux encore présent sur le .

comme c'est un vieux projet la plupart des images ne sont plus sur les serveurs, c'est dommage on perds de belles choses .
Mais voici sa vidéo finale

https://vimeo.com/user4613044

Contribution le : 23/09 13:12:47
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Re: SCAN 3D - Carrière - animation
Touriste
Inscrit:
23/09 07:45:44
Post(s): 4
Merci meltingman !

Beau projet, bravo !

Contribution le : 23/09 13:35:28
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Re: SCAN 3D - Carrière - animation
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 1049
quelques mots clefs:
blender for data visualisation
point cloud to mesh
blender python api

et quelques liens (pas forcément utiles mais bons pour la culture)

visualisation + notes
https://sketchfab.com/blogs/community/visualizing-earthquake-data-using-point-clouds/

archéologie
https://journals.openedition.org/insitu/21510?lang=en

game engine
https://dronemapper.com/drone-imagery-3d-game-engine-virtual-reality/

++

Contribution le : 23/09 20:32:35
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Re: SCAN 3D - Carrière - animation
Touriste
Inscrit:
23/09 07:45:44
Post(s): 4
Bonjour,

Merci Thewada pour cette aide précieuse.
Photogrammétrie, lasergrammétrie, Orthophotos, nuages de points, Blender... : il y a de quoi faire !

Contribution le : 24/09 07:23:48
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