comment subdiviser sur un point précis ?
Touriste
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01/10 17:29:38
Post(s): 1
Bonjour à tous !

Je me présente Michaël je suis nouveau sur le forum.

Voilà je me suis mis a la sculpture 3d sur blender il n'y a pas longtemps et je rencontre un problème pour lequel je n'ai pas trouvé de solutions.

Voilà j'ai modelisé un visage a partir d'un objet sphère et j'ai appris qu'il fallait subdivisé celui-ci pour qu'il ait assez de triangle pour pouvoir sculpter dessu.
Bizarrement il y a une partie ou je n'ai pas assez de vertice pour pouvoir sculpter
Et j'aimerai en rajouter sur un endroit précis du visage mais je ne sais pas comment faire.

Si quelqu'un peux m'aider.

En vous remerciant par avance.

Michaël

Contribution le : 01/10 17:55:16
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Re: comment subdiviser sur un point précis ?
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2606
Bonsoir, Michaël et bienvenue sur le !

D'abord, Blender n'aime pas les triangles mais les quads (bien qu'ils soient ensuite convertis en triangles au rendu).

Je te conseille pour ton problème de cocher "Dyntopo" dans l'onglet "Tool" du panneau de droite qu'on active avec la touche N. Ça crée du maillage là où on en a besoin.

Contribution le : 01/10 18:07:45
_________________
Des soucis, un SOUCI !
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Re: comment subdiviser sur un point précis ?
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11196
Bonsoir Akatag7, c'est vrais que lors du sculpte Blender ne génère que des TRI.
il y à deux méthodes pour sculpter (et tu peux aussi passer à la seconde méthode en cours de route.

1) tu crée ton mesh de base qui s'approche de ton modèle final et tu ajoute un modifier / Multirésolution tu pourra alors voir si les niveaux ajoutés sont suffisants .
l'intérêt c'est que ça place la même subdivision partout et que tu peux revenir à ton mesh de base en mode Edit ou autre.

2) tu crée à partir d'un cube subdivisé (Modifier subdivision de surface) auquel tu fait un Apply ou ouvre une nouvelle scène > Sculpte.
la dessus tu ajoutera des faces à la volé avec l'activation du Dynamique Topologie.
ici il y à deux modes (majeurs) : Relatif : basé sur la distance de ton mesh (selon la vue)
et Constant: c'est toi qui entre la définition/détails de ton mesh.
Cette seconde méthode est plus libre mais nécéssite ensuite de faire une retopologie (si tu veux l'animer ensuite) .
Tu pourra augmenter la résolution/définition de tes détails en augmentant le [Detail size].

Attention si tu est en >modifier/multirésolution et que tu active la Dyntopo tu risque d'avoir un ordi qui rame..
au pire tu pourra faire un Apply à un certain niveau puis passer à la Dyntopo..

j'ai fait un tuto sur les outils de base ici..
https://youtu.be/ntAZyjZdQrM

++

Contribution le : 02/10 00:48:39
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