Pb de reflet sur polygones
Touriste
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Bonjour,
Je débute sous BLENDER 2.9.
J'ai été amené à convertir un fichier STEP en FBX afin de l'importer dans ma scène (Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode pour importer un fichier STEP , peut-être connaissez-vous d'autres astuces).
J'ai donc récupéré un objet avec de nombreux polygones. Je suis parvenu à joindre ceux qui constituaient le corps du robinet afin de n'avoir qu'un seul polygone pour cette partie extérieur. En appliquant un matériau chromé j'ai constaté une cassure dans le reflet, alors que désormais il ne s'agit que d'un seul polygone.
Connaissez-vous un moyen de corriger cela ?
Ci-dessous la prévisualisation avec Eevee.
Merci de votre aide !




Contribution le : 30/09 07:32:21
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Re: Pb de reflet sur polygones
Touriste
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Post(s): 6
Mince, les images ne se sont pas affichées.
Voici les liens directs

Photo 1

Photo 2

Contribution le : 30/09 07:41:17
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Re: Pb de reflet sur polygones
OverdOzed
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De Gard du Nord
Post(s): 2611
Bonjour, mrpix.

Difficile à dire ainsi, il vaudrait mieux que tu nous postes ton blend (sur pasteall.org, dans la section "Blends").

Mais déjà, tu as beaucoup de triangles qui gênent la visibilité. Dans Blender, on préfère les quads.
Donc première chose à essayer, c'est en Edit mode, de tout sélectionner (A) et d'invoquer la fonction "Tris to quads" qui se trouve dans le menu "Faces".

Ensuite, dans le cercle qui paraît discontinu, après avoir désélectionné tout (ALT A), et en sélection par vertices, tu pourrais essayer de tirer un vertice pour voir s'il n'y en a pas un autre juste à côté (en zoomant très fort).
Mais si tu débutes, tu vas peut-être avoir du mal, c'est pourquoi je te conseille de nous poster le blend. On a l'habitude de ce genre de problème et on pourra "peut-être" te mettre sur la voie.

Contribution le : 30/09 11:34:42
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Re: Pb de reflet sur polygones
Touriste
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31/01/2013 14:00
Post(s): 6
Merci Rimpotche pour ces précisions.
Grace à tes conseils j'ai pu m'apercevoir que des edges n'étaient pas joints. En sélectionnant le tout puis Merge by Distance, le pb des reflets a été corrigé.
Super active cette communauté, j'adhère sans hésitations
Sinon y a t-il une méthode plus pro pour récupérer des fichiers CAD, en l’occurrence issus de SolidEdge (Formats proposés: *.bkm, *.igs, *iges, *.sat, *.stp, *.step, *.stl, *.x_b, *.x_t, *.plmxml, *.model, *.jt, *.xgl, *.catpart, *.pdf, *.u3d)
J'ai essayé un fichier STL puis "separate by Loose Parts" ce qui donnait un résultat vraiment intéressant mais malheureusement certains marquages sur le produit comme son logo avaient disparus. Probablement par qu'ils étaient mélangés au mesh du corps du produit.
Merci encore !

Contribution le : 30/09 13:13:38
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Re: Pb de reflet sur polygones
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2611
Bravo ! Pour un débutant, tu as l'air de connaître déjà pas mal de fonctions pas évidentes.
Pour ta nouvelle question, sans doute quelqu'un qui s'y connaît plus en fichiers exotiques saura te répondre. Moi j'importe très très rarement.

Contribution le : 30/09 14:26:03
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Des soucis, un SOUCI !
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Re: Pb de reflet sur polygones
OverdOzed
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23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2647
Salut mrpix,
Je ne suis pas très calé en CAD mais je pense que le mieux serait qu'un outil CAD convertisse lui-même un objet en polygonal. Je sais pas dans quelle mesure Blender fonctionne bien dans l'import de STL...

J'ai cru comprendre de SolidEdge n'est pas conçu pour faire ce genre d'export. Par contre FreeCAD peut exporter en OBJ et en Collada (DAE), deux formats standards et très bien acceptés par Blender : https://wiki.freecadweb.org/Import_Export/fr

Il existe d'autres outils qui savent convertir un format CAO vers polygone comme CAD Exchange, mais FreeCAD a l'avantage d'être gratuit.

Contribution le : 30/09 15:08:24
_________________
Venez tester notre projet de Blender clan 2.0 + Tchat (en cours de développement) !
Pourquoi ? Retrouver un forum fonctionnel.
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Re: Pb de reflet sur polygones
Touriste
Inscrit:
31/01/2013 14:00
Post(s): 6
Merci Rimpotche ! Youtube est un allié précieux ;)
Bonjour Bibi09, tu as certainement raison. J'ai fait des essais avec C4D R20 qui est en mesure d'ouvrir des fichiers STL mais ici aussi les parties du produit sont découpées en zones qu'il faut ensuite joindre pour obtenir des objets uniques. Je vais faire des essais avec FreeCAD.
Pour tout vous dire j'utilise pas mal Keyshot pour des animations et son gros intérêt est qu'il conserve la hiérarchie des objets telle que le projeteur les dessine (SE est capable d'exporter au format keyshot .bip)
Je suis conscient des difficultés de passer du volumique au surfacique et je me demandais s'il y avait une solution plus élégante qu'une autre d'y parvenir
Merci de votre aide !

Contribution le : 30/09 15:57:15
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