Pb de reflet sur polygones
Touriste
Inscrit:
31/01/2013 14:00
Post(s): 6
Bonjour,
Je débute sous BLENDER 2.9.
J'ai été amené à convertir un fichier STEP en FBX afin de l'importer dans ma scène (Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode pour importer un fichier STEP , peut-être connaissez-vous d'autres astuces).
J'ai donc récupéré un objet avec de nombreux polygones. Je suis parvenu à joindre ceux qui constituaient le corps du robinet afin de n'avoir qu'un seul polygone pour cette partie extérieur. En appliquant un matériau chromé j'ai constaté une cassure dans le reflet, alors que désormais il ne s'agit que d'un seul polygone.
Connaissez-vous un moyen de corriger cela ?
Ci-dessous la prévisualisation avec Eevee.
Merci de votre aide !




Contribution le : 30/09 07:32:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pb de reflet sur polygones
Touriste
Inscrit:
31/01/2013 14:00
Post(s): 6
Mince, les images ne se sont pas affichées.
Voici les liens directs

Photo 1

Photo 2

Contribution le : 30/09 07:41:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pb de reflet sur polygones
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2613
Bonjour, mrpix.

Difficile à dire ainsi, il vaudrait mieux que tu nous postes ton blend (sur pasteall.org, dans la section "Blends").

Mais déjà, tu as beaucoup de triangles qui gênent la visibilité. Dans Blender, on préfère les quads.
Donc première chose à essayer, c'est en Edit mode, de tout sélectionner (A) et d'invoquer la fonction "Tris to quads" qui se trouve dans le menu "Faces".

Ensuite, dans le cercle qui paraît discontinu, après avoir désélectionné tout (ALT A), et en sélection par vertices, tu pourrais essayer de tirer un vertice pour voir s'il n'y en a pas un autre juste à côté (en zoomant très fort).
Mais si tu débutes, tu vas peut-être avoir du mal, c'est pourquoi je te conseille de nous poster le blend. On a l'habitude de ce genre de problème et on pourra "peut-être" te mettre sur la voie.

Contribution le : 30/09 11:34:42
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pb de reflet sur polygones
Touriste
Inscrit:
31/01/2013 14:00
Post(s): 6
Merci Rimpotche pour ces précisions.
Grace à tes conseils j'ai pu m'apercevoir que des edges n'étaient pas joints. En sélectionnant le tout puis Merge by Distance, le pb des reflets a été corrigé.
Super active cette communauté, j'adhère sans hésitations
Sinon y a t-il une méthode plus pro pour récupérer des fichiers CAD, en l’occurrence issus de SolidEdge (Formats proposés: *.bkm, *.igs, *iges, *.sat, *.stp, *.step, *.stl, *.x_b, *.x_t, *.plmxml, *.model, *.jt, *.xgl, *.catpart, *.pdf, *.u3d)
J'ai essayé un fichier STL puis "separate by Loose Parts" ce qui donnait un résultat vraiment intéressant mais malheureusement certains marquages sur le produit comme son logo avaient disparus. Probablement par qu'ils étaient mélangés au mesh du corps du produit.
Merci encore !

Contribution le : 30/09 13:13:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pb de reflet sur polygones
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2613
Bravo ! Pour un débutant, tu as l'air de connaître déjà pas mal de fonctions pas évidentes.
Pour ta nouvelle question, sans doute quelqu'un qui s'y connaît plus en fichiers exotiques saura te répondre. Moi j'importe très très rarement.

Contribution le : 30/09 14:26:03
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pb de reflet sur polygones
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2659
Salut mrpix,
Je ne suis pas très calé en CAD mais je pense que le mieux serait qu'un outil CAD convertisse lui-même un objet en polygonal. Je sais pas dans quelle mesure Blender fonctionne bien dans l'import de STL...

J'ai cru comprendre de SolidEdge n'est pas conçu pour faire ce genre d'export. Par contre FreeCAD peut exporter en OBJ et en Collada (DAE), deux formats standards et très bien acceptés par Blender : https://wiki.freecadweb.org/Import_Export/fr

Il existe d'autres outils qui savent convertir un format CAO vers polygone comme CAD Exchange, mais FreeCAD a l'avantage d'être gratuit.

Contribution le : 30/09 15:08:24
_________________
Venez tester notre projet de Blender clan 2.0 + Tchat (en cours de développement) !
Pourquoi ? Retrouver un forum fonctionnel.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pb de reflet sur polygones
Touriste
Inscrit:
31/01/2013 14:00
Post(s): 6
Merci Rimpotche ! Youtube est un allié précieux ;)
Bonjour Bibi09, tu as certainement raison. J'ai fait des essais avec C4D R20 qui est en mesure d'ouvrir des fichiers STL mais ici aussi les parties du produit sont découpées en zones qu'il faut ensuite joindre pour obtenir des objets uniques. Je vais faire des essais avec FreeCAD.
Pour tout vous dire j'utilise pas mal Keyshot pour des animations et son gros intérêt est qu'il conserve la hiérarchie des objets telle que le projeteur les dessine (SE est capable d'exporter au format keyshot .bip)
Je suis conscient des difficultés de passer du volumique au surfacique et je me demandais s'il y avait une solution plus élégante qu'une autre d'y parvenir
Merci de votre aide !

Contribution le : 30/09 15:57:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses impression 3d avec blender et créatily 1 34 Aujourd'hui 18:41:17
WinZs 
Questions & Réponses Problème de collision dans un player FPS 2 75 Aujourd'hui 17:44:02
vegetalain 
Hors Sujet !! Quels secteurs exploite l'impression 3D ? 3 71 Aujourd'hui 15:56:59
Sziuny 
Questions & Réponses Blender : le bon logiciel ?    [1][2] 15 2520 Aujourd'hui 15:55:16
lucky 
Hors Sujet !! Un poisson clown low poly - 15 mm - Tutoriel - 2.9 3 84 Aujourd'hui 13:09:07
debutant 
Questions & Réponses Affiner les contours d'un feu 1 395 Aujourd'hui 13:09:01
Melodicpinpon 
Hors Sujet !! Le petit déjeuner à la Française - série de tutos - 2.9 2 41 Aujourd'hui 11:15:08
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender    [1][2][3]...[5] 44 578 Hier 20:44:23
meltingman 
Questions & Réponses Peindre des voxels 3D: Est-ce possible? 0 27 Hier 17:23:30
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Disparition de matériaux après système de particule 2 61 Hier 12:43:02
Zarathoustra 
Questions & Réponses Esalier avec ARRAY 4 48 Hier 11:04:28
francerf 
Questions & Réponses [résolu] Modificateur Curve sur une courbe multiple 3 67 Hier 09:29:38
oliviertij 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[13] 125 10098 Hier 01:53:31
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Pour les arboriculteurs 3D 2 143 26/10 21:47:01
iet 
Questions & Réponses [résolu] Placer sa camera sur un HDRI    [1][2] 11 386 26/10 14:38:31
Crocodile_13 
Questions & Réponses [WIP] Problème Rétopo    [1][2] 10 134 26/10 09:53:59
Laorz 
Questions & Réponses Prioriser la visibilité d'un objet ? 2 80 25/10 17:31:26
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés image couteau dans caillou qui saigne 2 75 25/10 07:03:37
Crocodile_13 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Chaussures Très Réalistes (.bend disponible) 5 179 24/10 21:23:47
Crocodile_13 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 28 1458 24/10 15:45:54
papillon 

Qui est en ligne
93 utilisateur(s) en ligne (dont 39 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 93


plus...
Nouveaux membres
ERYKassand 28/10/2020
DarrylSmor 28/10/2020
Danae14046 28/10/2020
MargotRein 28/10/2020
KarolinToo 28/10/2020
DUIJermain 28/10/2020
MarieMcCut 28/10/2020
MurrayStLe 28/10/2020
KatriceFor 28/10/2020
JuanitaGoi 28/10/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445