(1) 2 3 »


Apply scale d'une armature fiche en l'air l'animation
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1984
Bonjour,

C'est une question qui dérive d'une question posée sur Blenderstackexchange.

J'ai une armature qui a un scale de 0.018 (ou n'importe quel scale autre que 1).

Dès que je fais un apply du scale, cela, logiquement, change les distances relatives des bones entre eux, et donc fiche en l'air les animations.

Comment faire un apply tout en gardant l'animation correcte ?

Voici l'armature en question pour test, mais la question est valable pour n'importe quelle armature animée : https://blend-exchange.giantcowfilms.com/b/yNDqbr5d/

A l'avance merci pour vos lumières !

Contribution le : 08/10 06:33:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Apply scale d'une armature fiche en l'air l'animation
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2612
Salut Moonboots.

J'ai rajouté deux bones pour relier les jambes à la colonne, et j'ai coché "Connected" pour tous les bones.

J'ai fait le Apply Scale et le squelette n'est peut-être pas à la bonne position mais il reste intègre.
Après, tu n'as que deux positions d'animation, tu peux les corriger.
le blend2

Contribution le : 08/10 11:06:23
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Apply scale d'une armature fiche en l'air l'animation
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1984
Bonjour Rimpotche,

merci pour ta réponse, en fait c'est plus une question théorique, je n'ai pas créé cette armature et l'animation c'est juste pour tester. Mais comment faire avec des bones qui ne sont justement pas connectés ? De plus s'ils sont connectés cela change le fonctionnement, l'axe de rotation n'est plus le même... Bref comment appliquer le scale d'une armature telle que celle-ci sans que cela ne fiche en l'air la position des bones ? Est-ce qu'on ne pourrait pas s'attendre à ce que l'apply scale change la position relative des bones aussi ?

Contribution le : 08/10 11:17:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Apply scale d'une armature fiche en l'air l'animation
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1984
(doublon)

Contribution le : 08/10 11:17:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Apply scale d'une armature fiche en l'air l'animation
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2612
Ben c'est simple, il faut toujours faire le apply scale avant ! Sinon...

Contribution le : 08/10 11:26:30
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Apply scale d'une armature fiche en l'air l'animation
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1984
ok je voulais m'assurer qu'il n'existait pas une solution qui m'aurait échappée ;)

En fait on peut avoir besoin de redimensionner son armature pour une raison ou une autre (harmoniser les dimensions de plusieurs armatures par exemple), je ne suis pas sûr de l'utilité d'un apply scale, mais je me demandais, si le besoin se présentait, ou juste purement théoriquement, si ça pouvait être fait sans que ça fiche en l'air les animations dans ce type de cas. Aussi est-ce que ça poserait problème que l'apply scale change la location des bones, peut-être via une option au moment de faire l'apply scale ?

Contribution le : 08/10 11:47:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Apply scale d'une armature fiche en l'air l'animation
OverdOzed
Inscrit:
08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 2825
Hello moonboots,
J'ai juste lu en diagnonal, mais si j'ai bien compris le Apply Scale modifie tes keyframes de location des bones? Si c'est bien ça il faut scaler toutes tes courbes de locations dans le graph editor par le même facteur que ton scale. Exemple: Ton armature a un scale de 2. Apply Scale va mettre le scale a 1, mais sans changer la valeur de position des bones. Donc, dans le graph editor, sélectionne toutes les courbes de location, met le curseur à 0 en Y, utilise le curseur comme point de pivot, et scale toutes les clés par 2 en Y.
Dans le cas d'un scale à 0.018, il faudra scale les clés par 0.018.

Les rotations n'ont pas besoin de cette correction, car ce sont des angles, et le scale est relatif à la position de repos de l'armature.

Contribution le : 08/10 12:04:40
_________________
lucky
www.lucky3d.fr
Auto-Rig Pro Addon: Blender Market - GumRoad
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Apply scale d'une armature fiche en l'air l'animation
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1984
bonjour Lucky, j'ai essayé de régler ça dans le Graph Editor et j'ai échoué, est-ce que tu as essayé ? Je dois louper un truc mais quoi ?

Contribution le : 08/10 12:16:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Apply scale d'une armature fiche en l'air l'animation
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11206
Bonjour,

pour le besoin énoncé,de devoir scaler une armature pour harmoniser des personnages entres eux par exemple,
tu pourrait passer par un Empty.
armature en mode objet>modifier copie scale>EMPTY et tu scale ton Empty.

tu n'a plus qu'a masquer et rendre non selec les emptys qui ont servi à ça.


sinon, perso je scale mes Armatures et n'ai pas ce problème car l'animation se fait en pose mode avec les bones contenus dans mon squelette agrandis.

je vais tout de même telecharger ton .blend il y à peut être un truc qui m'a échappé.

++

Contribution le : 08/10 12:45:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Apply scale d'une armature fiche en l'air l'animation
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11206
mm.. Sinon, j'ai mis tous les scales à 1, puis tu ajoute un Empty parenté à ton squelette en mode objet et tu réduit l'Empty à 0.18..

ça fonctionne. c'est comme ça qu'on fait pour les Motion tracking qu'on importe.

Contribution le : 08/10 13:34:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [WIP] Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender    [1][2] 13 123 Aujourd'hui 01:07:59
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Moderno 404    [1][2] 13 436 Hier 20:26:41
moonboots 
Questions & Réponses Lissage de face 4 52 Hier 19:43:53
Maxence34 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Chaussures Très Réalistes (.bend disponible) 4 88 Hier 18:21:58
meltingman 
Questions & Réponses Modifier les attribue de plusieurs objet en même temps (lumière) 2 34 Hier 18:15:18
meltingman 
Mes premières images sous Blender (débutants) Première réalisation    [1][2] 15 8934 Hier 02:13:26
Talason 
The Blender Clan 'tchat Addon convertisseur d'images en courbes 2 52 22/10 20:29:31
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Pour les arboriculteurs 3D 1 59 22/10 18:05:18
moonboots 
Hors Sujet !! Faire parler son personnage en 5 minutes - tutoriel Francais - Blender 2.9 4 100 22/10 13:03:28
meltingman 
GIMP Faire un drégradé selon la forme sous gimp 9 79 22/10 12:49:57
Thewada 
Questions & Réponses [résolu] Perte des Vertex lors d'un Separate 7 80 21/10 21:45:05
debutant 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Pantin articulé    [1][2] 12 6722 21/10 18:53:51
meltingman 
Questions & Réponses hdri en mode ombrage 1 72 20/10 21:14:15
moonboots 
Hors Sujet !! Une citrouille en 13 clics - Tutoriel - Blender 2.9 2 149 19/10 23:40:15
meltingman 
Hors Sujet !! un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9    [1][2] 12 433 19/10 23:36:41
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Particule réaliste pour un sprite    [1][2] 12 657 19/10 13:39:34
Redstar 
Questions & Réponses Eevee : chevauchements en profondeur 4 176 19/10 11:46:51
meltingman 
Questions & Réponses Dans Blender 2.9, rendre une animation avec seulement la réflexion    [1][2] 16 573 19/10 11:08:45
ludo66 
Questions & Réponses Besoin de vos retours ici sur les changements 2.9    [1][2][3] 20 612 18/10 16:02:23
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Moniteur endommagé 2 359 18/10 11:59:42
Rimpotche 

Qui est en ligne
154 utilisateur(s) en ligne (dont 61 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 153


TheronLamp, plus...
Nouveaux membres
DaniellaSt 24/10/2020
LukeIhk547 24/10/2020
ZMYMargari 24/10/2020
RobbieLuke 24/10/2020
MarieMcCar 24/10/2020
FloreneWol 24/10/2020
HomerNaugl 24/10/2020
JasperNewq 24/10/2020
TheronLamp 24/10/2020
GemmaB2138 24/10/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445