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Rendu super ultra rapide Workbench
RegulatorZ
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Bonjour, je voulais vous faire part d'une découverte pour moi qui pourrait aussi vous intéresser.

si vous comptez faire de l'animation et que le style s'y prête, le moteur WorkBench permet d'avoir des rendus (sans ombre portée ni transparence) mais qui a du style selon les besoins.

voici un rendu de mon dernier tutoriel (en cours de traitement).
0:0:14 centième de secondes / images à 0:0:27/images

le tuto ne traite pas la dessus donc je ferais surement un tuto prochainement pour cette partie de Blender

ici avec effet Toon et bordure + profondeur de champ + fond


et ici avec deux Configurations perso en test..(j'avais zappé d'augmenter la subdivision au render.. masi le rendu est du même ordre (15 à 17 centième de sec)

Celui de gauche à un shader lumière perso, celui de droite un ajout de cavity (ça donne un effet AO) et un shader lumière de mat cap.
Celui de gauche s'approche du rendu Evee que je voulais pour ce petit renard..

voila.. c'était juste pour ça

++

Contribution le : 30/09 04:05:50
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Re: Rendu super ultra rapide Workbench
OverdOzed
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Hello meltingman !
C'est pas mal, j'avais jamais envisagé l'utilisation du workbench de cette façon ! Le rendu sur la première image me fait penser aux jeux vidéo récents Pokémon. Ça vient probablement du contour et des yeux kawaii.

https://i.pinimg.com/originals/6c/b2/d9/6cb2d94ee5e4b6a0a0746b3ac24d67f4.jpg

Contribution le : 30/09 10:24:51
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Re: Rendu super ultra rapide Workbench
OverdOzed
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Quelle est l'utilisation qui est en général faite du Workbench ?

Contribution le : 30/09 11:54:04
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Re: Rendu super ultra rapide Workbench
OverdOzed
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Par son nom, il est destiné à un usage plus "analytique" d'une scène 3D en cours de conception.

La documentation de Blender nous dit : "The Workbench Engine is a render engine optimized for fast rendering during modeling and animation preview. It is not intended to be a render engine that will render final images for a project. Its primary task is to display a scene in the 3D Viewport when it is being worked on."

https://docs.blender.org/manual/en/latest/render/workbench/introduction.html

Contribution le : 30/09 12:37:26
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Re: Rendu super ultra rapide Workbench
RegulatorZ
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Oui je sais lol.Mais vu qu'il a des possibilités meilleurs qu'un simple open gl finalement ça peut passer en rendu final selon les besoins je ferais d'autres testes et rendu pour vous montrer. 😁.
++ :Salut:

Contribution le : 30/09 12:54:27
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Re: Rendu super ultra rapide Workbench
OverdOzed
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d'accord mais par exemple en quoi ça se distingue du mode Solid quand on est dans Eevee ou Cycles ? Quand se dit-on qu'on va utiliser le Workbench ?

Contribution le : 30/09 12:58:07
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Re: Rendu super ultra rapide Workbench
OverdOzed
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(doublon)

Contribution le : 30/09 12:58:07
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Re: Rendu super ultra rapide Workbench
OverdOzed
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@meltingman : pas de souci, je répondais juste à moonboots.

@moonboots: D'un point de vue technique, le workbench n'est qu'une version "renderable" du mode Solid. Et comme le dit Meltingman, le rendu est extrêmement rapide.
On peut aussi faire un rendu du viewport avec le mode Solid. Donc quel intérêt d'avoir un mode de rendu dédié ?

La réponse est relative simple, pour moi ça relève avant tout de la praticité (ergonomie). Comme le Workbench est un moteur de rendu séparé, tu peux avoir une configuration dédiée au rendu.

Par exemple, tu modélises avec un matcap mais tu veux faire un rendu avec un matériau de type "flat" avec des ombres. C'est bien entendu un peu relou de changer à chaque fois les réglages selon que tu modélises ou que tu fais un rendu...

Tu peux donc voir le moteur Workbench comme une sauvegarde d'un état pour le rendu (avec ou sans ombre, etc) indépendamment de celui de la modélisation.

De mon point de vue, le workbench est très bien indiqué pour tester une animation dans une scène chargée. Dans le viewport, ça ne tourne pas toujours à 30 ou 60 FPS même en Solid et c'est bien pratique de pouvoir faire un rendu très rapidement y compris avec un éclairage et un ombrage sommaire.

J'espère que c'est une réponse qui sera plus précise.

Il y a peut être d'autres cas d'utilisation du Workbench, chacun voit un peu midi à sa porte selon ce sur quoi il travaille !

PS: ma première réponse faisait avant tout référence à la possibilité très intéressante d'attribuer une couleur aléatoire à chaque objet, dans le workbench en général (que ce soit en Workbench ou Solid).

Contribution le : 30/09 14:38:09
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Re: Rendu super ultra rapide Workbench
RegulatorZ
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De Guyane francaise dans la jungeul
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Citation :

Bibi09 a écrit:@moonboots: D'un point de vue technique, le workbench n'est qu'une version "renderable" du mode Solid. Et comme le dit Meltingman, le rendu est extrêmement rapide.
On peut aussi faire un rendu du viewport avec le mode Solid...

Comment fais tu en rendu en mode Solide ? je n'ai pas retrouvé ces options de rendu quel est le temps de rendu comparé à un rendu Worckbench ?

j'ai refais une petite image ce matin pour tester un peux plus .. et perso je suis convaincu qu'on peut s'en servir en production pour du dessin animé .
C'est surtout la vitesse de rendu qui me pousse à chercher la dessus.
car même en poussant bien le render de EVEE ne sais pas faire aussi vite .. bon, il faudra que je teste sur la même scène avec des reglages simplifiés pour EVEE pour être sur.

Ajout de mouches et de particules



++

Contribution le : 30/09 15:11:57
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Re: Rendu super ultra rapide Workbench
RegulatorZ
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01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
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Du coup voici un teste avec EVEE au minimum de sample:1
on perd les cavity et bosses et bien sur les spec puisqu'il n'y à pas de lumière (mis à part le word).

donc par le EVEE render on à quand même des avantages.
lumières et spec simulés, effets toons (avec une mat cap adaptée), et surtout les Cavités..

Su Evee on à en plus les reflets, et bien entendu les ombres et lumières gérables à la main dans la vue 3D.

ici sur ce test sans ajout de lampes et un sample à 1 j'ai un rendu qui est tout de même plus long que le Workbench précedent..


Contribution le : 30/09 15:28:44
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